The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

sebou36
    sebou36

Publiée le 2 décembre 2021
    L'ensemble est plutôt réussi, la photo est belle, les personnages bien campés. Le synopsis? Pourquoi pas, on insiste assez lourdement sur la faiblesse des personnages, en tout cas sur la fausseté des évidences et de la pensée commune. Après avoir dit cela, il faut bien reconnaître que les " westerns" new age sont un peu soporifiques. On fait de l'anti-western une marque de fabrique estampillée pour plaire aux médias post-me too et on insiste lourdement sur les changements de valeur d'une société occidentale hystérique et paradoxalement endormie à la fois. Du coup, il n'y a plus de saveur, comme si on retirait le curry du poulet ou la vanille de la glace. Alors oui, c'est intelligent dans le sens littéral, mais ça reste bien fade.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 5 décembre 2021
    C'est plutôt une bonne surprise en cette année 2021 pas extraordinaire en matière de révélations
    Nous sommes à une période où le cow-boy classique de John Ford est en train de s’effacer, la modernité avec ses premières voitures s'annonce;ce type d'homme va progressivement disparaitre.
    Benedict Cumberbatch est excellent en homme dur, mais finalement pas si mauvais, de type opposé à celui de son frère plus posé et plus distingué qu'on pressent plus apte à négocier le changement. de société. Sa femme Rose a du mal à s’intégrer dans ce milieu d'hommes et devient alcoolique. Son fils n'est pas un modèle de virilité et il est moqué par ces hommes rudes.
    Le film tourne autour de l’homosexualité refoulée, c'est un peu dans l'air du temps, on aurait aimé quelque chose de plus consistant sou-tendant cette histoire qui gravite autour d'un seul noyau familial, que le personnage de Rose soit plus développé par exemple.
    Cela reste un bon film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 février 2022
    The Power of the Dog est un film malade, rongé de l’intérieur tels les troupeaux décimés par la fièvre charbonneuse ; seulement, ce mal est essentiellement humain, appartient à la nature sociale de l’homme qui échoue à s’intégrer à un environnement normé et policé. Projetée dans un monde qu’elle ne connaît pas, Rose souffre d’un changement de classe qui ne saurait lui correspondre ; la séquence de réception, au cours de laquelle l’épouse est raccordée à son statut de parvenue et subit le mépris tacite du gouverneur et des siens, annonce sa chute à venir, un alcoolisme qui la relie à son premier mari. Peter voit sa vocation de chirurgien empêchée : il doit évoluer dans un microcosme qui n’accepte ni de tuer les animaux à l’intérieur de la maison ni de pratiquer les dissections, en témoigne la gêne des cowboys devant son intérêt scientifique pour des oiseaux nichés sur les branches d’un arbre ; sa physionomie et sa sensibilité le placent également en marge. Phil, personnage le plus ambigu et donc le plus passionnant du long métrage, tente de cacher son homosexualité fétichiste sous des airs de brute virile et taiseuse.

Fétichisme qui trouve, auprès de chacun des protagonistes, sa définition propre : la médiation par un objet pour incarner et explorer des fantasmes brimés, impossibles à assouvir. Il n’y a donc que par la violence que ces êtres communiquent vraiment, se livrent véritablement : « Nous ne sommes pas inaccessibles », répète Rose à son fils alors qu’elle titube. Jane Campion compose un western douloureux – mais jamais sadomasochiste, cantonné au fétichisme – qui interroge de façon brillante la construction des identités sexuelles et des mythes fondateurs de l’Ouest américain : la figure ambivalente de Bronco Henry, d’abord assimilée à une légende vivante, mute en initiateur à l’homosexualité, à l’image des collines qui dessinent et un chien aboyant et la silhouette d’un corps allongé – nous percevons des formes anthropomorphes qui rappellent étrangement la nudité de Phil. Ce dernier parle de « patience devant l’adversité » ; Peter préfère le mot « obstacles ». Dans les deux cas, une solitude en commun qui s’estompe, parce qu’interdite, aussitôt apprivoisée.

Un immense film, magnifiquement photographié et mis en scène, que portent des acteurs au sommet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 décembre 2021
    Montana, 1925. Deux frères que tout semble opposer tiennent un ranch. L'un est l'archétype du cow-boy machiste et rustique. L'autre, doux et civilisé, épouse une veuve dépressive, qui a un fils soigneux et intellectuel, très loin de l'univers des éleveurs. Le mélange de ces personnages sera bien sombre... "The Power of the Dog" se divise plus ou moins en deux parties. La première moitié plante le décors, et évoque un mariage qui part sur de bonnes intentions, mais pas sur de bonnes bases, et qui s'érode inéluctablement. La seconde montre le fils totalement étranger au Far-West, et sa relation peu naturelle avec son nouvel oncle a priori des plus détestables. Outre sa BO très adéquate, et ses magnifiques paysages capturés avec une photographie à tomber par terre (filmés en Nouvelle-Zélande), le film vaut surtout pour ses interprètes, et cette histoire toxique qui va évoluer en non-dits et en subtilités. Enfin subtilité relative, vu le nombre d'allusions sexuelles ou phalliques très évidentes ! Kirsten Dunst en femme dépressive et alcoolique au bout du rouleau. Jesse Plemons en mari aimant mais totalement déconnecté de ce qui se passe réellement. Le jeune Kodi Smit-McPhee en jeune homme qui n'est pas du tout dans son élément. Et surtout Benedict Cumberbatch, excellentissime dans ce rôle trouble de cow boy en apparence butor, qui cache une personnalité bien plus fouillée, et un passé plus sensible que ce qu'il ne laisse entendre. Des personnages qui interagiront de manière complexe, en évoquant des thématiques telles que la masculinité ou l'homosexualité vues au Far-West. Et où les vraies "victimes" ne sont pas forcément celles que l'on croit. Davantage drame familiale et psychologique que western, "The Power of the Dog" est ainsi une vraie réussite. Il est amusant de constater qu'il contient plusieurs clins d'oeil à "The Piano", film le plus connu de Jane Campion.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 4 janvier 2023
    Au risque de jeter un pavé dans la mare, une fois qu'on a convenu que "les images sont belles/ le jeu des acteurs est acéré' bla bla bla.... on s'ennuie à mourrir du début à la fin, et cela reste une faute impardonnable (surtout apres 2 années de Covid). Arretons cette indulgence coupable envers des realisateurs qui malgré tous les moyens à leur disposition ne savent plus que donner des productions sans saveur (et les critiques s'enlisent dans le conte "l'empereur n'a pas d'habits" une fois encore)!
    glwann
    glwann

Publiée le 3 décembre 2021
    Tout ce qui m'est venu en tête à la fin c'est "tout ça pour ça". D'habitude j'aime bien les films longs, lents, d'ambience plus que d'action mais là... Je ne comprend pas vraiment l'enthusiasme pour ce film en tant que film. Visuellement il est très sympa, recherché, mais l'histoire ne m'a pas transporté et les changements que subissent les personnages principaux me semble assez incohérents et injustifiés, surtout à une époque comme celle-ci.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 4 décembre 2021
    Un film d'une grande subtilité, aux images somptueuses et interactions très fines entre les acteurs. Les thèmes sont multiples, l'homosexualité refoulée, la violence, les rapports mère-fils, la transmission, la culture des femmes et celle des hommes, etc.
    la réalisatrice, sous couvert de western, mène de main de maître une intrigue qui se révèle subtile, loin du superficiel apparent du début.
    les faces d'ombre sont révélées à partir des blessures des personnages et ceux qui semblent forts sont faibles et réciproquement. Les acteurs sont tous excellents.
    Le rythme volontairement lent participe d'une ambiance qui vous hante dans les heures et les jours d'après. Un film rare et profond dans une époque pressée.
    caty y.
    caty y.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 décembre 2021
    Un film à dormir assis...tout simplement...de si beaux paysages...de si bons acteurs...quel gâchis...Certaines personnes disent que c'est un western...😆...je leur conseille de revoir impitoyable...pale rider...ou...open range...
    Genevieve
    Genevieve

Publiée le 6 décembre 2021
    Les paysages sont beaux, les acteurs bons mais cette manie de réécrire l'Histoire et de s'attaquer aux mythes dans le droit fil de la culture wok ambiante me met sur les nerfs ! Cette fois, c'est la virilité du cow-boy qui en prend un coup et un sacré. Du moins c'est ce que voudrait Jeanne Campion. Quel ennui ! Allez, vais me refaire un bon John Wayne !
    Random R

1 étoile pour les paysages et les décors
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mai 2024
    Auréolé de critiques dithyrambiques, de nominations et de récompenses, ce film illustre encore une fois l'adage qui voudrait qu'un chef d'œuvre ne pourrait qu'être long et chiant. Parce quand même la Leçon de Piano, Holly Smoke ou In the cut, ça avait quand même une autre allure ! Là, ça se traine, certaines scènes sont trop longues alors que d'autres sont éclipsées, Sinon c'est superbement filmé, et les acteurs sont génialement dirigés, Benedict Cumberbatch n'a jamais été aussi bon, Kirsten Dunst est fabuleuse, (mais l'are narratif spoiler: de son alcoolisme n'aboutira pas
    , Kodi Smit-McPhee est étonnant, De bonnes choses mais ce n'est absolument pas passionnant, ni surprenant.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 décembre 2021
    Le dénouement est amené sans effet comme une vénéneuse apothéose, comme une lente gifle qui bouleverse a posteriori tout ce qu'on avait imaginé.
    Sauvage et viril à l'extérieur, Benedict se révèle être un homme sensible, à fleur de peau et envahi de pulsions contradictoires.
    Ce western est à l'image de notre époque ambivalente qui oppose les codes ancestraux des êtres humains.
    Magnifique et troublant!
    Fegatilliugo
    Fegatilliugo

Publiée le 24 février 2022
    A mes yeux rien ne va dans The Power Of The Dog .Le film est super lent ,on avance pas , aprés une heure de visionage tu te dis mais rien n'a évolué . Le film est qualifié de western mais rien n'a de rapport à ce genre mis à par les décors car le thème de l'histoire n'ai pas en raccord avec le western . Et le film nous propose des thémathiques nul de beaucoup d'oeuvres de Netflix qui ne servent vraiment à rien , qui sont forcé et qui ne sont pas subtiles pour un sous . Quand je pense que ce film a 12 nominations au Oscars laisser moi rire . Quand on fini le film on se demande pourquoi , POURQUOI !!! Si c'est avec avec des films comme ça que nous réserve l'avenir on est pas dans la mouise .
    civou b
    civou b

Publiée le 5 décembre 2021
    Sincèrement je l'ai trouvé nul a chier. Ok les acteurs sont bons dans leur prestation mais c'est long, fatigant, on attend quelque chose tout au long du ilm qui ne vient jamais. On avance avec plein de questions qui ne trouveront jamais de réponses. On croit comprendre mais tout est survolé. Bref de la frustration et un sentiment de se faire arnaquer a la fin "tout ça pour ça", ça voulant dire Rien.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 6 décembre 2021
    The power of the dog est une maitrise de subtilité et de sous-entendus, avec des thèmes sous-jacents qui jaillissent, naissent et s'éteignent aussitôt, sans jamais revenir. Le film bascule, prend appui sur une jambe, puis sur une autre, complètement différente, beaucoup plus bas, beaucoup plus haut, beaucoup plus loin. J'ai terminé le film et je ne savais pas. Je ne savais pas quoi penser, pas quoi dire, pas quoi ressentir. Il a fallu en réalité quelques heures, quelques jours, laisser le film percoler et le venin s'insinuer, la performance sensationnelle de Cumberbatch lentement nous empoisonner.