Mon compte
    SOLO
    Note moyenne
    3,3
    9 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le cinéaste Artemio Benki, décédé hélas en 2020, laisse une œuvre ultime, empreinte d’humanité et de sensibilité où seul l’art est capable de transcender la maladie psychiatrique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Artemio Benki filme ses efforts de réinsertion alors qu’il s’apprête à quitter l’hôpital après quatre ans de soins. Une œuvre pénétrante sur la vie, la mort, la création.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Un portrait authentique avec un côté brut de décoffrage qui n’est pas pour nous déplaire.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Porté de bout en bout par une intense sensibilité, Solo compose le portrait fraternel et poignant d’un être densément humain. On n’est pas prêt de l’oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Valentine Guégan

    Adoptant tour à tour la proximité et la distance requises pour faire éclore une vérité intime tout en préservant l’aléatoire de l’existence, le film accompagne Martín dans sa quête thérapeutique, très vite indissociable d’un permanent besoin de s’asseoir devant un piano (…).

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Artemio Benki, documentariste aujourd’hui décédé (« The Flower Proof »), suit cette renaissance avec passion, et une profonde empathie. D’où une émotion puissante. Et une question : comment sortir de la folie ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Mais son protagoniste emporte tout : c'est lui qui impulse au film sa forme brisée, de par la précarité de toute sa personne.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On regrette que le récit pourtant touchant soit encombré par de nombreuses parenthèses musicales, qui cassent la dramaturgie et occasionnent longueurs, répétitions et au final lassitude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Et pourtant quelque chose cloche, rien qui ne vienne mettre totalement l’édifice mais une propension à vouloir précisément un peu trop compliquer les choses, notamment dans la chronologie du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top