Note moyenne
3,3
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Le cinéaste Artemio Benki, décédé hélas en 2020, laisse une œuvre ultime, empreinte d’humanité et de sensibilité où seul l’art est capable de transcender la maladie psychiatrique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Artemio Benki filme ses efforts de réinsertion alors qu’il s’apprête à quitter l’hôpital après quatre ans de soins. Une œuvre pénétrante sur la vie, la mort, la création.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Eithne O’Neill

Un portrait authentique avec un côté brut de décoffrage qui n’est pas pour nous déplaire.

Télérama

par François Ekchajzer

Porté de bout en bout par une intense sensibilité, Solo compose le portrait fraternel et poignant d’un être densément humain. On n’est pas prêt de l’oublier.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Valentine Guégan

Adoptant tour à tour la proximité et la distance requises pour faire éclore une vérité intime tout en préservant l’aléatoire de l’existence, le film accompagne Martín dans sa quête thérapeutique, très vite indissociable d’un permanent besoin de s’asseoir devant un piano (…).

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Artemio Benki, documentariste aujourd’hui décédé (« The Flower Proof »), suit cette renaissance avec passion, et une profonde empathie. D’où une émotion puissante. Et une question : comment sortir de la folie ?

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Mathieu Macheret

Mais son protagoniste emporte tout : c'est lui qui impulse au film sa forme brisée, de par la précarité de toute sa personne.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On regrette que le récit pourtant touchant soit encombré par de nombreuses parenthèses musicales, qui cassent la dramaturgie et occasionnent longueurs, répétitions et au final lassitude.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par Thierry Chèze

Et pourtant quelque chose cloche, rien qui ne vienne mettre totalement l’édifice mais une propension à vouloir précisément un peu trop compliquer les choses, notamment dans la chronologie du récit.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps