Miraculous - le film
    2,7
    1521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miraculous - le film ?

Benj
    Benj

Publiée le 6 juillet 2023
    En comparaison avec la série ; ce film m'a déçu, et en tant qu'œuvre individuelle, ce film m'a déçu. Il raconte une histoire différente de la série, les deux œuvres ne sont pas dans le même univers et tant mieux.

Individuellement : Ce film est pour moi un Disney caricatural mal écrit, dans un décor parisien. La romance est cliché, elle va trop vite, le tout n'a pas le temps de s'installer spoiler: . La rédemption du méchant est trop rapide, elle arrive comme un cheveux sur la soupe sans que l'on ne comprenne pourquoi, ainsi, l'on ne ressent rien.
    Le personnage de Chat Noir et sa drague un poil sexiste est lourde, les chansons sont vides de sens, sans profondeur. Bref, en tant qu'œuvre individuelle, c'est cliché, déjà vu, d'une écriture sans consistance, et sans particularité, bien que le visuel soit irréprochable et le doublage excellent.

Mais évidemment, les fans de la série compareront les deux œuvres, car elles portent le même nom, et là, c'est la catastrophe : ce film n'a pas compris l'œuvre d'origine. Quand Miraculous parle d'"abandonner nos privilèges" au profit du "bien commun", le film montre Ladybug et Chat Noir qui vendent une Volkswagen. Quand Miraculous tente de nous raconter que Ladybug et Chat Noir sont choisis pour leur réflexe à se mettre en danger pour sauver les autres, le film nous matraque des "TU ES L'ELUE". Quand Miraculous nous montre que chaque akumatisé n'est en fait qu'une personne qui refuse d'écouter ses émotions et se laisse tenter par le mal, son pouvoir étant inspiré de ses craintes occurrentes, le film nous montre simplement des vilains à la backstory inexistantes ou grossière, avec des pouvoirs et chara-design sympa mais pas inspirés. Quand le film reprend le cliché sexiste du garçon qui plaque la fille vulnérable au mur, dans la série Miraculous, Ladybug lui met humoristiquement un poing dans la figure (cf : Episode Félix).

Les personnages ne sont pas respectés : Chloé n'est plus celle qui souhaite conserver ses privilèges mais une bête harceleuse, une énième Mandy. Gabriel n'est plus celui qui va si loin dans sa quête du pouvoir qu'il en oublie ses principes mais celui qui accepte toutes ses erreurs après trois phrases et demi, ce qui ne raconte plus rien sur l'égo humain. Adrien n'est plus celui qui est contrôlé par son père, mais un ado qui se rebelle sans même qu'on ait introduit dans le film la raison de sa révolte, c'est inconsistant en terme d'écriture (alors, d'accord, il est un personnage différent dans le film, mais un fan vient le voir avec le prisme de la série, et il ne retrouve pas les personnages qu'il a appris à connaître, mais des caricatures voire des contradictions de ces derniers, et : spoiler, ceux de la série sont mieux écrits).

En bref, ce film n'a pas compris ce que racontait son œuvre d'origine. De la même manière qu'il note sur son affiche "Comment tout à commencé" alors qu'il EXISTE un excellent épisode Origines dans la série, ce film renie l'héritage et la profondeur qu'a réussi à construire Miraculous au fil de ses saisons, il reconstruit les clichés que la série s'est efforcé de déconstruire. Miraculous le film est davantage un produit commercial qu'une œuvre. Il existe indépendamment de la série et c'est très bien, mais mon seul souhait est que le grand public ne se fasse pas son avis sur Miraculous à partir de ce film, car ce serait gâcher le travail d'orfèvre des scénaristes de la série, qui réalisent une œuvre intelligente, consistante, originale, et forte. A ce propos : Les producteurs ne devraient pas s'improviser scénaristes, laissez l'écriture à des gens dont c'est le métier, et qui savent produire un travail professionnel, et de qualité.

Un dernier mot (spoiler saison 5 épisode Révolution et Episode Le Dernier Jour) : Da
    Geoffroy Leray
    Geoffroy Leray

Publiée le 6 juillet 2023
    Pourquoi ? Pourquoi faire un film sur une série à succès sans respecter une seule seconde cette dernière ? L'histoire n'a absolument rien à voir avec nos deux héros sympathiques enjoués et taquins. Dans ce film ils sont mélancoliques, tristes et malheureux. Les pouvoirs parlons-en ils sont différents de la série les miraculous qui volent les akuma non capturés et la fin qui ... rend la série inutile bref un échec restons en a la série
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 12 juin 2023
    Toute la magie d'un Disney avec l'intelligence en plus. une histoire avec des sentiments maîtrisés, une musique qui porte et emporte, un Paris sublimé et des fans qui jusqu'à la dernière minute attendent un baiser.
    Une animation maîtrisée...il y avait Illumination, I y a désormais Zag Animation
    Publiée le 20 août 2023
    Étant fan de la série, j'étais plus que ravi d'apprendre qu'un film Miraculous allait sortir ! Mais c'était décevant...

On nous présente l'origine des pouvoirs de Marinette et Adrien, devenant Ladybug et Chat Noir après avoir récupéré des bijoux magiques, sous forme de comédie musicale.

Je savais qu'il y aurait des chansons avant mon visionnage, mais je ne pensais pas que cela aurait été aussi catastrophique ! Vouloir Disneyfier la série n'est clairement pas la meilleure idée qu'ait eue Jérémy Zag, le producteur... La seule qui vaut un peu le coup est celle du Papillon, les autres ne sont qu'un ramassis de manque de confiance en soi pour Marinette, et de l'obsession amoureuse pour Adrien... Et je ne comprends pas pourquoi les comédiens des deux héros n'ont pas chantés pour leur personnage alors que le celui du Papillon, oui !

Le film ne respect, quasiment, aucune des choses que Thomas Astruc a mis des années à établir dans sa série. D'où ma joie que ce dernier ne soit pas canon ! Il y a clairement du fan-service, mais il est tout sauf plaisant à voir car il est très mal amené !

Le seul point est positif du film est l'animation. Le métrage est bien animé et le style graphique différent de l'œuvre originale ne m'a pas dérangé plus que ça.

Bref, à éviter de toute urgence, car ce n'est vraiment pas l'idée qu'on peut se fait d'un film Miraculous (en espérant que Thomas Astruc s'en charge un jour) !
    Pirate72
    Pirate72

Publiée le 8 juillet 2023
    Petite comédie musicale à des années lumières de la série. Scénario naïf, chansons plates et ennuyeuses.
    Adrienollier07
    Adrienollier07

Publiée le 6 juillet 2023
    J'attendais vraiment le film, je suis allé le voir le jour de sa sortie. La salle dans laquelle nous étions avait un problème de son et l'enceinte principale était comme étouffée mais bien sûre je ne compterais pas ça dans la critique du film.

Le film était super : très joli, une superbe action, de l'humour bien venu, et des plan magnifiques témoin d'une très bonne réalisation... Le métrage était graphiquement superbe et les lieux et personnages ont reçu pour la plupart un incroyable glow up (mention à Chloé qui était horrible dans la série). Après certains autres personnages se sont pris on pelle dans la tronche, en particulier Gabriel que l'on a pas respecté morphologiquement.

Le coté comédie musical était bon avec de bonnes chansons plutôt courte et au nombre d'environ 7 (ce qui est le nombre standard dans une comédie musical disney, il n'y pas pas tant de chansons que certains le disent).
    Après il est vraie que certaines sont longues pour rien et gache du temps où l'histoire pourrait être mieux développée.
    Et la voix de Marinette devient super grave quand elle se met a chanter. La fille qui double sa voix chanté est Lou : la chanteuse du générique, et ça ne colle pas du tout avec celle de la vraie doubleuse de Marinette. Je ne sais pas comment Zag s'est dit que ça aller passer mais j'aurais fait chanter la vraie doubleuse ou j'aurais pris une chanteuse avec une voix plus proche.

Enfaite l'histoire est très classique est le scénario est encore plus simple que celui du film Mario (ce qui n'est pas un problème dans ce dernier mais dans le film Miraculous on pourrait s'attendre à plus de développement). Gabriel en particulier perd ce qui fait de lui le personnage le mieux écrit de la série et son histoire est simplifiée au possible et donc fortement atténuée. Sinon les autres personnages tiennent la route et restent plutôt fidèles à la série. Encore mention à Chloé qui n'avait pas été aussi plaisante à suivre depuis la saison 2.
    Mais au niveau de l'histoire j'aimerai un film bien plus long même si je sais que c'est de l'animation et donc que c'est compliqué, tout les films de super héros sont long pour avoir beaucoup de scènes d'action et un bon développement. Aussi il faudrait une histoire plus sérieuse et avec de plus grand enjeux, quelque chose qui nous tienne plus en haleine, où l'on ressent le danger. Comme dans The Dark Knight même si un film Miraculous ne peut pas montrer tant de morts et de scènes violentes, mais au moins se tourner dans cette direction sans aller aussi loin dans le sérieux que The Dark Knight.

La fin est vraiment étrange, je ne sais pas pourquoi Jérémy Zag a voulu révéler tant de trucs. Et malgré tout ce qu'il a dévoilé l'impact émotionel est pas fou. C'est comme si il avait voulu tirer toutes ses cartouche sur son premier film sans en conserver pour les suivant, mais en plus en ratant tous ses tirs.
    Certaines choses à la fin sont vraiment mal amenés et l'on se croirait dans une vieille fan fiction. La série est vraiment supérieur sur ce point là et j'ai vu beaucoup de fan de la série se sentir limite insultés par la tournure de ses révélations dans le film

Sinon il est très fort pour faire ressentir l'ambiance de Paris. Dans tout le milieu du film on est pris dans le flot des images qu'il nous propose, c'est un paris bien plus vivant que celui de la série : avec des ruelles étroites ou en escalier, des lieux mystérieux, de la foule, un atelier de couture où l'on voit tout le personnel travailler... Les scènes d'actions sont aussi très très bien réussies, la caméra est toujours pertinente, elle capte les mouvements des personnages et les blagues avec justesse. C'est vraiment du grand spectacle.

Zag a aussi décider de ne pas caser trop d'éléments de la serie et j'en suis content, si nous aurions vu Carapace ou Renarouge dans le film, l'impact de la relation Ladybug et Chat Noir aurait été amoindrie par leur présence. (Le pire aurait été une apparition de Bunnyx et des voyages dans le temps). Pour ce film il faillait rester sur les bases de la série et les développer, et c'est ce qu'il a fait (mais il aurait pu mieux developper)

C'est un film superbe sur la forme mais sur le fond ce n'est pas ça. Je vois que Jeremy Zag est investi dans son film et je ne lui souhaite que de s'améliorer à ce niveau là pour son prochain film. Je lui dirais que la réalisation des plans et l'action est vraiment ce qu'il réussi le plus. Tandis que la fin et les révélations est vraiment ce qui est le plus mal venu. Et je ne sais pas comment il va se dépatouiller pour le 2, avec la fin qu'il nous a pondu. Mais j'ai vraiment apprécié le visionnage, Jeremy a une vision plus proche de la mienne sue Thomas Astruc (le réal de la série).
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 6 juillet 2023
    Difficile de savoir ce qui est le pire entre les chansons niaises et mal écrites, les dialogues lourdingues et inutiles ou le développement des personnages niveau 0. Passez votre chemin
    sonia
    sonia

Publiée le 6 juillet 2023
    Dommage qu'il est pas était plus prévenue qu'il s'agissait d une comédie musicale les gens n était pas au courant ça a du baisser la note
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 juin 2023
    il s'agit là d'un bon film d'animation de grande qualité et parfaitement destiné aux jeunes enfants. Le graphisme et les trucages sont bien réalisés avec un bon scénario. Le réalisateur y a inséré quelques scènes de comédie musicales bien appropriées dans de beaux décors reconstitués des monuments de Paris. Ce film est agréable à voir même pour les grands.

Bernard CORIC
    wendiie
    wendiie

Publiée le 6 juillet 2023
    Tous ce que j’attendais je suis plus que ravie 🤩 merci merci 🙏 merci pour cette merveilleuse intrigue rempli de d’aventure et de « mystère »

A quand le 2 ? :)
    Vinzc
    Vinzc

Publiée le 6 juillet 2023
    Un sympathique blockbuster estival! C'est rythme, on ne s'ennuie pas et les images sont très belles.
    Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 6 juillet 2023
    Ce film Miraculous est affligeant ! Je suis là série en tant que petit fan modeste, mais un peu de respect pour ses personnages et son histoire ne serait pas de refus. Là, les protagonistes ne sont pas fidèles, en particulier Adrien qui devient juste un pot de plante. L'histoire est mauvaise, et les chansons... Cela n'a pas été vendu comme une comédie musicale a ce que je sache ?! Mais effectivement, l'animation est belle, et le personnage de Felix est formidable !
    Ectornal
    Ectornal

Publiée le 6 juillet 2023
    Les critiques et les gens qui ne l'aiment pas pour les chansons me confondent car c'est une comédie musicale. c'est une très belle adaptation pour la série et compense beaucoup de choses qui manquent à la série, notamment en termes de caractérisation de Marinette, Adrien et Gabriel. Pendant 1h40, super boulot.
    Aziraphale
    Aziraphale

Publiée le 10 juillet 2023
    J'ai vraiment pas du tout aimé le fait que peu de perso parle sur tout ceux présents, spoiler: et des perso qui sont là juste pour être là comme Luka ou juleka par exemple et qui parlent même pas!
    les voix chanté j'ai eu du mal après avoir écouté les voix parler, Antoine tomé par contre merci a vous d'avoir pris votre rôle en chant j'aime vraiment votre travail de chanteur
    La fin du papillon c'étais a peu près celle que j'imaginais pour la fin de la série quand la saison 2 n'était pas fini, et l'autre fin spoiler: Marinette et Adrien mon dieu... Horrible clichés ever, d'ailleurs Adrien qui ressemble plus à Félix niveau caractère bon.. pourquoi pas..

L'audiodescription était sympathique rien a y redire (certain sont mal calé) le visuel est sympathique, je suis allée voir deux fois le film pour pas être sévère.. mais la deuxième fois était pire
    Pessi
    Pessi

Publiée le 10 juillet 2023
    Extrêmement déçu de ce film. Laisser les commandes à un réalisateur aussi médiocre que Jeremy Zag franchement du grand n´importe quoi. Le scénario de la serie aurait pu etre tellement bien exploiter dans ce film... Les personnages sont plats et la voix de Marinette pendant les musiques n´est même pas la même. Adrien 0 intérêt. Les fiches dans les rues de Paris et les inscriptions sur les roches du QG de maître Fû sont en anglais. spoiler:
    La révélation de lejrs identités n´auraient pas du être présentes dans le film, plutôt dans la série spoiler:
    Tellemnt de défauts a citer. Seuls points positifs de la série: les combats,les graphismes et l´animation. Voila pourquoi je met 1 étoile sur ce film