Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Express
par Catherine Deydier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) beau film iranien à la fois poétique, rude et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Philippe Azoury
Intime et intense.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un film rude, presque têtu dans ses partis pris, mais dont l'austérité devient une forme de beauté
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Sanam laisse (...) peu de place à l'imprévu tant son déroulement semble être réglé au détail près. (...) Et l'on ne criera donc pas au chef-d'oeuvre même si le charme de Sanam s'avère plutôt tenace.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par G.L.
(...) un film d'une pudeur que les mots ne peuvent rêver d'atteindre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) un conte tragique sur la révolte porté par la réalisation intense et fluide de Rafi Pitts.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
(...) cette oeuvre rare et rude est l'occasion de découvrir un peu mieux ce cinéma iranien toujours étonnant, marqué par un grand souci de l'observation et qui parvient ici à marier le sourire et le drame.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) récit à la fois austère et bouleversant qui jamais ne larmoie, mais souvent émerveille.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Stéphane Dugast
Sacrément culotté, Sanam est un film à la fois surprenant et déroutant pour celui qui n'est pas un familier du cinéma iranien. Pour les initiés, Sanam n'atteint pas le souffle poétique d'un Kiarostami (...) à force de trop osciller entre poésie et réalité.
Repérages
par Julie Michon
Usant d'un symbolisme à portée universelle plutôt que reflet d'une réalité iranienne, Sanam revêt la dimension de la fable intemporelle dès lors que l'histoire se construit selon une rhétorique circulaire.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Louis Guichard
(...) Rafi Pitts déploie un style élaboré (...), où les éléments naturels (...) conspirent à une sorte d'asphyxie au grand air (...). Dans les limites de ce registre, hiératique et symboliste, Sanam possède une tenue certaine et une certaine force.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un beau film, mais limite esthétisant, où l'histoire, succincte et les personnages, des paysans pauvres mais dignes, comptent moins que l'image, extrêmement soignée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ni vraiment documentaire (...), ni une fiction très élaborée (...), Sanam reste entre deux eaux (...). Tout cela reste un peu intemporel et générique. Un beau film n'est forcément un bon film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) naviguant entre la fable morale, le vivarium filmé et le portrait de famille, Sanam ne convainc jamais vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) beau film iranien à la fois poétique, rude et émouvant.
Libération
Intime et intense.
Aden
(...) un film rude, presque têtu dans ses partis pris, mais dont l'austérité devient une forme de beauté
Chronic'art.com
Sanam laisse (...) peu de place à l'imprévu tant son déroulement semble être réglé au détail près. (...) Et l'on ne criera donc pas au chef-d'oeuvre même si le charme de Sanam s'avère plutôt tenace.
L'Obs
(...) un film d'une pudeur que les mots ne peuvent rêver d'atteindre.
Le Monde
(...) un conte tragique sur la révolte porté par la réalisation intense et fluide de Rafi Pitts.
Le Parisien
(...) cette oeuvre rare et rude est l'occasion de découvrir un peu mieux ce cinéma iranien toujours étonnant, marqué par un grand souci de l'observation et qui parvient ici à marier le sourire et le drame.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) récit à la fois austère et bouleversant qui jamais ne larmoie, mais souvent émerveille.
MCinéma.com
Sacrément culotté, Sanam est un film à la fois surprenant et déroutant pour celui qui n'est pas un familier du cinéma iranien. Pour les initiés, Sanam n'atteint pas le souffle poétique d'un Kiarostami (...) à force de trop osciller entre poésie et réalité.
Repérages
Usant d'un symbolisme à portée universelle plutôt que reflet d'une réalité iranienne, Sanam revêt la dimension de la fable intemporelle dès lors que l'histoire se construit selon une rhétorique circulaire.
Télérama
(...) Rafi Pitts déploie un style élaboré (...), où les éléments naturels (...) conspirent à une sorte d'asphyxie au grand air (...). Dans les limites de ce registre, hiératique et symboliste, Sanam possède une tenue certaine et une certaine force.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Un beau film, mais limite esthétisant, où l'histoire, succincte et les personnages, des paysans pauvres mais dignes, comptent moins que l'image, extrêmement soignée.
Les Inrockuptibles
Ni vraiment documentaire (...), ni une fiction très élaborée (...), Sanam reste entre deux eaux (...). Tout cela reste un peu intemporel et générique. Un beau film n'est forcément un bon film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) naviguant entre la fable morale, le vivarium filmé et le portrait de famille, Sanam ne convainc jamais vraiment.