Mon compte
    L'Equipier
    Note moyenne
    3,2
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Equipier ?

    24 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    8 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

    16 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2024
    J'ai regardé ce film un soir de canicule en aout 2024, sur la chaine L'équipe.
    J'ai décidé de mettre la note de 4, dire que c'est TRES BIEN.

    Attention. spoiler: Ce n'est pas un documentaire sur le dopage, même si on pourrait croire que c'est ça le sujet, tant cela est montré sans complexe, sans scrupule, sans artifice. On y voit les états d'âme de ceux qui ne prennent pas, on y voit comment cela est banalisé.
    - Certes le vélo a évolué, ce ne sont plus les mêmes choses qui font la différence.
    C'est surement rempli de choses peu réelles, spoiler: comme le courreur qui couche avec la médecin, qui va au pub le soir, le directeur sportif qui fume, et autres.

    L'ambiance tour de France, les chutes, les tactiques et autres sont parfois mal mises en scènes, bien que pas mal d'efforts pour mettre des paquets de figurants par moment, pour reprendre des images d'époque par d'autres moments.
    Mais tout cela n'est pas grave.

    Je l'ai regardé comme un Thriller.
    spoiler: On se demande tout le film comment ce courreur, qui est le second couteau, va se venger des frustrations qu'il encaisse, va se sortir du guepier dans lequel il s'est mis.

    Et on n'est pas déçu au final. Mais je ne vous dis rien.

    Certes, on est loin des séries récentes sur le Tour de France sur Netflix. Petit budget ici. Sauf si vous êtes alergique au cyclisme de compétition, je vous recommande ce film.
    Yann Raoult
    Yann Raoult

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2023
    Un supplice à regarder, surtout quand on est cycliste.

    Rien n’est réaliste, même si le film ce base sur des réalités, mais c’est tellement mal mis en scène, mal interprété.

    C’est mauvais.
    Roub E.
    Roub E.

    957 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2023
    Un film qui raconte l’histoire d’un porteur d’eau d’une équipe cycliste. Une plongée dans l’univers des forçats de la route, entre entraînements et carburants autorisés ou non. Le corps y est montré comme une machine qui s’améliore, qui s’entretient et qui peut se gripper. Dommage pour la croyance dans le récit que le décorum ne soit pas très réaliste alors qu’il installe son histoire sur le Tour de France 98. Dommage aussi que la romance ne paraisse un peu forcée et comme un artifice utile au scénario.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Plongée un peu convenue mais assez prenante dans les coulisses pas très clean d’une équipe du Tour de France, à travers le portrait touchant d’un poisson pilote en fin de carrière, interprété avec justesse par Louis Talpe. 2,75
    benitoberlon
    benitoberlon

    57 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Film sympa sur le monde du cyclisme.
    L'acteur principal est excellent, tiraillé entre son "statut "et d'autres causes plus nobles (le dopage, l'enterrement de son père,...)
    Mengzi
    Mengzi

    1 abonné 104 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2023
    Un film qui ne nous permettra pas d'en apprendre énormément plus sur le cyclisme professionnel.
    On peut tout de même saluer la prestation de Louis Talpe, qui en tant que coureur belge, se tape des scènes en français, en anglais et en néerlandais.
    Je ne pense pas le voir à nouveau.
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2023
    Un film assez moyen sur le monde du cyclisme.
    Les acteurs font plutot bien le job mais c’est un film assez mou, avec un scénario assez mince et qui ne décolle jamais vraiment.
    Pas indispensable..
    Spider cineman
    Spider cineman

    154 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2023
    Intéressant témoignage du cyclisme de compétition, et ... du dopage organisé d une époque. Un scénario qui nous mets sur deux roues, c est bien, pour le reste les acteurs sont crédibles, il y a juste les "a côté" qui meublent de manière assez médiocre. J ai apprécié la descente dans cet univers menée comme un thriller et l angle d approche par cet équipier "support" de l équipe.
    moket
    moket

    528 abonnés 4 333 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2023
    Une fiction très réaliste sur le monde du vélo. Tout y passe : le dopage, l'organisation pyramidale d'une équipe, les tensions, la pression. Vraiment bien fichu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    289 abonnés 3 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Encore un superbe film bien prenant sur le cyclisme... enfin pour être plus précis on peut dire 'encore un film glaçant sur le cyclisme' ! Car entre les coulisses d'une équipe avec les manipulations, les leaders & les domestiques... plus les histoires de dopage, ca fait beaucoup pour un même sport et franchement ça donne ni envie d'en faire ni envie de suivre non plus... c'est effrayant, c'est traumatisant (moi person j'ai été choqué par les réveils du type la nuit) & ce film va trotter un moment je pense... bravo aux acteurs & au scénariste car c'est très bon !
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mai 2023
    L'évocation du monde du cyclisme et de l'envers du peloton n'est pas inintéressante, mais le scénario est terriblement bancal, pas crédible pour un sou. C'est dommage, parce que les acteurs ne déméritent pas.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

    4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 février 2023
    On n'est pas loin d'un 5 étoiles pour ce film. Tout est génial, l'idée de parler du dopage dans le cyclisme 20 ans après, et de mettre en avant un "domestique", à savoir un coureur cycliste condamné à ne jamais gagner. Le cadre du film, les trois premières étapes du tour de France 1998 en Irlande, la présence de Tara Lee et la réalisation de Kieron J. Walshfont font honneur à l'irlande. Quand aux deux acteurs principaux, les Belges Louis Talpe et Matteo Simoni (Marina), ils peuvent rejoindre leur compatriote Hannes de Maeyer, compositeur de la géniale bande sonore, en faisant de cette coproduction belgo-irlandaise un excellent film européen!
    mat niro
    mat niro

    356 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Ce film se situe lors du fameux Tour de France 1998 avec l'affaire Festina. Dom Chabol, coureur de 39 ans, est considéré comme un "domestique", celui qui prépare le terrain pour emmener son sprinter à la victoire. L'intérêt de ce film réside dans le fait d'allier humour (pas très fin d'ailleurs...), tout en dénonçant avec des scènes chocs le dopage intensif à l'intérieur de cette équipe fictive mais ressemblant sur plusieurs points à la réalité."The Racer" puise sa force dans la quête de ce coureur frustré de victoire mais pèche en partie aussi par la reconstitution des courses. Pour ce qui est de Louis Talpe, il est excellent en porteur d'eau vieillissant.
    Yves G.
    Yves G.

    1 464 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Dominique Chabol (Louis Talpe) est un cycliste vieillissant qui, depuis près de vingt ans, assure au sein de son équipe, le rôle de « domestique » pour le leader de son équipe : il le protège du vent, le tire dans sa roue… et s’efface avant le sprint final.
    Lorsque le Tour de France prend en 1998 son départ d’Irlande, Dom est au crépuscule de sa carrière. Comme la plupart de ses camarades, il se dope en toute illégalité pour garder le rythme. mais il ignore si son contrat sera renouvelé.

    On dit souvent que les films sur le sport professionnel sont ratés, qu’ils peinent à rendre compte de la réalité de l’engagement physique, qu’il s’agisse du football, du tennis ou du vélo. Il est vrai qu’aucun ne figure parmi les chefs d’oeuvre du cinéma si ce n’est peut-être "Les Chariots de feu" sur l’athlétisme durant les tout premiers Jeux olympiques – servi par la musique iconique de Vangelis.

    Des héros à vélo, le cinéma en a filmé quelques uns : Charlot, le voleur de bicyclettes, Monsieur Hulot… Mais des films sur le cyclisme, il n’y en pas eu tant que ça. En 2015, dans "The Program", le grand Stephen Frears s’est essayé avec un succès mitigé à raconter l’histoire de Lance Armstrong.

    "L’Equipier" entrelace plusieurs sujets au risque de la surcharge : son arrière-plan est l’affaire Festina et la révélation lors du Tour 1998 des dopages massifs à l’EPO dans tout le peloton. Mais son vrai sujet, c’est son héros, au rôle ingrat : maman, grand frère, souffre-douleur, il doit s’effacer devant son leader et en supporter les sautes d’humeur.
    Mais c’est aussi le portrait d’un sportif au crépuscule de sa carrière. Une carrière en demi-teinte qui lui a certes permis de sillonner les cinq continents, mais surtout, de son propre aveu, pour bouffer du macadam, le nez dans le cul des autres coureurs.

    Ce portrait là n’est pas d’une inventivité renversante. "L’Equipier" aurait d’ailleurs pu faire l’économie de l’histoire d’amour qui se noue entre Dom et une jeune docteure. Mais il est suffisamment sensible et original pour faire de L’Equipier une bonne surprise cinématographique qui plaira aux amateurs de vélo et aux autres.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2022
    En 1995, le Tour de France s’élance d’Irlande. Le début de cette édition de la grande boucle est marque par un scandale de dopage à grande échelle. Ce film raconte cette histoire par le prisme d’une équipe avec pour personnage principal un coureur en fin de carrière qui a passé l’ensemble de sa carrière à servir son leader et qui va décider de voler de ses propres ailes. Si l’histoire est intéressante, touchante et bien racontée dommage de chercher à attendrir le spectateur avec une romance qui éloigne le dopage au second plan…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top