Il était une fois dans l'Est
    3,2
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Est ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 19 mars 2020
    Ce film raconte la vie d'un couple de Russes qui vit une situation illégitime. Il nous fait surtout découvrir la vie de gens ordinaires dans une petite ville rurale des environs de Moscou. L'ensemble du film, sans être d'une très grande originalité, est bien réalisé et interprété avec de belles prises de vues de la Russie contemporaine.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 mai 2019
    Soporifique. Si vous tentez de voir "Once in Trubchevsk" (que j'ai choisi simplement car je n'arrivais pas à prononcer le titre), vous tomberez sur une intrigue qui tient sur un Post-It (un camionneur trompe sa femme. Point.), et est étirée à l'infini par des plans qui n'en finissent plus : toujours les mêmes qui reviennent (l'homme filmé en plan de face dans sa cabine du camion), ou interminables (la femme assise dans sa chaise, immobile, et un bruit de mouche pendant trois plombes). L'intrigue n'avance pas, elle lambine et va même à reculons lorsque l'on croit que l'homme va tout avouer à sa femme (on y a cru, mais le film nous fait un beau "je vous ai eu" qui est aussi agaçant qu'inutile). La fin est aussi très ancrée dans les moeurs "de l'Est" avec cette fête du communisme et les valeurs patriarcales défendues sans aucune finesse (comment ne pas vouloir jeter sa chaussure sur l'écran lorsque l'on entend que les femmes doivent se soumettre corps et âme aux volontés de leur mari... Et le final de l'amante qui spoiler: rampe pour revenir vers son mari
    , écœurant). Un film sans intérêt narratif, à la finesse d'un pachyderme, et dont certains propos idéologiques donnent des envies de se déchausser.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 avril 2020
    La petite ville de Troubtchevsk, 14 000 habitants, se trouve à plus de 400 kilomètres au sud-ouest de Moscou, non loin des frontières de la Biélorussie et de l'Ukraine. C'est là, à proximité de l'endroit où elle habite, que Larissa Sadilova a situé son 6ème long-métrage dont le titre français, Il était une fois dans l'Est, a quelque chose d'ironique tant il n'a rien d'une grande fresque épique. Cette chronique d'un amour impossible entre deux personnes mariées et voisines est une histoire simple, presque douce, à l'opposé de la grande majorité des films russes distribués en Occident, où la violence et la dureté des temps semblent la norme. Il était une fois dans l'Est nous entraîne dans la Russie rurale et profonde, faisant la part belle à des personnages secondaires incarnés par des comédiens amateurs, saisissant parfois des scènes quotidiennes prises sur le vif. L'intrigue est banale, dira-t-on ? Certes, oui, mais elle est magnifiée par la grande humanité qui se dégage de l'ensemble et l'attention et l'empathie portées par Larissa Sadilova à tous ses personnages, sans exception. Avec une grande délicatesse et un sens de l'ellipse remarquable, la cinéaste tisse avec finesse un récit en demi-teinte où les dialogues sont presque superfétatoires. C'est dans la veine du merveilleux Brève rencontre de David Lean, d'une certaine façon, ou encore, malgré son ancrage urbain, d'un autre film russe passé hélas inaperçu : Une nouvelle année d'Oksana Bychkova (2014), réalisé avec une même sensibilité que l'on pourrait qualifier de féminine si l'on n'avait pas peur des clichés réducteurs.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 septembre 2021
    Diplômée de la section comédien de la VGIK, l’école de cinéma de Moscou, c’est tout naturellement comme comédienne que, en 1984, Larissa Sadilova a fait son entrée dans le monde du cinéma. La réalisation de son premier film," Happy Birthday !" est intervenue 14 ans plus tard." Il était une fois dans l’est" est son 7ème long métrage et il faisait partie de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019. Ce que nous raconte Larissa Sadilova dans ce film, certains esprits chagrins ne manqueront pas de le rejeter sous prétexte que ce sujet, l’adultère, a déjà été traité des milliers de fois au cinéma. Admettons le : une vision superficielle peut leur donner raison. Sauf que la réalisatrice a su apporter du neuf dans la banalité de ce sujet, avec la description précise et pleine d’empathie des caractères et de l’évolution des comportements de chacun des protagonistes impliqués dans cet adultère, avec le volet documentaire de l’environnement dans lequel ils évoluent, avec le choix des sauts dans le temps qui permet de découvrir toutes les facettes des paysages de ce bout de Russie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2019
    Troubtchevsk est un village situé à 500 kilomètres de Moscou. La réalisatrice russe Larissa Sadilova nous conte une histoire d’amour contemporaine. Le personnage masculin est un routier qui prend un jour une femme en autostop. Se connaissaient-ils déjà ? Dans les deux cas, ils vont rapidement s’aimer sur les routes. Pourtant, les deux amants sont déjà mariés et on apprendra également qu’ils sont voisins. Du jour au lendemain, ils décident de tout quitter pour vivre ensemble. Mais leur nouvelle vie est-elle bien celle qu’ils s’imaginaient ? Au premier abord, nous pensions que « Il était une fois dans l’Est » serait un drame tourmenté sur l’adultère ancré dans un contexte présent puisque le village et ses habitants existent réellement. En fait, le film est une douce comédie aux nombreuses situations abracadabrantes. Petite chronique sélectionnée en dernière minute au Festival de Cannes 2019 dans la sélection Un certain Regard, « Odnazhdy v Trubchevske », de son titre original, étonne par sa spontanéité et sa discrète absurdité.
    Alarach
    Alarach

Publiée le 20 juin 2020
    un vrai doc sur la Russie magnifique dans les détails de costumes d'accessoires de décors et enfin sur les Russes. Bien filmé. Très bien construit. On peut le trouver trop lent mais c'est le temps de la narration.