Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
L’implication de Karole Rocher vient parfaire le tout : tantôt très froide, tantôt désespérée ou déchaînée, elle habite le personnage de façon à nous la rendre aussi aimable que détestable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film flirte avec le polar et le cinéma d’espionnage pour livrer une réflexion passionnante sur la condition féminine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un biopic convaincant et souvent inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Camille Nevers
Acheté par Netflix, ce biopic de Sylvie Verheyde sur l’illustre proxénète insuffle une énergie nouvelle et paradoxalement féministe au romantisme délétère des maisons closes, avec une Karole Rocher formidable en souveraine rapace.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Toujours à bonne distance de son ambigu sujet d’études, Sylvie Verheyde signe un film troublant sur une héroïne aussi fascinante qu’inquiétante. Un film qui ne laisse assurément pas indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Marie Sauvion
POUR : La direction artistique, léchée sans débauche, évite le chromo et Madame Claude navigue efficacement de Pigalle aux beaux quartiers, du milieu à l’ancienne aux fêtes nanties chez Castel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Karole Rocher incarne parfaitement l’effrayante ambivalence d’une affairiste esclavagiste au comportement parfois délicatement maternel.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Sylvie Verheyde dresse un portrait complexe et documenté de la « mère maquerelle de la Ve République ».
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un honnête biopic.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
[...] le film reste frustrant, négligeant les ambiguïtés persistantes de son sujet [...] ou sa surprenante seconde vie lors de sa “cavale” loin de France. Sa fin de vie, évoquée succinctement mais avec poésie, laisse entrevoir l’ambition d’un projet dont on aurait coupé les ailes…
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Dommage que le scénario se contente d'effleurer ses secrets, le côté le plus sulfureux de cette femme puissante.
Positif
par Baptiste Roux
La paresse d’écriture est ici proportionnelle à l’ambition.
Première
par Pierre Lunn
Le film mélange le crime, le vice et le portrait de femme rebelle. C'est sans doute l'intérêt du film : insuffler un peu de romantisme féministe à la succès story de la mère maquerelle star. Mais à force de jouer sur tous les tableaux et de tous les clichés, de se reposer uniquement sur les décors et l’illustration, Madame Claude perd tout mystère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Le long-métrage de Sylvie Verheyde, diffusé sur la plateforme à cause du Covid, brosse un portrait sans relief de celle qui se baptisait «la reine des putes».
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
La célèbre proxénète des années 1960-1970 est dépeinte dans un portrait qui escamote plus qu’il ne révèle la complexité de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
CONTRE : Représenter Madame Claude comme une pionnière, une femme puissante avant l’heure : voilà une idée dans l’air du temps, mais qui, en l’occurrence, ne suffit pas, et reste trop générale pour façonner un personnage saillant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
L’implication de Karole Rocher vient parfaire le tout : tantôt très froide, tantôt désespérée ou déchaînée, elle habite le personnage de façon à nous la rendre aussi aimable que détestable.
20 Minutes
Ce film flirte avec le polar et le cinéma d’espionnage pour livrer une réflexion passionnante sur la condition féminine.
Les Echos
Un biopic convaincant et souvent inspiré.
Libération
Acheté par Netflix, ce biopic de Sylvie Verheyde sur l’illustre proxénète insuffle une énergie nouvelle et paradoxalement féministe au romantisme délétère des maisons closes, avec une Karole Rocher formidable en souveraine rapace.
Marianne
Toujours à bonne distance de son ambigu sujet d’études, Sylvie Verheyde signe un film troublant sur une héroïne aussi fascinante qu’inquiétante. Un film qui ne laisse assurément pas indifférent.
Télérama
POUR : La direction artistique, léchée sans débauche, évite le chromo et Madame Claude navigue efficacement de Pigalle aux beaux quartiers, du milieu à l’ancienne aux fêtes nanties chez Castel.
La Voix du Nord
Karole Rocher incarne parfaitement l’effrayante ambivalence d’une affairiste esclavagiste au comportement parfois délicatement maternel.
Le Monde
Sylvie Verheyde dresse un portrait complexe et documenté de la « mère maquerelle de la Ve République ».
Le Point
Un honnête biopic.
Les Fiches du Cinéma
[...] le film reste frustrant, négligeant les ambiguïtés persistantes de son sujet [...] ou sa surprenante seconde vie lors de sa “cavale” loin de France. Sa fin de vie, évoquée succinctement mais avec poésie, laisse entrevoir l’ambition d’un projet dont on aurait coupé les ailes…
Télé 7 Jours
Dommage que le scénario se contente d'effleurer ses secrets, le côté le plus sulfureux de cette femme puissante.
Positif
La paresse d’écriture est ici proportionnelle à l’ambition.
Première
Le film mélange le crime, le vice et le portrait de femme rebelle. C'est sans doute l'intérêt du film : insuffler un peu de romantisme féministe à la succès story de la mère maquerelle star. Mais à force de jouer sur tous les tableaux et de tous les clichés, de se reposer uniquement sur les décors et l’illustration, Madame Claude perd tout mystère.
Le Figaro
Le long-métrage de Sylvie Verheyde, diffusé sur la plateforme à cause du Covid, brosse un portrait sans relief de celle qui se baptisait «la reine des putes».
Les Inrockuptibles
La célèbre proxénète des années 1960-1970 est dépeinte dans un portrait qui escamote plus qu’il ne révèle la complexité de son personnage.
Télérama
CONTRE : Représenter Madame Claude comme une pionnière, une femme puissante avant l’heure : voilà une idée dans l’air du temps, mais qui, en l’occurrence, ne suffit pas, et reste trop générale pour façonner un personnage saillant.