Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 412 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 novembre 2020
Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung, de confession juive, fut agent de renseignement pour les services secrets français pendant la Seconde Guerre Mondiale à l’âge de 24ans. En se faisant passer pour une allemande, Martha (son nouveau prénom), va réussir à infiltrer les lignes ennemie et berner les nazis en collectant de précieuses informations qui faciliteront l’avancée des troupes françaises (notamment en avertissant ses supérieurs de l’abandon de la ligne Siegfried ou l’embuscade de la Wehrmacht en Forêt-Noire).
A 99ans, Marthe Hoffnung Cohn parcourt le monde pour raconter sa singulière et brillante histoire (elle a donné à ce jour, plus de 1000 conférences aux quatre coins du globe). Nicola Hens lui donne la parole et revient avec elle sur les grands moments de sa vie, sur les décisions difficiles qu’elle a dû entreprendre, sur ses choix et ses convictions. Sur son parcourt, sa vie privée et professionnelle, elle raconte son histoire, une expérience hors du commun qui forge le respect.
Chichinette, ma vie d'espionne (2019) dresse le portrait d’une femme incroyable & intrépide, un portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent. A découvrir aussi, son autobiographie "Derrière les lignes ennemies", parue en 2002.
Le titre est trompeur et m'a fait attendre autre chose le film n'est. Pas de grandes intrigues d'espionnage, ou très peu, mais le portrait d'une jeune fille juive qui a réussi à survivre à l'occupation et a remercier les résistants en effectuant une petite mission à la fin de la guerre. On apprend pas beaucoup de choses mais l'on réalise de façon concrète la difficulté de réussir a échapper aux camps d'extermination.
Née à Metz, vivant à Los Angeles, et centenaire en 2020, elle parcourt le monde pour transmettre la mémoire de cette période sombre de l’histoire. Depuis plusieurs années, elle intervient dans les établissements scolaires vendéens et sensibilise les jeunes aux dangers de la montée des élans populistes. À 99 ans, cette femme courageuse, optimiste et drôle dévoile inlassablement son histoire EXTRAORDINAIRE.