Après Stargirl, sa comédie-musicale pour les studios Disney : la réalisatrice Julia Hart est de retour derrière la caméra, avec un film radicalement différent. « I’M YOUR WOMAN » est en effet un polar féministe, dense et crue qui se déroule dans l’Amérique des années 70. Une époque ou le continent connaissait pas mal de chose mouvementée.
A la tête de ce film assez mouvementée et pourtant qui prends le temps de laissez à ses personnages une place pour respirer : Rachel Brosnahan l’actrice phare de « LA FABULEUSE MME MAISEL », qui fait pour l’occasion le grand écart avec son personnage rose bonbon. Que l’on ne s’y trompe pas, l’actrice américaine est juste extraordinaire dans son rôle, nous offrant l’une de ses interprétations les plus marquante. En effet, sa palette d’expression est plus nuancée et rechercher. Il est donc difficile de s’attacher et de comprendre le personnage dans la première demi-heure du film. Ce n’est qu’en avançant au fur et à mesure de l’histoire qu’on commence à la comprendre.
Maintenant dis, nous tenons à revenir sur l’histoire. Elle est très bien pensée du début jusqu’à la fin. Toujours accompagné de son producteur et époux à la vie : Jordan Horowitz, la réalisatrice la développer une intrigue policière haletante et l’a entremêlé avec une réflexion sur la psyché féminine hyper intéressante. Mélanger ces deux thématiques est hautement risquer mais l’écriture fluide et sensible fait que l’on ne s’y perd jamais, et que l’une des thématiques ne piétine pas l’autre. Un jeu d’équilibre en somme très réussit. L’action, les silences ayant aussi une grosse part dans l’écriture et le développement de l’intrigue.
Cela se sent d’ailleurs beaucoup dans la réalisation de Hart, qui signe son film le plus aboutit et maîtrisée jusqu’ici. Voire d’ailleurs son meilleur film. Gageons que dans les prochaines années elles deviennent une valeur sûre du cinéma américain, à l’instar de Kathryn Bigelow, Greta Gerwig, Sophia Coppola ou la nouvelle révélation Emerald Fennel.
Mais ce qui fait selon moi la richesse de ce film, c’est son équipe. Les décors et costumes sont incroyable, la photographie arrive à donner au film toute sa saveur, grâce à un parfait dosage des couleurs et de la lumière, l’étalonnage aussi. Puis la bande-originale signée Aska Matsumyhia est juste somptueuse, envoutante. Une des meilleures que j’ai pu entendre ces derniers temps.
En définitif une fable sociale et politique en plus d’un thriller haletant et captivant excellent. Un des meilleurs films que nous ai réserver Amazon Studios, et un des meilleurs films de l’année 2020, à voir de toute urgence. Même s’il ne plairas et n’est pas fait pour tout le monde.