Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RitchieGueko
17 abonnés
467 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 septembre 2023
Les Silences de Johnny est un documentaire réalisé par Pierre-William Glenn et sorti en 2021. Ce documentaire, très intéressant et inspiré, évoque une facette assez méconnue de Johnny Hallyday : son rapport au cinéma. Que ce soit concernant son approche de cinéphile ou d'acteur, le récit est toujours pertinent où chaque intervenant apporte un éclairage et confirme une chose : Hallyday ne voulait pas être chanteur, il voulait être acteur. Chacun se livre à des anecdotes personnelles ou de tournage qui sont savoureuses (notamment Jean-François Stévenin et Patrice Leconte). Tout est dit dans l'image, le regard pénétrant de Johnny qui aurait pu faire une carrière bien plus glorieuse, tant les extraits choisis montrent tout son talent d'acteur. Le seul vrai reproche à faire au documentaire est qu'il met de côté certains films qu'il aurait été intéressant d'aborder (notamment Vengeance de Johnnie To, un des meilleurs rôles de Johnny). En définitive, ce documentaire sort un peu des sentiers battus concernant Johnny Hallyday, livre une autre facette de sa personnalité et permet d'appréhender le personnage différemment. A visionner pour les fans et pour ceux qui voudraient découvrir un autre Hallyday.
Un documentaire très intéressant, qui nous fait découvrir un Johnny quelque peu méconnu, l'acteur. Les témoignages et les extraits sont tous pertinents et donnent envie de se replonger dans la filmographie de la star.
Une facette méconnue du chanteur sur son rapport au cinéma et une sorte de mise à nu de l'acteur. On n'est plus dans le faste du parc des Princes mais dans l'intimité de la caméra et du tournage. Robert Hossein, Patrice Leconte, Laetitia Masson, Jean-Francois Stévenin, Claude Lelouch, Dominique Besnehard apportent un autre regard et témoignent de la présence du chanteur à l'écran. Autre visage, autre personnalité, d'une docilité incroyable sur un plateau et qui aimait profondément les films pour avoir passé sa vie à en regarder. Un document touchant par un réalisateur et chef opérateur ami qui a su montrer un Johnny entre ombre et lumière, ici plus bluesman que rocker, et qu'on pourrait dépeindre en deux mots: authenticité et sincérité.