Mon compte
    Des Feux dans la nuit
    Note moyenne
    1,8
    375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des Feux dans la nuit ?

    21 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Des Feux dans la Nuit est un film de Dominique Lienhard sorti en 2022.
    Ce long métrage est très (trop) contemplatif. Une communauté tente de survivre sur une île isolée du reste du monde. Malgré des décors bien choisis qui aident à installer une ambiance à ce film avec un vrai univers, l'ensemble est ennuyeux à souhait. Le casting n'est pas toujours convaincant, certains dialogues sonnant lourds voire faux. Il ne se passe pas grand chose dans ce récit qui finit par tourner en rond. L'idée du conte initiatique du passage de l'adolescence à l'âge adulte est un bon postulat mais les acteurs sont tellement mono-expression que l'on y croit pas vraiment, aucune émotion ne se dégage ce qui fait que l'on se moque un peu de ce qui arrive aux personnages qui traversent pourtant des tragédies.
    Un film froid et peu inspiré, certainement coincé par son manque de moyens. Une proposition peu intéressante. Dommage.
    Brindacier2021
    Brindacier2021

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    Bonjour.
    Très décevante maladresse dans l'utilisation des décors de plateau. L'habitat (un plancher chez des pauvres ? Vraiment ?) comme les vêtements sont mal assortis à une telle époque dans un milieu social aussi démuni : une enfant qui mange avec une fourchette en argent ? Tous ces villageois de tous âges si propres et bien vêtus ?
    Tout le monde il est beau.
    Seule la mer fait des vagues.
    Dommage pour un décor naturel qui méritait plus de professionnalisme.
    Dommage pour les acteurs qui ne peuvent guère faire plus.
    Dommage pour les spectateurs qui "ne marchent pas".
    Merci d'avoir pu m'exprimer.
    On espère mieux la prochaine fois.😕
    Le parisien
    Le parisien

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juin 2023
    Le jeux n'est pas suffisamment incarné par les comédiens, l'émotion passe pas. Les habits son presque toujours propres. Idem pour les coiffures plutôt moderne Bref on arrive pas a entrer dans cet univers ... ça prend pas comme on dit ! même le village ne fait pas village ... c'est un peu figé ... dommage.
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 décembre 2022
    Alan, jeune adolescent, va se voir propulser "Homme de la famille" lorsque son père quitte son île de pêcheurs pour partir travailler. Plutôt réticente et sévère au départ avec lui, sa mère (Ana Girardot) va voir celui-ci prendre ses responsabilités pour nourrir son frère et sa soeur .C'est un film en costumes qui ne dégage pas grande saveur, s'apparentant souvent à un téléfilm sans grande envergure. Même la belle Ana Girardot semble un peu absente et le film est sauvé par l'interprétation de ce jeune homme. Ennuyeux dans l'ensemble.
    Thomas Milorini
    Thomas Milorini

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2022
    Un décor réussi, une histoire maîtrisée, des acteurs convaincants, je pense que ce réalisateur peut être tres fière de ce premier film, Bravo !
    Valérie P
    Valérie P

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2022
    J’ai adoré ce film très poétique
    Les acteurs sont émouvants , le décor est splendide
    Je recommande vraiment ce film qui m’a touché
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2022
    Une communauté vit sur une île depuis de nombreuses années avec pour seules ressources le poisson et les sacs de céréales volés sur les bateaux qui échouent. Entre rationnement et règles strictes, Alan se retrouve très tôt chargé de nourrir sa famille. Film pas complètement raté mais pas incroyable pour autant. Le jeune acteur Igor Van Dessel a en revanche un bel avenir.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

    4 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2022
    Très beau film ! Je n'ai pas lu le livre dont est tiré l'histoire mais j'ai apprécier le regarder. Certains parlent d'ennuis, moi je ne trouve pas. C'est sûr que se n'est pas un film d'action mais plutôt un film d'émotion.
    Thomas S
    Thomas S

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2022
    Un film bouleversant lorsque l'on fait l'effort de suivre le fil de l'histoire touchante d'Alan. Un film à aller voir pour aussi constater les difficultés de la survie de l'être humain d'il y a quelques siècles...
    Frédéric Evesque
    Frédéric Evesque

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2022
    Un film touchant qui sort de l'ordinaire et dont l'histoire est très prenante avec 2 très bons acteurs principaux. La lumière "bleutée" sied bien à l'histoire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 359 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2022
    Sorti discrètement sur les écrans, “Des feux dans la nuit” est un récit initiatique de Dominique Lienhard. Entre mer et montagne, les habitants d’un village tentent de survivre écrasés par la barbarie de dépouilleurs. Alors qu’un père de famille, joué par Jérémie Elkaïm, doit partir travailler loin, c’est le jeune fils de quinze ans qui doit garantir la survie alimentaire de sa famille. Le personnage d’Ana Girardot tente alors d’éduquer son fils avec responsabilité et honnêteté. “Des feux dans la nuit” est un film où les non-dits contemplatifs sont la force de l’intrigue. La mise en scène est minimaliste et se concentre sur l’essentiel des besoins élémentaires de l’être humain. Si l’absence d’indications temporelles et géographiques peut dérouter, elles rendent pourtant cette communauté universelle.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    D. Planus
    D. Planus

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2022
    Adaptation très réussie, ce qui a dû être un challenge pour un film à petit budget! Les festivals internationaux l'ont récompensé par 6 fois, c'est mérité ! Ana Girardot et Igor van Dessel sont excellents, Louna Espinosa et Ophélie Bau apportent cette touche de douceur et d'espoir qui nous font voir la lueur au bout du tunnel. Le rythme du film colle parfaitement à l'histoire, on se plonge dans le bleu de la mer et le silence de la nature. La musique de Sébastien Damiani est intelligemment composée, elle sublime les émotions ! Bravo aux décorateurs ! Le petit village de pêcheur accroché entre mer et montagne est une réussite. Pourquoi n'y a t-il pas plus de films de ce genre sur les écrans? Des Feux dans la Nuit est un film philosophique qu'il est urgent de voir ! !
    Aubert C
    Aubert C

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2022
    Récit d'apprentissage situé à une époque et une géographie non précisées, "Des Feux dans la Nuit" est un film magnifique, parfois bouleversant.
    Toute l'histoire est vue à travers les yeux d'enfant du jeune Alan : pré-adolescent au début du film, presque devenu un adulte à la fin. Le jeune comédien Igor Van Dessel porte formidablement le film sur ses (frêles) épaules, il est de quasi tous les plans. On devine vite que l'on va assister à un conte initiatique, et que Alan va découvrir, suite au départ forcé de son père au tout début du film, les dures voire cruelles réalités de la vie, après un enchaînement d'événements et d'expériences que nous ne raconterons pas ici par souci de ne rien spolier. Tout au plus peut-on dire que le film se passe à une époque où la vie humaine n'avait pas la même valeur ni la même "solidité" qu'aujourd'hui... Le film aurait pu tout aussi bien s'appeler "L'Enfance d'un chef" (si ce titre n'avait pas été déjà pris) tellement les épreuves, parfois atroces, que le jeune Alan va devoir surmonter, vont lui forger non seulement une force insoupçonnée mais aussi un sens moral et un "leadership" (désolé je n'ai pas trouvé d'autre mot) qui vont s'affirmer petit à petit, au fil du récit, au gré de l'enchaînement des saisons et des événements.
    L'époque ? indéterminée, c'est dans le passé, on pourrait d'ailleurs tout aussi bien être dans de la Fantasy (mais sans combats à l'épée ni sortilèges ni dragons).
    La géographie ? un village au bord d'une plage, entre mer et montagne, et des rochers qui vont jouer un rôle central dans l'histoire. Le film a été adapté d'un roman Japonais ("Naufrages") mais les personnages ont été "européanisés" et le film a été tourné dans une crique en Corse ; les comédiens parlent un français assez littéraire ce qui peut surprendre par moments vu le contexte de l'histoire.
    Le réalisateur Dominique Lienhard compense le manque évident de moyens dont il a disposé (mais qui finalement colle assez bien avec le dénuement qui est la marque de la vie dans ce village isolé) par une esthétique épurée mais très léchée (le jeu des couleurs des costumes, la mer, le contraste avec la dureté minérale de la montagne, les clairs-obscurs de l'intérieur des cabanes éclairées à la bougie où vivent les villageois...).
    Le film ne porte aucun jugement sur les actions des personnages. Chaque spectateur est laissé totalement libre d'interpréter ou de juger leurs actes et leurs conséquences. Les petites actions du quotidien (la pêche aux poulpes, la cueillette des plantes médicinales...) sont traitées exactement sur le même plan que les événements exceptionnellement heureux (les fêtes, l'amour) ou tragiques (la maladie, la mort). C'est un chronique de vie, où chaque geste compte également, que ce soit pour assurer la survie matérielle du clan, ou pour la transmission de ses coutumes et de ses valeurs (parfois douteuses et mortifères, et d'ailleurs remises en cause par Alan). Le film fait ressentir à chaque spectateur le tiraillement permanent que ressent Alan, entre d'un côté l'acceptation de sa charge de support de famille et des lois du clan, et d'un autre côté des moments de rebellion contre les injustices voire les ignominies que ces lois génèrent.
    En quittant la salle, on est à la fois ébranlés par la violence et la misère que ces gens exercent et subissent, mais rassérénés en se disant que probablement, Alan est devenu au fil des épreuves un futur chef qui saura faire évoluer sa petite société vers moins de violence, d'obscurantisme, de superstitions et de misère.
    Dernière chose : j'ai beaucoup aimé la très belle musique composée par Sébastien Damiani (j'ai réussi à en trouver deux petits extraits dans Deezer : pistes 19 et 20 de son album "A Beautiful Place, Vol. 2").
    Critique Facile
    Critique Facile

    93 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2022
    Dans Des feux dans la nuit, les événements sont rares, le rapport au temps âpre, donc fatalement quelques longueurs émaillent le film, mais le contraire aurait fait perdre à la narration de la crédibilité, de l’authenticité. Et quand même, beaucoup nous est dit en peu de temps. Y compris la façon d’aimer de cette mère Mia, vécu peut-être par Alan comme un manque d’amour maternel qui renforce forcément le manque paternel. L’utilité se substitue à l’affect, même entre une mère et son fils, dans pourtant cette absolue et universelle diagonale d’amour. La désaffiliation est partout. Pour la plus grande souffrance intérieure d’Alan, dans les yeux d’une mère devenue incapable de la moindre tendresse avec lui, mais pour qui le lien à Alan va se cantonner à une transmission de l’endurcissement. Déjà partout ailleurs, on sait que le bonheur est un épisode.

    Alors sur l’île… C’est comme si l’attente du drame était perpétuellement sous-jacente. Pas un jour sans un grand malheur. Ici on a des besoins, pas d’envies. Ici, la force de l’homme est vraiment dans ses muscles, sa force, son endurance, sa dureté au mal, tout le reste n’est que faiblesse. Ici, le village et ses occupants sont comme enfermés entre l’horizontalité de la mer et la verticalité de la montagne.

    Il existe en tout cas dans Des feux dans la nuit quelques moments bouillants et déchirants d’injustice. Dans ce minimalisme de leur île, comme une évidence, l’image, le son, les bruits comptent plus que jamais. Dans cette optique, la mise en scène est d’une pure épure, avec des plans très prenants sur les habitant-e-s et ce fabuleux immuable décor naturel entre mer et montagne. La photographie presque monochrome de Pascale Marin, avec les costumes de Alexia Crisp Jones, aux teintes bleus délavées, se confondant à l’omniprésence de la mer, porte cette écume des jours si désespérée. Le cinéaste dira de Pascale Marin qu’elle est «  une magicienne « . La musique de Sebastien Damiani durcit et sert avec force le récit. Les sons du bruit des vagues, de la préparation des plats, des travailleurs à leur tâche, occupent une place prépondérante et apportent cette morne authenticité. C’est une accumulation d’un quotidien triste et sordide.

    Des feux dans la nuit est un film dur, sans concession et avec une belle authenticité d’une époque, de mœurs, de vies sans peu de passions. Il nous ramène à la volatilité de la possession, du matérialisme. Ce qui se joue dans la vie d’Alan est au centre d’une histoire qui ne peut que toucher et émouvoir, ce qui est une des aspirations essentielles de nos venues en salles obscures…
    islander29
    islander29

    861 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2022
    Un film qui ne me restera pas en mémoire bien longtemps;;;;C'est en gros un téléfilm dans une époque incertaine ( 17ème) ( ça pourrait aussi bien au vu des décors être au temps de Jésus) ...Il y a quelque chose de messianique,, chez ce jeune homme qu'abandonne son père et qui doit s'occuper seul de sa famille, son village....C'est donc filmé sans budget, sans esthétisme, avec des moyens techniques limités....Pour le fond, le film se déroule tranquillement, avec une histoire sans surprises ( échouages de navires, épidémies), mais où se distinguent deux acteurs Igor van Dessel (très bon) et Ana Girardot.....Ce n'est pas ennuyeux comme film, mais cela donne l'impression d'avoir été déja vu à la télé..C'est aussi le reflet d'une époque où seuls les forts survivaient, une époque hélas survolée par le réalisateur, se contentant de faits linéaires simples..... A vous de voir
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top