Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 647 abonnés
4 878 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 février 2021
Monterrey traîne une assez sinistre réputation de ville parmi les plus dangereuses du monde. Je ne suis plus là a le mérite de montrer une autre facette de la cité mexicaine, avec ses bandes de jeunes, à l'écart de la violence et de la drogue, qui ne vivent que pour la musique (la cumbia) et la danse. Le film de Fernando Frias s'attache plus particulièrement au jeune Ulises, dont l'exil contraint aux États-Unis, loin de ses repères et de sa culture, ne peut que mal se passer, eu égard à son refus de s'intégrer. Malheureusement, le film, plutôt engageant sur le plan documentaire, est beaucoup moins excitant dans son aspect fictionnel, peu aidé par un montage aléatoire, alors qu'une linéarité classique aurait davantage souligné le parcours malheureux d'Ulises. Les intentions sont bonnes et les scènes de danse très convaincantes, mais la structure du film, ambitieuse avec pourtant un budget minuscule, manque de simplicité et ne met finalement pas en valeur son personnage principal telle qu'elle le devrait.
Qui parmis nous connaît cette danse d'amérique Latine, La cumbia? Ulises la connait car elle fait partie de son existence. Quand Ulises danse la Cumbia, il le fait par grande émotion. Car il ne s'agit pas d'une danse pour lui, mais d'une vie. Ses amis, son entourage, son style vestimentaire et surtout sa coupe de cheveux, tournent tous autour de la Cumbia. Son amour infinie pour cette musique l'empêche de pouvoir écouter toute autre musique. Toutefois, Ulises se confronte a la triste realite quand il quitte sa région mexicaine pour les etats unis: Le monde n'est pas prêt à accueillir la Cumbia! Ou peut être, simplement, Ulises n'est pas prêt à faire partie de ce grand monde... Il comprend que sa place est chez lui.
Un film intéressant par son côté documentaire sur la vie de bandes de jeunes de Monterrey. Mais, d'une part, les scènes de danse sont très répétitives et lassantes, d'autre part la construction en allers et retours dans le passé plombe un peu cette histoire en éliminant une partie du suspense alors qu'il y en a déjà peu. En fait le réalisateur s'est intéressé davantage à son personnage qu'à son scénario. Ca nous donne tout de même une idée du manque de perspectives de toute une partie de la jeunesse mexicaine coincée entre les narcos et le chômage.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 décembre 2020
Il s'agit d'un film à petit budget sur un groupe spécifique d'adolescents mexicains privés de leurs droits et inemployables qui se tournent vers la drogue, le vol pour faire face et survivre. Ils sont fans de la cumbia mexicaine. Si vous vous intéressez à ce type de musique ce sera intéressant. Leur version de la danse a évidemment été influencée par des motifs de danse aztèque originaux ce qui m'a paru intéressant. Vous pouvez encore voir des vestiges de ce genre de danse dans certains états du Mexique et une version plus stylisée qui est faite dans les spectacles du Ballet Folklorico du Mexique. Le film lui-même est très lent donc il ne sera pas pour tout le monde. La seule chose positive est l'excellence de la photographie. Il y a un mauvais jeu d'acteurs, de mauvais dialogues, une mauvaise intrigue et mauvaise histoire, ils abusent du langage pour essayer de le rendre drôle, ils abusent des scènes de danse en faisant un film très lent et très long et ce film est vide du début à la fin. C'est l'un des pires films mexicains jamais réalisés...
Un vagabondage mystérieux dans un paysage nocturne. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, même si c’est très ennuyeux. Je dis ça, parce que visiblement le metteur en scène a de vastes ambitions. Malheureusement, si la musique est parfois envoûtante et la danse du personnage principal plutôt réussie, l’absence totale de scénario, ses incompréhensibles éclipses rendent la vision du film douloureuse