Mon compte
    Tenzo
    Note moyenne
    3,4
    13 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Dans le Japon autosatisfait, puéril et réactionnaire de Shinzo Abe, Kuzoku, le « crew » intransigeant et combatif de Tomita regroupant artistes de hip hop, scénaristes et techniciens, est plus que jamais nécessaire.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le réalisateur Katsuya Tomita pourfend les clichés avec une belle vitalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une expérience envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    Katsuya Tomita livre un docufiction sensoriel sur le quotidien de deux moines bouddhistes dans le Japon post-Fukushima.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Élise Domenach

    Autour de sa figure altière, Tomita a extrapolé une fiction saisissante. Et transformé la commande documentaire de l’école bouddhiste Sôtô en une joyeuse méditation sur le Japon depuis Fukushima, qui chasse le désespoir à coups d’envolées animées.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sobre, fluide et finement ciselé, ce libre documentaire qui chemine comme une fiction réserve quantité de notations précieuses sur les enseignements de Bouddha et les six saveurs du zen, et invite autant à la méditation qu’à la rêverie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Isaac

    Docu-fiction poétique et savoureux qui lie la méditation à la réflexion sociale, Tenzo permet à Katsuya Tomita de mettre nouvelle fois son art de la mise en scène au service de l’acuité de son regard.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si la mise en scène de Tomita revendique une forme d’imperfection, voire de dimension volontairement rugueuse, elle fait également preuve de finesse dans la composition.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Avec son montage vif et son dispositif hybride, mélangeant entretiens, saynètes et reconstitutions, le film, chapitré selon le thème des six saveurs, invite à rénover les relations sensibles et spirituelles unissant l’être au monde dévasté qui l’entoure.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Plutôt qu’un film de propagande religieuse, Tenzo est une méditation fine, quoique parfois un peu ténue, sur notre capacité d’agir sur le monde, et la meilleure façon de le faire. S’y impose moins un discours surplombant qu’une relation sensible aux êtres et aux choses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si tout n'est pas convaincant, notamment le jeu des moines lors des scènes reconstituées, le cinéaste nippon déploie par séquence son art de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un appel à la méditation inspirant, malgré une narration décousue.

    Première

    par Thomas Baurez

    On pressent un curieux désir de cinéma. Tenzo en deviendrait presque un objet théorique soft. Bref, quelque chose opère un peu. Un peu, mais pas assez.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top