Mon compte
    Vivre et chanter
    Note moyenne
    3,3
    14 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Malgré quelques longueurs, "Vivre et Chanter" est un très bon film, envoûtant, touchant et beau, tout simplement. Mélancolique, humain et beaucoup plus profond qu'il n'y parait, il constitue autant une mise en garde qu'une recherche d'un temps déjà perdu. Fort.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Entre menaces de destruction (de la salle de spectacle), demandes de subvention non accordées et bisbilles entre les uns et les autres, ce film plein de vie et de paradoxes a le charme indicible du vieux théâtre et des vieilles intrigues de saltimbanques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ce beau mélodrame, vif et émouvant, conte la fin d’une troupe spécialisée dans l’opéra chinois traditionnel. Le réalisateur sait mêler le sentiment du déclin et l’obstination à vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    En prenant le point de vue de Zhao Li, la directrice sévère mais juste d’une compagnie joyeusement dissipée, Johnny Ma installe un climat captivant où le drame n’interdit pas la malice.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    La structure du film repose sur une efficace alternance entre les parties d'un drame social sobre et des séquences plus oniriques et spectaculaires, s'appuyant sur le savoir-faire des comédiens d'opéras.(...) La manière dont le cinéma du réalisateur sino-canadien se place à hauteur des préoccupations réelles de ses acteurs est bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Vivre et chanter apparaît comme un charmant anachronisme. (…) L’abattage de son interprète principale, Zhao Xiaoli transcende le ronron de la chronique.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le sujet – jadis magnifiquement traité par Fellini et par Bergman – est sympathique, et ces acteurs au bout du rouleau qu’on voit sur l’écran jouent, pour la plupart, leurs propres rôles. D’où une certaine vérité, soulignée par de très belles images. Défaut : les scènes se répètent, la dramaturgie s’étiole.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    En Chine, la salle d’un petit opéra traditionnel va être détruite. La patronne se démène comme elle peut pour sauver sa troupe. Une fable universelle, mélancolique et poétique, sur la destruction des vieux quartiers et de la culture qu’ils font vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] au fur et mesure du récit, on en apprécie davantage les nuances, à saisir les émotions derrière les masques jusqu'à une très belle scène fantasmée par l'héroïne, où elle passe enfin de l'autre côté du miroir et fait le deuil de sa vie artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Cette oraison funèbre est des plus touchantes mais n’est pas suffisamment portée par une réalisation qui dilue trop les enjeux mélodramatiques.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le film dégage une belle vitalité et brouille avec intelligence les frontières entre le monde du spectacle et la vraie vie. Témoin, cette séquence ahurissante de combat entre deux protagonistes sur une scène d’opéra. Une excellente surprise !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, le deuxième long métrage de ce cinéaste sino-canadien séduit par son esthétique (...) Dom­mage que le scénario archi documentaire — les acteurs rejouent un peu de leur histoire — pèche par son manque d’épaisseur et ses digressions fantasmatiques maladroites.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Isaac

    Fable élégiaque sur les irréversibles mutations de la société chinoise, Vivre et chanter parvient, par sa sincérité et ses séquences oniriques, à faire survivre, l’espace de quelques bobines, la magie de l’opéra traditionnel du Sichuan.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Johnny Ma se borne à peaufiner ses cadrages et jongler avec les artifices du cinéma de genre pour narrer le combat d’une femme qui veut sauver de la destruction son théâtre de quartier.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top