Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Malgré quelques longueurs, "Vivre et Chanter" est un très bon film, envoûtant, touchant et beau, tout simplement. Mélancolique, humain et beaucoup plus profond qu'il n'y parait, il constitue autant une mise en garde qu'une recherche d'un temps déjà perdu. Fort.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Entre menaces de destruction (de la salle de spectacle), demandes de subvention non accordées et bisbilles entre les uns et les autres, ce film plein de vie et de paradoxes a le charme indicible du vieux théâtre et des vieilles intrigues de saltimbanques.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par La Rédaction
Ce beau mélodrame, vif et émouvant, conte la fin d’une troupe spécialisée dans l’opéra chinois traditionnel. Le réalisateur sait mêler le sentiment du déclin et l’obstination à vivre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
En prenant le point de vue de Zhao Li, la directrice sévère mais juste d’une compagnie joyeusement dissipée, Johnny Ma installe un climat captivant où le drame n’interdit pas la malice.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
La structure du film repose sur une efficace alternance entre les parties d'un drame social sobre et des séquences plus oniriques et spectaculaires, s'appuyant sur le savoir-faire des comédiens d'opéras.(...) La manière dont le cinéma du réalisateur sino-canadien se place à hauteur des préoccupations réelles de ses acteurs est bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Vivre et chanter apparaît comme un charmant anachronisme. (…) L’abattage de son interprète principale, Zhao Xiaoli transcende le ronron de la chronique.
L'Obs
par François Forestier
Le sujet – jadis magnifiquement traité par Fellini et par Bergman – est sympathique, et ces acteurs au bout du rouleau qu’on voit sur l’écran jouent, pour la plupart, leurs propres rôles. D’où une certaine vérité, soulignée par de très belles images. Défaut : les scènes se répètent, la dramaturgie s’étiole.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
En Chine, la salle d’un petit opéra traditionnel va être détruite. La patronne se démène comme elle peut pour sauver sa troupe. Une fable universelle, mélancolique et poétique, sur la destruction des vieux quartiers et de la culture qu’ils font vivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
[...] au fur et mesure du récit, on en apprécie davantage les nuances, à saisir les émotions derrière les masques jusqu'à une très belle scène fantasmée par l'héroïne, où elle passe enfin de l'autre côté du miroir et fait le deuil de sa vie artistique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Pierre Eisenreich
Cette oraison funèbre est des plus touchantes mais n’est pas suffisamment portée par une réalisation qui dilue trop les enjeux mélodramatiques.
Première
par Thomas Baurez
Le film dégage une belle vitalité et brouille avec intelligence les frontières entre le monde du spectacle et la vraie vie. Témoin, cette séquence ahurissante de combat entre deux protagonistes sur une scène d’opéra. Une excellente surprise !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, le deuxième long métrage de ce cinéaste sino-canadien séduit par son esthétique (...) Dommage que le scénario archi documentaire — les acteurs rejouent un peu de leur histoire — pèche par son manque d’épaisseur et ses digressions fantasmatiques maladroites.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Tristan Isaac
Fable élégiaque sur les irréversibles mutations de la société chinoise, Vivre et chanter parvient, par sa sincérité et ses séquences oniriques, à faire survivre, l’espace de quelques bobines, la magie de l’opéra traditionnel du Sichuan.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Johnny Ma se borne à peaufiner ses cadrages et jongler avec les artifices du cinéma de genre pour narrer le combat d’une femme qui veut sauver de la destruction son théâtre de quartier.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ecran Large
Malgré quelques longueurs, "Vivre et Chanter" est un très bon film, envoûtant, touchant et beau, tout simplement. Mélancolique, humain et beaucoup plus profond qu'il n'y parait, il constitue autant une mise en garde qu'une recherche d'un temps déjà perdu. Fort.
L'Humanité
Entre menaces de destruction (de la salle de spectacle), demandes de subvention non accordées et bisbilles entre les uns et les autres, ce film plein de vie et de paradoxes a le charme indicible du vieux théâtre et des vieilles intrigues de saltimbanques.
Le Figaro
Ce beau mélodrame, vif et émouvant, conte la fin d’une troupe spécialisée dans l’opéra chinois traditionnel. Le réalisateur sait mêler le sentiment du déclin et l’obstination à vivre.
Le Journal du Dimanche
En prenant le point de vue de Zhao Li, la directrice sévère mais juste d’une compagnie joyeusement dissipée, Johnny Ma installe un climat captivant où le drame n’interdit pas la malice.
Les Inrockuptibles
La structure du film repose sur une efficace alternance entre les parties d'un drame social sobre et des séquences plus oniriques et spectaculaires, s'appuyant sur le savoir-faire des comédiens d'opéras.(...) La manière dont le cinéma du réalisateur sino-canadien se place à hauteur des préoccupations réelles de ses acteurs est bouleversante.
Cahiers du Cinéma
Vivre et chanter apparaît comme un charmant anachronisme. (…) L’abattage de son interprète principale, Zhao Xiaoli transcende le ronron de la chronique.
L'Obs
Le sujet – jadis magnifiquement traité par Fellini et par Bergman – est sympathique, et ces acteurs au bout du rouleau qu’on voit sur l’écran jouent, pour la plupart, leurs propres rôles. D’où une certaine vérité, soulignée par de très belles images. Défaut : les scènes se répètent, la dramaturgie s’étiole.
Les Fiches du Cinéma
En Chine, la salle d’un petit opéra traditionnel va être détruite. La patronne se démène comme elle peut pour sauver sa troupe. Une fable universelle, mélancolique et poétique, sur la destruction des vieux quartiers et de la culture qu’ils font vivre.
Paris Match
[...] au fur et mesure du récit, on en apprécie davantage les nuances, à saisir les émotions derrière les masques jusqu'à une très belle scène fantasmée par l'héroïne, où elle passe enfin de l'autre côté du miroir et fait le deuil de sa vie artistique.
Positif
Cette oraison funèbre est des plus touchantes mais n’est pas suffisamment portée par une réalisation qui dilue trop les enjeux mélodramatiques.
Première
Le film dégage une belle vitalité et brouille avec intelligence les frontières entre le monde du spectacle et la vraie vie. Témoin, cette séquence ahurissante de combat entre deux protagonistes sur une scène d’opéra. Une excellente surprise !
Télérama
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, le deuxième long métrage de ce cinéaste sino-canadien séduit par son esthétique (...) Dommage que le scénario archi documentaire — les acteurs rejouent un peu de leur histoire — pèche par son manque d’épaisseur et ses digressions fantasmatiques maladroites.
aVoir-aLire.com
Fable élégiaque sur les irréversibles mutations de la société chinoise, Vivre et chanter parvient, par sa sincérité et ses séquences oniriques, à faire survivre, l’espace de quelques bobines, la magie de l’opéra traditionnel du Sichuan.
Libération
Johnny Ma se borne à peaufiner ses cadrages et jongler avec les artifices du cinéma de genre pour narrer le combat d’une femme qui veut sauver de la destruction son théâtre de quartier.