Mon compte
    Oleg
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • La Croix
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Politique et direct, le drame de Juris Kursietis se joue habilement de l'apparente modestie de sa forme pour délivrer un coup de poing déchirant sur les conditions de vie des travailleurs détachés et l'attitude prédatrice de l'Europe.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Oleg représente le triste visage de cet esclavagisme moderne. Ce qu’il va comprendre en étant forcé de faire un choix. Il doit accepter son statut de victime ou s’enfuir. Le garçon boucher n’est rien d’autre qu’un morceau de viande, dévoré par tout un système.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Féroce critique sociale, « Oleg » est, aussi, un trip violent, un peu trop long. Mais c’est du cinéma à haut degré d’octane, bien vu et bienvenu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Séverine Danflous

    L'image épurée s'associe au travail sur les lumières, projetant une foi en l'humanité malgré la noirceur environnante.

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    Un film glaçant, avec quelques bouffées d'oxygène et une fin originale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Visuellement maîtrisé, loin de toute sécheresse intellectuelle, ce thriller est riche en niveaux de lectures.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    POUR : Finalement, l'oppression est patente mais la démonstration est efficace.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Le sombre réalisme d'"Oleg" a ainsi des allures de conte moderne, de récit politique offensif, de manifeste pour le respect de l'altérité.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un puissant drame social imprégné de mysticisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film âpre, qui décrit sans concession le parcours impitoyable de vulnérabilité et de pauvreté d’un jeune immigré letton. Saisissant et indispensable, pour appréhender de l’intérieur les parcours migratoires en Europe.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    À travers les galères d’un travailleur déplacé, Juris Kursietis tire un portrait effrayant d’une Europe déshumanisée.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Eugénie Zvonkine

    Même si le film veille à ne jamais tomber dans le cliché et à donner une vision des choses fine, ce n’est pas là qu’il nous emporte le plus, mais plutôt dans l’efficacité et la justesse des univers qu’il plante et de certaines situations plus anodines que vit le héros.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Caméra à l'épaule, Kursietis filme à hauteur d'homme, à hauteur du désespoir d'Oleg et de sa rage de s'en sortir.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La dénonciation est directe, et gagnerait sans doute en force si, cédant à une vérité quasi documentaire, le réalisateur ne se croyait obligé d'adopter le format carré du reportage et de filmer caméra à l'épaule (...). Mais le côté bon enfant d'Oleg met le spectateur de son côté.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Son réalisateur émeut sans céder un pouce au pathos et embarque le spectateur, qui ne lâche pas d’une semelle son héros dans une tragédie désespérément ordinaire portée par des comédiens convaincants.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Film résolument sombre, Oleg raconte l’impossible rencontre entre un esclave des temps modernes et ses contemporains, quand bien même ils vivent tous dans une grande métropole occidentale dite « libre », ici Bruxelles.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les amateurs de scénarios bien noirs, tant sur le fond que sur la forme, seront sensibles à cette œuvre d'une incontestable densité avec des personnages assez puissamment dessinés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le scénario est relativement classique, même si richement documenté, la mise en scène caméra à l'épaule est particulièrement inspirée, réservant de belles respirations lyriques à un récit édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si, au fil du récit, le spectateur comprend ce qui ligote Oleg, c’est davantage sa passivité pourtant que son enfermement qui transparaît. Cette inertie semble d’autant plus forte que les épreuves s’accumulent sans réaction d’Oleg – ou si peu. Pourquoi ne s’enfuit-il pas ? Cette question obsédante le tient à distance et empêche une véritable empathie, voire un intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Thierry Chèze

    Pourtant, Oleg tient la route grâce à ce parti pris de plans qui enferment les personnages dans le cadre pour traduire la sensation d’étouffement du protagoniste. Dommage alors qu’il se perde dans de pataudes séquences oniriques péniblement redondantes avec le sujet, montrant Oleg prisonnier d’une eau glaciale et incapable de remonter à la surface.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine du Jeu

    Un énième succédané de film de festival doloriste et déprimant, aussitôt vu aussitôt oublié.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le problème ne tient toutefois pas à ce que le film cherche un peu balourdement à montrer [...], mais plutôt à la façon dont il s’articule autour d’une série de purs arbitraires scénaristiques.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Camille Nevers

    Nous voici plutôt dans une fiction vériste et vieillotte. Il faut aimer ce genre-là de parcours fléché où tout est joué d’avance et rien ne nous sera épargné.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    CONTRE : Un sujet anxiogène (l'esclavage moderne) traité en gros plans étouffants.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top