Note moyenne
3,5
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Bande à part

par Benoit Basirico

Une romance fantastique et une errance mélancolique constituent cette oeuvre singulière, un nouveau diamant dans la constellation d'un cinéma français souterrain, dont l'étrangeté n'empêche pas la douceur ni la candeur. Un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

Comme une étoile filante, à la fois fulgurante et discrète. Ne passez pas à côté de ce joli météore.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Avec ce premier film joliment incarné, Stéphane Batut retrouve l’atmosphère atypique du cinéma de Franju, son modèle revendiqué, et transfigure le quotidien le plus banal par le fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Le film s’apprécie telle une ballade sentimentale, nonchalante, un peu planante. Comme lorsqu’on marche à dix centimètres au-dessus du sol quand on est amoureux et que l’on se sent vivant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Ecran Fantastique

par Cédric Coppola

Le Paris désincarné et les références à Jean Cocteau souhaités par le réalisateur insufflent une véritable âme à cette oeuvre minimaliste mais pleine de charme [...].

Le Figaro

par La Rédaction

Depuis sa présentation sur la Croisette, Vif-Argenta récolté le prix du jury du film français indépendant au Champs-Élysées Film Festival et le prix Jean-Vigo. Des récompenses qui nous rappellent que les fantômes aussi ont le droit d’être aimés.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Cette émouvante histoire d’amour rehaussée d’une belle photo et incarnée par des comédiens convaincants est de celles qu’on n’oublie pas.

Le Monde

par Mathieu Macheret

L’émotion ne surgit pas d’emblée, mais naît lentement des profondeurs du récit, pour tout emporter à l’occasion d’un final au romantisme échevelé, d’une teneur presque juvénile.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Jef Costello

Cet Orphée d’aujourd’hui tient en équilibre sur le fil fragile d’un réalisme fantastique sans jamais chuter. Un premier film emballant !

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Ce qui frappe devant ce premier long métrage présenté à l’Acid Cannes 2019, c’est son audace, son irrépressible envie de cinéma, sa capacité à faire communier naturalisme et fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Guillaume Tion

Ici, tout est affaire de passage, des transports amoureux aux cheminements intérieurs, et les paysages que le cinéaste nous donne à contempler durant ces voyages se révèlent puissamment originaux.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Mathilde Blottière

Un premier long métrage attachant en forme de conte fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A.V.

Un très beau film qui mêle romantisme et fantastique avec une grâce infinie.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un long métrage vraiment atypique.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Malgré des longueurs et une surcharge de références (dont Franju et Rouch), Stéphane Batut réussit, sans guère de moyens, ce petit miracle : incarner la présence des morts, faire vaciller les fantômes, gommer la frontière entre le visible et l’invisible, donner de la chair aux revenants et des ailes au désir.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Une jolie histoire qui n’est pas sans rappeler le réalisme poétique du cinéma d’avant-guerre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Positif

par Louise Dumas

On est peu à peu emporté par la magnifique photographie, par de belles idées visuelles de mise en scène et par le charme d'un film qui affirme avec une certaine délicatesse que le cinéma est le seul lieu où l'on puisse accepter de passer de l'autre côté.

Première

par Thierry Chèze

Vif-Argent déploie cette intrigue avec une grâce poétique jamais prise en défaut. Ni pleinement tragi-comédie romantique ni totalement film de genre, sa singularité le rend terriblement attachant.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un premier film honnête et passionné, mais dont le romantisme et le symbolisme exacerbés font parfois office de surenchère.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Si l’entreprise a du charme, elle se heurte pourtant aux limites d’une écriture confuse et approximative.

Mad Movies

par Gilles Esposito

Oscillant entre sophistication et naïveté, Stéphane Batut aurait peut-être mieux fait d'opter clairement pour la seconde solution.

Les meilleurs films de tous les temps