Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
La qualité du film est d’alterner entre les registres et de faire jouer la symbolique du lieu sans lourdeur, et sans se laisser enfermer dans le naturalisme [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Alain Raoust raconte avec une grande subtilité le quotidien de la France des déclassés.
Positif
par Ariane Allard
En dépit de quelques lourdeurs [...], le troisième long métrage d'Alain Raoust palpite et vibre à l'unisson de ses jeunes protagonistes.
Télérama
par Frédéric Strauss
Une ode tonique à l’utopie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par La Rédaction
POUR : Alain Raoust entremêle habilement poésie et politique, pour nous interroger sur la marche du monde.
Culturopoing.com
par Enrique Seknadje
L’œuvre est traversée par une forte sensibilité [...]. Alain Raoust filme avec grande attention, avec une indéniable humanité les visages éblouis par le soleil d’été, découvrant avec émerveillement mais aussi gravité ce qui les entoure et qui est menacé.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Mêlant douceur et âpreté, Alain Raoust livre un film libre et solaire qui peut aussi compter sur l’épatante Salomé Richard.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Rêves de jeunesse ne s’abandonne pas seulement à cette pente mélancolique, mais vaut au contraire pour sa capacité à brasser les registres : excentricité comique, tendresse romantique, sensualité élégiaque…
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Entre le western modeste et le road movie immobile, à la croisée de l'intime et du politique, ce troisième film d'Alain Raoust parle avec intensité et sans afféteries de l'époque, des rêves perdus d'une génération désenchantée en quête d'idéaux nouveaux.Juste et intense.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Voici
par Daniel Blois
Le scénario prend des chemins parfois prévisibles, que font oublier en route de beaux personnages et d'impeccables acteurs.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un peu laborieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par La rédaction
"Rêves de jeunesse", ou plutôt angoisse de la jeunesse face à un monde dont la situation s’aggrave de jour en jour. Cependant, Alain Raoust semble décidé à ne pas vouloir traiter son sujet frontalement, ce qui conduit nécessairement à un résultat en demi-teinte.
Première
par Christophe Narbonne
Un peu trop décousu et écrit (les monologues énervés de Jess), le film parvient cependant par instantsà capter une certaine fureur de vivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par La Rédaction
CONTRE : Malgré une carrière courageuse dans le cinéma indépendant et expérimental, Alain Raoust nous offre un film classique, à la mise scène trop académique et lisse, à la limite de l’ennui et parfois de la caricature.
Libération
La qualité du film est d’alterner entre les registres et de faire jouer la symbolique du lieu sans lourdeur, et sans se laisser enfermer dans le naturalisme [...].
Ouest France
Alain Raoust raconte avec une grande subtilité le quotidien de la France des déclassés.
Positif
En dépit de quelques lourdeurs [...], le troisième long métrage d'Alain Raoust palpite et vibre à l'unisson de ses jeunes protagonistes.
Télérama
Une ode tonique à l’utopie.
aVoir-aLire.com
POUR : Alain Raoust entremêle habilement poésie et politique, pour nous interroger sur la marche du monde.
Culturopoing.com
L’œuvre est traversée par une forte sensibilité [...]. Alain Raoust filme avec grande attention, avec une indéniable humanité les visages éblouis par le soleil d’été, découvrant avec émerveillement mais aussi gravité ce qui les entoure et qui est menacé.
Le Journal du Dimanche
Mêlant douceur et âpreté, Alain Raoust livre un film libre et solaire qui peut aussi compter sur l’épatante Salomé Richard.
Le Monde
Rêves de jeunesse ne s’abandonne pas seulement à cette pente mélancolique, mais vaut au contraire pour sa capacité à brasser les registres : excentricité comique, tendresse romantique, sensualité élégiaque…
Paris Match
Entre le western modeste et le road movie immobile, à la croisée de l'intime et du politique, ce troisième film d'Alain Raoust parle avec intensité et sans afféteries de l'époque, des rêves perdus d'une génération désenchantée en quête d'idéaux nouveaux.Juste et intense.
Voici
Le scénario prend des chemins parfois prévisibles, que font oublier en route de beaux personnages et d'impeccables acteurs.
L'Humanité
Un peu laborieux.
Les Fiches du Cinéma
"Rêves de jeunesse", ou plutôt angoisse de la jeunesse face à un monde dont la situation s’aggrave de jour en jour. Cependant, Alain Raoust semble décidé à ne pas vouloir traiter son sujet frontalement, ce qui conduit nécessairement à un résultat en demi-teinte.
Première
Un peu trop décousu et écrit (les monologues énervés de Jess), le film parvient cependant par instantsà capter une certaine fureur de vivre.
aVoir-aLire.com
CONTRE : Malgré une carrière courageuse dans le cinéma indépendant et expérimental, Alain Raoust nous offre un film classique, à la mise scène trop académique et lisse, à la limite de l’ennui et parfois de la caricature.