Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Kongo est le récit d’une communion de regards repoussant vers un même horizon d’ombres et de scintillements misère du quotidien et misère de l’au-delà, tristesse du sorcier et tristesse des sirènes, ontologie du réel et ontologie de la féerie.
Libération
par Sandra Onana
[...] le puissant portrait d’un désenvoûteur à Brazzaville [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Au bord du fleuve Congo magnifié par de splendides orages panoramiques, mais surtout au fil de sidérantes séances de sorcellerie (saignées, transes, invocations, breuvages, écriture magique), les deux jeunes coréalisateurs français nous embarquent dans un monde occulte fascinant et pourtant bien réel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
C’est à travers ce motif du paysage que Kongo se fait l’histoire magnifique d’une promesse et d’une dette, conclues entre le guérisseur et les esprits de la nature, en l’occurrence ces sirènes.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
"Kongo" capte magnifiquement une transe, celle qui accompagne la vie de l’apôtre Médard, jugé sorcier, et dont la quête se matérialise sous la forme d’un palimpseste d’images mi-modernes mi-primitives, entre les limbes révélatrices et une inquiétude triviale.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire passionnant.
Positif
par William Le Personnic
Ici, les deux documentaristes Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav n’hésitent pas à remettre en question avec pertinence la place du fantastique dans le réel, notamment dans la façon de filmer l’invisible ou de le suggérer (capturer des sirènes dans des flacons).
Transfuge
par Romane Carrière
Filmant au plus près le monde sensible, le documentaire d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav cherche à retranscrire le chant singulier de l’univers et le lyrisme des éléments.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un stupéfiant et passionnant micmac.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Ce documentaire fascinant nous fait découvrir l’autre réalité de l’Afrique : la certitude qu’il n’y a pas de frontière entre l’au-delà et ici-bas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Des scènes de vie constituent les fragments les plus précieux du film, quand le sacré se mêle au prosaïsme le plus rêche et parvient même, le temps d'un plan, à vous faire venir une larme. Un portrait fascinant où cinéma documentaire et fantastique fusionnent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Toujours à bonne distance de leur sujet, les réalisateurs signent un documentaire passionnant qu’aucune fiction ne pourrait surpasser.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Corentin Lê
Un film inabouti, qui manifeste un intérêt passager pour l'invisible mais lui préfère au fond tout l'inverse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
Kongo est le récit d’une communion de regards repoussant vers un même horizon d’ombres et de scintillements misère du quotidien et misère de l’au-delà, tristesse du sorcier et tristesse des sirènes, ontologie du réel et ontologie de la féerie.
Libération
[...] le puissant portrait d’un désenvoûteur à Brazzaville [...].
Le Journal du Dimanche
Au bord du fleuve Congo magnifié par de splendides orages panoramiques, mais surtout au fil de sidérantes séances de sorcellerie (saignées, transes, invocations, breuvages, écriture magique), les deux jeunes coréalisateurs français nous embarquent dans un monde occulte fascinant et pourtant bien réel.
Le Monde
C’est à travers ce motif du paysage que Kongo se fait l’histoire magnifique d’une promesse et d’une dette, conclues entre le guérisseur et les esprits de la nature, en l’occurrence ces sirènes.
Les Fiches du Cinéma
"Kongo" capte magnifiquement une transe, celle qui accompagne la vie de l’apôtre Médard, jugé sorcier, et dont la quête se matérialise sous la forme d’un palimpseste d’images mi-modernes mi-primitives, entre les limbes révélatrices et une inquiétude triviale.
Ouest France
Un documentaire passionnant.
Positif
Ici, les deux documentaristes Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav n’hésitent pas à remettre en question avec pertinence la place du fantastique dans le réel, notamment dans la façon de filmer l’invisible ou de le suggérer (capturer des sirènes dans des flacons).
Transfuge
Filmant au plus près le monde sensible, le documentaire d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav cherche à retranscrire le chant singulier de l’univers et le lyrisme des éléments.
Télérama
Un stupéfiant et passionnant micmac.
L'Obs
Ce documentaire fascinant nous fait découvrir l’autre réalité de l’Afrique : la certitude qu’il n’y a pas de frontière entre l’au-delà et ici-bas.
Les Inrockuptibles
Des scènes de vie constituent les fragments les plus précieux du film, quand le sacré se mêle au prosaïsme le plus rêche et parvient même, le temps d'un plan, à vous faire venir une larme. Un portrait fascinant où cinéma documentaire et fantastique fusionnent.
Première
Toujours à bonne distance de leur sujet, les réalisateurs signent un documentaire passionnant qu’aucune fiction ne pourrait surpasser.
Critikat.com
Un film inabouti, qui manifeste un intérêt passager pour l'invisible mais lui préfère au fond tout l'inverse.