Mon compte
    Des hommes
    Note moyenne
    3,9
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Monde
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Alice Odiot et Jean-Robert Viallet livrent un documentaire exceptionnel sur ceux qui étaient incarcérés dans le fameux établissement marseillais aujourd’hui fermé. Terrible.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Les réalisateurs Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ont filmé le centre pénitentiaire de Marseille pendant vingt-cinq jours. Ils signent un film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Alice Odiot et Jean-Robert Viallet signent un documentaire puissant et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Ce documentaire tourné en prison parvient avec brio à puiser ce qui reste d'humanité chez ces détenus en souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Assez édifiant dans son discours et brillant sur son dispositif cinématographique, "Des hommes" provoque un choc d'une rare intensité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Il faut aussi saluer l’apport de la mise en scène, chaque cadre révélant la promiscuité des corps et la vétusté de cette maison d’arrêt. Salutaire, tant dans sa dimension sociétale que dans sa puissance humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Instants de vie et de vérité, misère sociale, horizon zéro. Les documentaristes filment des hommes qui ont souvent des allures de gamins perdus. Remuant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Philibert Humm

    Avec Des hommes, deux journalistes montrent l’ennui, la solitude et la peur dans la prison marseillaise. En toute sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Les réalisateurs parviennent à faire du cinéma (bande-son électro, témoignages de détenus greffés à des images où ils se taisent) d’une matière dense, sans que l’enquête se mue en spectacle complaisant ou voyeuriste.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    À travers une immersion de 25 jours dans la prison des Baumettes, Des hommes parvient à montrer, sans tomber dans le misérabilisme, ce qui reste d'humanité lorsqu'on est privé de toute liberté, et ouvre une réflexion sur les paradoxes du système judiciaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Belle réussite [qui] tient dans la façon dont "Des hommes" parvient à saisir quelque chose de l’expérience carcérale qui dépasse la simple description d’un monde en autarcie. Car ce qui accable, au-delà des multiples restrictions, c’est le poids du temps, qui s’incarne à l’écran et dont la pesanteur engourdit les corps et les esprits.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    "Des hommes" n’est ni le documentaire définitif sur la vie en milieu carcéral qu’il ne prétend pas être ni le portrait fouillé, en profondeur, en long ou en large, des personnes qui y apparaissent. Il réussit ce qui est peut-être un exploit, n’avoir pas tellement de «sujet» (beaucoup de films en ayant trop) dans un endroit où se posent les plus graves questions - la «privation de liberté», la justice et la loi, le crime ou la faute - et où elles se posent sous les formes du destin et de la souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Des hommes confirme la vitalité d’un certain cinéma documentaire français, bien décidé à radiographier les réalités dérangeantes de l’Hexagone. Personne ne s’en plaindra.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    La puissance d'écoute tue dans l'oeuf tout misérabilisme.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Le résultat de cette courte plongée dans l'univers carcéral est à la fois pudique et respectueux. Les monologues, justes et touchants, permettent d'accéder à une certaine proximité avec les détenus.

    Télérama

    par Marie Cailletet

    Âpre et tendu, le film prend le pouls de cet univers de souffrance et de solitude, souvent privé d’horizon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine du Jeu

    Malgré sa musique parfois sensationnaliste, le film n’a rien d’un tour de force.

    Franceinfo Culture

    par Manon Botticelli

    Sans chercher à être exhaustif, ce documentaire raconte le milieu carcéral à travers les yeux de ceux qui le vivent.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ce documentaire, très sobre, a bien sûr valeur de témoignage sur les Baumettes historiques, dont le bâtiment construit dans les années 1930 a été fermé fin juin 2018. Pourtant, sa force réside précisément dans sa faculté à en oublier le cadre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Au bout du compte, c’est à une expérience physique qu’a été soumis le spectateur. Elle vaut mieux que toutes les thèses.

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Loin d’une analyse wisemanienne des rouages du lieu, "Des hommes" hésite constamment sur le point de vue à adopter – une indécision qui contamine la forme du film, pleine d’effets vides de sens.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top