Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019.
Alors qu'il revenait dans sa ville natale en 2016 pour écrire, Gu Xiaogang a été témoin des changements économiques et sociaux qui secouaient Fuyang. Cette petite commune auparavant tranquille avait été intégrée à la municipalité de la ville de Hangzhou où s’est tenu le sommet du G20 en 2016. "J’ai compris que j’avais de la chance d’assister à cette transformation immense et émouvante de la ville. Portée par ces courants, ces vagues de changement, chaque personne, chaque famille est profondément reliée avec son environnement qui affecte inévitablement le monde intérieur de chacun. C’est leur quotidien que le film révèle peu à peu", explique-t-il.
Séjour dans les monts Fuchun tire son titre d'un tableau du même nom peint entre 1348 et 1350 par l'artiste chinois Huang Gongwang. Les parents du réalisateur possédaient un restaurant à l’endroit où fut peint ce rouleau horizontal. À son sujet, le réalisateur raconte que le peintre ajustait constamment le point central de son tableau et construisait divers angles afin de créer une expérience visuelle complète et unifiée : "Parfois ses points de vue se situent dans le ciel, parfois sur la terre, parfois dans la forêt. Il est totalement affranchi des chaînes de la peinture bi-dimensionnelle".
Séjour dans les monts Fuchun a été tourné en deux ans. L'histoire se déroulant sur une année, il fallait au moins tourner pendant un an pour suivre les saisons. Il a été difficile à produire car la longueur du tournage, qui plus entre les mains d'un réalisateur dont c'est le premier film, effrayait les producteurs. Mais pressé de tourner dans une ville en pleine mutation, Gu Xiaogang a commencé à filmer avec très peu d'argent emprunté à ses amis. Il se souvient : "La première année, nous avons remporté des prix en argent comptant dans le cadre de l’aide à projets de certains festivals. La deuxième année, j’ai rencontré Factory Gate Films qui m’a aidé à rembourser ma dette et qui est devenue notre société de production. Nous avons terminé le tournage un an plus tard, avec Qu Jing Pictures et ma société Chu Xiao Films".
Séjour dans les monts Fuchun est le premier film d'une trilogie. Pour la suite, le réalisateur compte changer de décor pour s'installer le long du fleuve Yangtsé. Les films suivants raconteront de nouvelles histoires. Certains des personnages du premier film pourraient être développés dans la nouvelle histoire du second. Gu Xiaogang compare cette trilogie à la peinture chinoise de cinq mètres, Le long de la rivière pendant le festival de Qingming, qui "montre l’aspect urbain de l’ancienne capitale chinoise et les conditions de vie des habitants de toutes les classes à cette époque".