Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019.
Tu mérites un amour est le premier long-métrage de l'actrice Hafsia Herzi. Elle a choisi de s'attaquer au deuil d'une histoire d'amour car c’est un thème universel. "Tout le monde connaît cela. Je raconte l’histoire d’une fille qui essaye de comprendre ce qui lui arrive alors qu’il n’y a rien à comprendre. Après une séparation, il y a le déni, l’espoir, la jalousie, la colère… La perte de contrôle, surtout. Lila fait des choses inexplicables. Parce que la perdition peut amener à la folie. Quels que soient les conseils de son entourage, rien n’y fait. Elle n’écoute pas. Ça ne rentre pas. Le coeur reste hermétique. Il n’y a pas de remède. Tout dépend de Lila. Elle voudrait qu’on l’aide, mais cela ne servirait à rien. Elle ne doit compter que sur elle et sa volonté de s’en sortir."
Hafsia Herzi a confié avoir toujours eu envie de réaliser. Elle d’ailleurs fait un court-métrage en 2010, Le Rodba. "J’ai toujours voulu être libre et indépendante. Dépendre uniquement du désir des autres, ce n’est pas dans mon caractère. L’envie de créer, si. Le goût du défi, du challenge aussi. C’est même une passion. Quand je tournais dans La Graine et la mulet, j’avais déjà écrit des scénarios – mais qui ne ressemblaient pas à des scénarios, vu que je n’ai fait aucune école de cinéma. Je les ai montrés à Abdellatif Kechiche qui m’a encouragé et conseillé en me donnant des scénarios à lui, histoire que je sache au moins comment ça se présentait ! De toute façon, le jour où j’ai mis un pied sur le plateau de La Graine et la mulet, je savais que je voulais mettre en scène. Voir Abdellatif au travail a été un révélateur. Et comme, quand on est actrice, on a beaucoup de temps libre entre les tournages, je pouvais m’adonner à l’écriture."
Pour Tu mérites un amour, Hafsia Herzi n'a pas eu le choix que d'interpréter elle-même Lila, le personnage principal. "Le film étant auto-financé (j’en suis la productrice !), je ne pouvais demander aux équipes de travailler bénévolement trois semaines d’affilée. On a donc tourné cinq jours par mois. Et sur quelle comédienne pouvais-je compter avec une telle organisation ? Moi, oui. C’était plus simple. Je l’ai produit avec mon argent. Et je me suis débrouillé avec les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs… Tout le monde était adorable. J’aurais pu demander des financements, des aides… mais je ne voulais pas perdre de temps. J’avais envie de réunir une troupe et de réussir un défi personnel."
Tout était écrit et il y a eu peu de place pour l'improvisation dans Tu mérites un amour. Hafsia Herzi a juste adapté en fonction de la personnalité de chacun. "J’ai appris à les connaître et, en fonction, j’ai modifié, voire ajouté des séquences. Pour les dialogues, le fait qu’ils se répètent, qu’ils bafouillent, c’était un autre défi : que cela sonne si juste qu’on se demande si tout cela n’est pas improvisé. Que ce soit ultra réaliste. Que le film ait une allure documentaire, alors qu’il est en vérité très dirigé. J’adore les hésitations et les bafouillages comme je déteste, dans certains films, les blancs appuyés entre deux dialogues. Alors oui, ils se répètent, mais parce que dans la vie, on se répète tout le temps."