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    Un jour si blanc
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ingvar Eggert Sigurðson apporte une grande sensibilité à son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Maîtrise impressionnante que celle du cinéaste islandais Hlynur Pálmason. La puissance de sa mise en scène, liée à l’humanité à vif de son scénario, et à la composition sidérante d’Ingvar Sigurdsson, composent une œuvre dont on ne sort pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Hlynur Palmason aime les images brutes et fortes, comme si l’éclair et le tonnerre frappaient sa caméra. Du cinéma revêche mais impressionnant.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Un jour si blanc a des allures de film préapocalyptique, façon Take Shelter (2011), de Jeff Nichols, oeuvre placide bientôt travaillée par l’imminence d’une catastrophe. Ingimundur soupçonne sa femme décédée d’avoir eu une relation extraconjugale. Mais le sujet n’est pas tout : Palmason construit autour des scènes autonomes, magnifiques, comme on monte des maisons.

    Libération

    par Marius Chapuis

    Sous ses faux airs de polar, le beau film stylisé de l’Islandais Hlynur Pálmason raconte la quête de vérité d’un homme qui soupçonne sa femme récemment disparue d’avoir mené une double vie. Un drame qui vire au thriller névrotique sur fond de paysages spectraux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Tandis que des images hantent le corps puissant du protagoniste, la texture argentique du film fait littéralement entrer les paysages dans les intérieurs, véhicules ou maisons.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Soupçon d’adultère et désir de vengeance hantent ce drame contemplatif, exalté par la beauté sombre de la nature islandaise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Si Un jour si blanc se révèle un peu décevant sur le plan du récit policier et de l’étude psychologique, c’est qu’il doit être avant tout perçu comme une somme de petits événements visuels, rendus possibles par la beauté des paysages islandais.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Le sound design et la musique d’Edmund Finnis soulignent le charme de ce film étrange.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Situé dans une petite ville isolée d’Islande, le second long-métrage de Hlynur Palmason, Un jour si blanc, est aussi intéressant que le précédent. Plus intrigant grâce à une histoire concentrée sur un personnage ambivalent, presque inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par David Speranski

    Après l’intrigant "Winter Brothers", "Un Jour si blanc", deuxième film de l’Islandais Hlynur Pálmason, traite de manière un peu trop symbolique et surlignée du drame de la jalousie - une jalousie d’autant plus obsédante et agressive qu’elle concerne une morte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Malgré une certaine rigidité formelle, le cinéaste islandais navigue prodigieusement entre les genres et fait coexister toute une palette de tonalités. L’art de Pálmason n’est jamais aussi pétillant et réjouissant que lorsqu’il scrute les enchaînements de désordres venant renverser la stabilité d’un monde bien en place.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ingimundur pleure-t-il sa femme, une trahison posthume ou sur son sort ? Palmason le filme dans de grands espaces à l’horizon embrumé, comme une métaphore de son infini et écrasant monologue intérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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