Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Marius P
    Marius P

Publiée le 30 octobre 2021
    Magnifique adaptation! Un casting incroyable au service d'un jeu juste et précis comme ! Balzac aurait été fier
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 30 octobre 2021
    Les acteurs sont tous excellents la peinture faite par Balzac de la société parisienne est plus que jamais d'actualité
    pst113
    pst113

Publiée le 29 octobre 2021
    Malgre quelques longueurs dans la seconde moitié, la reconstitution est superbe
    Les acteurs tres justes, Vincent Lacoste est excellent ainsi que Benjamin Voisin que l'on reverra sûrement bientôt !!! Un tres bon film
    Blankovitch
    Blankovitch

Superbes costumes et décors,
    Des acteurs justes,
    Une critique de la société du XIXème intéressante.
    Mais j'ai eu du mal à m'attacher pendant 2h30 au personnage principal, Voisin est très bon ce n'est pas le problème, c'est son personnage et le scenario qui ne m'ont pas convaincu.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 29 octobre 2021
    Décevant. Balzac compte parmi les plus grands reporter sur son époque, mais c'est avant tout un auteur, un romancier qui fait vivre ses personnages autant sur le plan des sentiments, de la déception à la tristesse. Le film se veut aussi un reportage sur son époque, la notre en fait, et fait l'impasse sur le style pour truffer l'histoire d'allusions et de citations qui bousillent l'âme du roman
    Othello Desurmont
    Othello Desurmont

Publiée le 29 octobre 2021
    Manque de rythme, voir long...... Après je n'ai pas lu le livre.... Et pourquoi montrer le sexe de l'acteur, principal quel intérêt ?
    Danielle KASSABIAN
    Danielle KASSABIAN

Publiée le 29 octobre 2021
    Magnifiquement reconstitué et interprété 2h30 de bonheur de cinéma à grand spectacle , à la fois beau ,passionnant et instructif
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 29 octobre 2021
    Sous des aspects extrêmement classiques, mais avec une virtuosité virevoltante, GIANNOLI nous emporte par une description fidèle de cette époque, des personnages avec des dialogues à résonnance contemporaine! Tous les comédiens sont parfaits, 1er & second rôles inclus.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 29 octobre 2021
    jamais vu un film ou les acteurs sont à ce point perdus dans des décors et accessoires aussi nombreux et étouffants ..Ok on reconstitue une époque mais là il y a beaucoup de plans sur eux inutiles au récit ...Les acteurs paraissent quelque peu insipides et la mise en scène en prend un coup. Hélas Benjamin ne me donne aucune empathie ,le rôle principal ????Role peut ëtre trop important pour ses frêles épaules. On redécouvre Balzac avec ce film et quelques répliques laissent imaginer o combien le roman est important et si actuel!!!!
    Jean-Pierre M.
    Jean-Pierre M.

Publiée le 29 octobre 2021
    Un grand moment de cinéma: scénario, mise en scène, choix des plans, de la lumière, des actrices et des acteurs, des musiques... A découvrir sur grand écran pour ne rien manquer de ce chef d'œuvre ! Ces Illusions perdues rappellent le plus beau film de l'histoire du cinéma : Barry Lyndon.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 29 octobre 2021
    Un film magistral ! Le défi d’adapter ce monument de Balzac et d’en faire un film passionnant de bout en bout (franchement on ne voit pas passer les 2h30) est totalement réussi. Le film est maîtrisé, formellement c’est un film très soigné, décors, costumes, musique. Mais ce sont les acteurs qui transfigurent le film. A commencer par Benjamin Voisin qui interprète à la perfection le rôle de Rubempré, découvrant peu à peu la cruauté des cercles parisiens. Une mention pour Xavier Dolan, un autre jeune acteur convaincant. Vincent Lacoste est méconnaissable dans son rôle de journaliste cynique et désabusé, Cécile de France et Depardieu sont excellents, ainsi que tous les autres acteurs. L’histoire brasse des thèmes étonnamment actuels, notamment sur le rôle corrosif de la presse, la puissance destructrice de l’argent et la cruauté des rapports sociaux. Dans son chef d’œuvre, Balzac avait tout prédit de notre époque, et c’est tout l’art de ce Giannioli de le mettre en image. En sortant on se dit que c’est rassurant qu’on puisse encore faire de tels films. Bravo !
    Lina M.
    Lina M.

Publiée le 29 octobre 2021
    Scénario et interprétation impeccable. Le film pourtant classique dans la forme est empreint de modernité et de cynisme. Pour une fois, le cinéma français brille
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 28 octobre 2021
    On y perdra peut-être ses illusions mais pas son temps en allant se régaler avec le film le plus abouti de Giannoli. Tous les ingrédients sont là: le texte de Balzac, des dialogues percutants, un casting de haut vol, faite de valeurs sures et de jeunes talents - Que Dolan est bien à sa place en se retrouvant acteur! -, un Paris de la Restauration bouillonnant tout en costumes, et en bonus une parabole sur les dérives de notre monde actuel, tant au niveau enrichissement que de tentatives de contrôle des médias. Cinématographiquement, on pense à Barry Lindon. Politiquement, on ne peut éviter de songer à Tapie, ou Bolloré, pour ne citer qu'eux. C'est donc un film multifacettes, très bien mis en scène, les dorures des palais parisiens n'ont pas changé, les dirigeants non plus, ni leur dédain atavique envers la Province . Petite évolution, les pigeons voyageurs d'alors s'appellent aujourd'hui réseaux sociaux. Une occasion en or de redécouvrir la Comédie humaine. Poète ou journaliste, that is the question. cinéma - octobre 21
    Roger D
    Roger D

Publiée le 28 octobre 2021
    "Illusions perdues" au 19e siècle, Julien est un jeune poète amoureux d'une comtesse. Leur amour interdit les voient s'exiler à Paris...lâcher par son amour il va devoir trouver de quoi vivre et va se lancer dans le journalisme mais pas celui qu'il espérait.
    Film tiré d'un des romans d'Honoré de Balzac, on suit donc ce jeune homme plein de rêve qui atterri à Paris et va devoir faire face à ce nouveau monde qui plein de fausseté, de manipulations, de magouilles et de paillette. Coincé entre le monde moderne du libéralisme et l'ancien de royauté il va jouer des coudes pour parvenir à monter en grade mais en étant aussi pourri que ceux qu'ils côtoient . A force de vouloir le beurre et l'argent du beurre il va peu à peu ce brûler les ailes et perso au début je comprends sa colère vu comme la haute société c'est bien moquer de lui, humble gens du petit peuple mais au vu de ce qu'il fait ben je dirais juste "bien fais pour ta gueule!" Malheureusement il entraîne dans sa chute quelqu'un... Le film a beau être long et servi de message et au réflexion de l'époque et donc pas simple à suivre pour tout le monde cela reste un bon film qui reflète cette société de poudre aux yeux et donc en 2021 encore plus d'actualité. Tout va très vite dans un sens et dans l'autre. Pour être bien vu il faut faire des courbettes par-çi, pour ne pas être mal vu on évite certaines personnes quitte à renier ses sentiments...piou je n'aurais pas hésité à tarter de bonne dizaines de ces têtes de noeuds...ce qui prouve que les personnages sont bien jouer. Et donc malgré les 2h30 le film ce déroule à un très bon rythme et donc la durée passe très bien.
    NOTE : 7/10
    Bettina Athuil93
    Bettina Athuil93

Publiée le 28 octobre 2021
    Je trouve ce film admirable passionnant pour tout dire un chef d'œuvre qui restitue bien l'univers de Balzac et qui est toujours très actuel sur la presse le pouvoir et l'intelligentsia parisienne allez le voir vous serez pas decue rien de pire que de perdre ses illusions