Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

4chapeaux
    4chapeaux

Publiée le 31 octobre 2021
    Un très bon moment, l intensité et le rythme montent au fur et à mesure et la performance notamment de Benjamin Voisin est remarquable.
    ClaireD
    ClaireD

Publiée le 31 octobre 2021
    Superbe adaptation: casting incroyable, belles images, décors et costumes soignés, super musique.
    Un grand et beau film!
    Yoann V.
    Yoann V.

Publiée le 31 octobre 2021
    Je sors du cinéma bluffé. Je n'ai pas lu ce livre de Balzac. Je le lirai. Il y avait tout dans ce film. Il est beau, divertissant, intelligent et très actuel.
    Dam Birt
    Dam Birt

Publiée le 31 octobre 2021
    J'ai passé un super moment au cinéma devant ce film. Benjamin Voisin, que je ne connaissais pas, est un comédien exceptionnel qui donne une dimension énorme à son personnage, à l'aise dans tous les registres. J'ai également beaucoup aimé Salomé Dewaels, très attachante et pleine de spontanéité, apportant une touche de légèreté à ce film.
    Une belle réussite qui fait du bien au cinéma Français !!
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 31 octobre 2021
    Excellente adaptation de Balzac. La photographie est magnifique, la reconstitution historique très réussie, le casting impeccable. J'ai été emporté par la flamme romanesque et les dialogues ciselés. Depardieu et Balibar sont fabuleux. Un très beau et grand film.
    polo98765
    polo98765

Publiée le 31 octobre 2021
    N'hésitez pas allez le voir, il y a de l'intrigue, il y a de l'histoire, il y a une histoire, il y a de l'amour, Très bonne reconstitution- pas du tout ennuyeuse. Très bon boulot cinéma, acteurs,...
    Bravo les français
    Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 31 octobre 2021
    Excellent film très émouvant et joué par des acteurs exceptionnels, superbe à aller voir absolument, un voyage dans le monde de balzac qui ne vous décevra pas !
    David Elbel
    David Elbel

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 octobre 2021
    Décevant, tant par le jeu des acteurs que par le scénario et trop long. Heureusement que Gérard Depardieu nous fait passer 10 minutes de vrai jeu d'acteur. Pour les autres, c'est poussif.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 30 octobre 2021
    Il ne faut pas avoir peur des grosses machines, disait Henri Chappier.. et c’en est une, il y a de gros paquets d’euros sur la pellicule.
    Et du cinéma il y en a aussi.. notamment dans la reconstitution du Paris de 1820. On se régale à courir les rues et sauter les ruisseaux. Et puis c’est la restauration, les conservateurs royalistes règnent, cependant la presse libre se déchaîne, ou plus exactement la presse pourrie et vendue tient le haut du pavé des médias, comme on ne disait pas à l’epoque..
    Donc tout ça est intéressant. Pour traverser la période nous suivons l’ascension du jeune Rubempré, pourquoi pas ? Et sa chute prévisible.. les acteurs sont tous bien. Le parti pris du réalisateur de faire réciter un fil rouge de commentaire rend le film un peu planplan, peu de surprises dans tout ça. Mais un film important pour qui aime le 19e siècle. Balzac d’accord, il a fait son job, on peut aimer ou non, mais le film n’en souffre pas.
    Philippe Campart
    Philippe Campart

Publiée le 30 octobre 2021
    Un film remarquable, un chef-d'œuvre !
    Les acteurs sont justes et parfaits !
    Les images sont grandioses !
    le.toaster.volant
    le.toaster.volant

Publiée le 30 octobre 2021
    Le plus grand film français depuis Germinal et Cyrano de Bergerac... Comme quoi, les scénaristes actuels ont encore du pain sur la planche pour arriver à la hauteur des "grands classiques"... La présence d'un narrateur me rappelle d'ailleurs un peu Germinal, comme si le poids des mots de Balzac (ou de Zola) étaient encore nécessaires pour ajouter de la profondeur et de la qualité. Chapeau au réalisateur (et du coup aux scénaristes pour l'adaptation). En fait, j'y pensais pendant le film, je trouvais ça excellent, mais pas un chef d'oeuvre... spoiler: Puis la dernière phrase du film est arrivée, je ne m'y attendais pas.
    La musique (pourquoi se fouler à avoir une bande son pourri. comme Eiffel quand on a, là encore, des valeurs sûres (du classique), les décors, les costumes, le jeu des acteurs (TOUS !!!). Un grand moment... 2h30 passés en un claquement de doigt. Peut-être l'un des rares films que j'irai revoir très vite. BRAVO !
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 30 octobre 2021
    Vu au ciné "ILLUSIONS PERDUES" adaptation par Xavier Giannoli du récit de Balzac, comédie de moeurs narrant l'histoire d'un jeune poète ambitieux montant à Paris dans la France du 19e siècle et qui va vouloir et devoir grimper les différents échelons de la société, d'abord candide puis devenant au fil de ses rencontres plus cynique, avant de se brûler les ailes et de connaître une chute inévitable.Une fresque sociale à la fois politique, satirique et romanesque qui montre surtout ce théâtre de faux-semblants qu'est la société de l'époque, augurant l'avènement du capitalisme moderne, particulièrement ici à travers le monde de la presse dans lequel va plonger ce jeune poète, ou l'argent et la corruption font la loi, notamment à travers ces critiques qui se donnent au plus offrant pour encenser ou détruire une oeuvre littéraire, une pièce de théâtre, le tout renvoyant à notre société actuelle notamment avec ces " canards", ancêtres des rumeurs et autre fakenews, une " flaque de compromissions" de toutes sortes; la mise en scène élégante et chaleureuse, au plus près des personnages, s'accompagne de dialogues vifs et jamais plombants, aussi tous les interprètes de cette comédie humaine s'en donnent à coeur joie et délivrent de magnifiques compositions: on ne pourrait tous les citer tellement le casting est riche et incroyable: Gérard Depardieu (qui a trois scènes) excellent en ogre éditeur ("un vrai poème" comme le présente le rédacteur à son apprenti), Cécile de France en baronne protectrice, apportant une touche de romantisme, Xavier Dolan en écrivain, Vincent Lacoste en rédacteur en chef, ou le regretté Jean-François Stevenin dans le rôle incroyable de celui qu'on paie au théâtre pour faire applaudir ou huer, plus une jeune actrice formidable dans le rôle de la fiancée comédienne, aussi d'autres comme le toujours excellent André Marcon, et surtout ,dans le rôle principal, Benjamin Voisin qui confirme ici son talent: parfait pour le rôle, beauté insolente, fougue et ambition mêlées, le jeune acteur électrise avec son jeu brut cette histoire assez cruelle de désillusion(s), où il est dit que plutôt que de continuer à espérer il va falloir simplement apprendre à vivre. Une adaptation ambitieuse mais qui réussit le pari d'être populaire, l'un des meilleurs films français de cette année.
    KURUKU
    KURUKU

Publiée le 30 octobre 2021
    J'ai adoré ce film historique qui est sûrement et malheureusement une peinture réaliste de la société de l'époque. Les incessantes manigances et la superbe musique rendent ce film génial tout comme le très bon jeu d'acteurs de tous.
    remyll
    remyll

Publiée le 30 octobre 2021
    Un beau film que Balzac ne renierait probablement pas.
    Le cynisme est une vertu. Surtout à cette époque où pour bien vendre il faut choquer et bouleverser les convenances.
    Le film montre bien la méchanceté, l’impudence, parsemée d’humour noir et la lâcheté de ces premiers « journalistes » parisiens du 19eme siècle. Nombreux sont ceux qui ne travaillent avant tout que pour celui qui les paiera le mieux, construisant ou démolissant des réputations au gré du vent sans vergogne ni morale.
    On se pose d’ailleurs la question à la fin du film :
    L’époque finalement a-t-elle vraiment beaucoup changé ?…

Juste tout de même un bémol sur la trop pâle prestation de Cécile de France qui - sensée interpréter une ravissante baronne de province - apparaît plus cernée que jamais, triste et fatiguée tout au long du film. Un peu trop fatiguée tout de même…
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 30 octobre 2021
    Un vrai film narratif, dans le sens où il y a une histoire et des rebondissements à suivre. La photographie est très belle, les acteurs globalement bons. Un très bon moment !