Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

deeejod
    deeejod

Publiée le 1 novembre 2021
    Film remarquable, tant dans son esthétique que son propos, d'une résonance très forte avec notre époque. C'est certes un peu long mais on ne s'ennuie pas grâce, notamment, à une mise en scène plus que soignée et une interprétation de grande qualité. Une vraie réussite malgré un pari risqué.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 novembre 2021
    Deux points rendent le film de Xavier Giannoli particulièrement intéressant : une écriture au millimètre et un casting d'enfer.

Sur le plan du script, le film est formidable. La complexité balzacienne est respectée dans l'esprit, même si le contenu du roman est assez profondément modifié.

Giannoli parvient habilement à insérer des résonances contemporaines dans la trame narrative profondément romanesque du livre.

Côté interprétation, c'est du haut niveau. Tout d'abord, c'est une excellente idée d'avoir confié le rôle principal à un acteur peu connu, Benjamin Voisin (qu'on a quand même vu dans Eté 85 et surtout le très bon La dernière vie de Simon). De cette façon, on peut parfaitement s'identifier à l'odyssée du jeune provincial découvrant Paris. Vincent Lacoste est parfait dans son rôle de beau gosse cynique, et Xavier Dolan est formidable d'ambiguïté. Cécile de France, Salomé Dewaels, Gérard Depardieu, Jeanne Balibar, André Marcon ne sont pas en reste.

Comme la direction artistique est très propre (un peu trop ?) et la mise en scène sage et solide, le film est un divertissement tout à fait agréable, même si le rendu final l'apparente plus à une excellente production télé qu'à une véritable oeuvre de cinéma. On passe un très bon moment et le rythme enlevé du film rend sa durée (2h30) tout à fait supportable.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 1 novembre 2021
    Esthétiquement très réussi, ce film ne m'a pourtant pas emballé. Il lui manque un peu de niaque. Le casting est un peu limite et certains acteurs ne semblent pas être au mieux de leur jeu. Malgré ces regrets, il a le mérite de mettre en lumière une époque, ses vices et ses vertues. Un film à voir...
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 1 novembre 2021
    Fan de Xavier Giannoli , un réalisateur qui déçoit rarement ..Ses "illusions perdues" nous emmènent comme le livre de Balzac avec le jeune novice provincial Lucien , avide de découvrir et conquérir le Paris bourgeois de l'époque du début XIXe siècle par les premiers journaux satyriques avec tout ces excès et ses revers nous ramenant à notre actualité ..Très bien filmé , belle mise en scène et réalisation impeccable , rythme soutenu et des acteurs connus au Top (Cécile de France, V. Lacoste , Depardieu, Dolan ou moins comme le jeune Benjamin Voisin ou Salomé Dewaels excellents)..On ne s'ennuie pas sur 2h30..!
    philippe R.
    philippe R.

Publiée le 1 novembre 2021
    Tout est beau vivant bien joué beaux décors et triste . ICARE du 19 e siècle qui se brûle . Un provincial à Paris est toujours d actualité
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 1 novembre 2021
    Tout est beau, bravo X. Gianoli... Des acteurs aux dialogues en passant par les costumes sans oublier les décors, l'œuvre de Balzac est honorée par ce vrai grand film où il n'y a aucun moment d'ennui malgré sa durée de 2:30.
    Ah la "belle" histoire du journalisme et la fange de l'humanité de l'époque bien démontrée ici sont-elles si différentes ajd ? C'est cette question que je voudrais poser à Monsieur H. de Balzac...
    Meunier Marine
    Meunier Marine

Publiée le 1 novembre 2021
    Un très bon moment, on ne s’ennuie pas c’est rythmé poétique drôle touchant. À aller voir pour passer une bonne soirée !
    Didier Rachez
    Didier Rachez

Publiée le 1 novembre 2021
    Un chef d'œuvre ! Ce film est un bijou de réalisation avec des acteurs qui jouent à merveilles. J'ai passé un excellent moment. Amoureux de la langue française vous pouvez foncer.
    Santor
    Santor

Publiée le 1 novembre 2021
    L'action a beau se passer au premier tiers du 19ème siècle, ce film est d'une modernité éblouissante.
    D'abord dans la mise en scène flamboyante avec un narrateur qui nous conte l'histoire et les à côtés et une musique qui suit le mouvement. Ensuite par les propos des scènes qui pourraient se passer à notre époque des réseaux sociaux où comme dans le film, tout s'achète et se vend.
    Les personnages sont magnifiquement interprétés par de très bon acteurs : Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gérard Depardieu et actrices : Cécile de France, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar. Les dialogues sont savoureux, les décors et costumes somptueux.
    C'est vraiment un grand film qui met Balzac à notre portée et Xavier Giannoli son réalisateur entre dans la catégorie des grands cinéastes.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 3 novembre 2021
    Un film survendu partout dans la presse. La photographie est horrible, un lumière très blanche, surexposée, avec un filtre noir - type instagram- en haut de l'écran tout le long du film. Benjamin Voisin et les autres acteurs sont mauvais sauf Xavier Dolan qui tire son épingle du jeu dans un rôle non exubérant. En plus, les personnages féminins sont très mal écrits : celui de Cécile de France est complètement inintéressant et celui du personnage de Coralie a une réplique sur l'amour pour Lucien digne des Feux de l'amour. Xavier Giannoli quia travaillé sur ce film pendant de très nombreuses années et définitivement un mauvais réalisateur et scénariste. Les costumes ne sont pas réussis, la robe de campagne de cecile de france aux épaules bleu ressemble à celles que l'on voit chez H&M en synthétique. Le pire c'est que son film remportera des Cesar ainsi que ces comédiens car c'est un film à gros budget. Ce film est une mauvaise blague, une arnaque!
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 1 novembre 2021
    C'est sans doute du beau cinéma : des images bien léchées, un texte travaillé, une bonne histoire, un intérêt historique et documentaire évident, des acteurs et actrices magnifiques ... Le souci évident de Giannoli d'établir un parallèle entre le monde décrit par Balzac et l'actuel, même s'il est un tantinet trop appuyé et insistant et caricatural, est intéressant et loin d'être dénué de sens. Qu'est-ce donc qui cloche ? Qu'est-ce qui fait que je me suis profondément ennuyé à la projection ? D'abord l'acteur qui joue Lucien. C'est très subjectif sans doute, et je ne sais s'il faut l'attribuer à l'acteur ou au réalisateur, mais pour moi il n'incarne pas un personnage auquel on peut s'attacher, il reste en-dehors de son personnage, et du coup le spectateur reste en-dehors du film. Comme beaucoup, j'ai pensé à l'Amadeus de Forman - malheureusement, Lucien de Rubempré n'est pas Mozart, ni Giannolii, Forman. L'autre élément qui m'a empêché d'entrer dans ce film est l'utilisation de la voix off, qui accompagne et supporte l'intégralité du film. J'ai eu l'impression que les images n'étaient au fond qu'une illustration, presque facultative, du récit off - un peu comme dans une émission de Secrets d'Histoire. Si une voix neutre et impersonnelle vous raconte l'histoire qui se déroule sous vos yeux, est-ce encore du cinéma ? Au chapitre des critiques négatives, et en clin d’œil à une scène assez réussie du film sur le thème des critiques, j'ajouterai l’académisme sans surprise de la réalisation, la mièvrerie de la musique, la prévisibilité des événements, le manque de légèreté, de finesse, de folie ... Cela dit, le film mérite d'être vu, pour son intérêt historique, et pour ses acteurs et actrices - Cécile de France et Jeanne Balibar sont merveilleuses, Depardieu, Dolan, Lacoste, Stévenin, et tous les autres sont excellents.
    drogo
    drogo

Publiée le 1 novembre 2021
    Le meilleur film de Xavier Giannoli. Tout est parfaitement harmonieux: le scénario, les dialogues, le jeu des acteurs, la musique, la reconstitution de Paris sous la Restauration. Une réussite: l'adaptation d'une partie de la trilogie de Balzac à l'écran pour, en particulier, mettre en avant une critique des relations intéressées entre le monde de la culture et les classes dirigeante, politique, financière du 19ième siècle. Uniquement du 19ième siècle ?
    oblomov76
    oblomov76

Publiée le 1 novembre 2021
    Un documentaire très didactique, bien trop occupé à faire la critique du journalisme et de sa corruption par la publicité avec maint clins d’œils au temps présents que de diriger des acteurs et de faire vivre une histoire. La voix off est une catastrophe, les dialogues souvent plats, les fêtes fort banales; quant au Faubourg Saint Germain on se croirait plutôt au musée Grévin. Dommage, les acteurs sont bien choisis, mais ils posent plus qu'ils ne jouent. Pour un documentaire, même en costumes, c'est beaucoup trop long. Et quand on pense à la voix off de Barry Lyndon (ah Brialy...), et aux dialogues de Beaumarchais l'insolent ou des Liaisons dangereuses, c'est vraiment un tout petit film.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 novembre 2021
    Pour son deuxième film d'époque, Xavier Giannoli nos plonge dans le Paris du XIXème siècle et nous fait découvrir le pouvoir de l'argent qui gangrène tout un système faisant un large écho à notre époque. L'argent achète tout : un bon article, la réussite d'un roman ou d'une pièce et inversement, peut tout détruire surtout aux jeunes initiés qui veulent se croire plus forts que leurs maitres. L'intrigue est habillement ficelée qu'on ne se perd pas, on ne s'ennuie pas et on reste fasciné. Même si le cinéaste prend des liberté avec le roman, il en reste fidèle. La réalisation est très maitrisée magnifiant l'époque et l'incroyable travail de reconstitution. Les acteurs sont excellents. Benjamin Voisin est la star montante, entouré de Cecile de France et Xavier Dolan, très bon dans le rôle de Nathan. "Illusions perdues" est une vraie réussite à voir sur grand écran.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 1 novembre 2021
    un peu long.....un livre de Balzac que je ne connaissais absolument pas....finalement une histoire qui trouve une résonance en 2021.... le monde de l'information , de la désinformation, les fake news , les magouilles en tout genre.....
    Le gros défaut du film réside dans sa narration parfois trop rapide , un débit pas toujours facile à suivre....et du coup on se perd un peu dans les explications....c'est dommage.