Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

thucy
    thucy

Publiée le 2 novembre 2021
    J'ai été un lecture assidu des romans de Balzac, et je trouve que ce film en restitue fidèlement l'esprit. Le jeu des différents acteurs est excellent, et la reconstitution historique du paris de l'époque est brillamment et fidèlement restituée. Un film français de haute facture, capable à la fois de séduire le grand public par son côté spectaculaire, tout en étant d'une bonne qualité cinématographique. Du cinéma français populaire de qualité tel que je l'aime.
    Eveline P
    Eveline P

Publiée le 2 novembre 2021
    esprit des mots , envoutant , qui permet de croire encore et toujours à la littérature ( acteurs excellents et décors bien réalisés. merci
    pnm84
    pnm84

Publiée le 2 novembre 2021
    Beau film terriblement dramatique mais vraiment très bien interprété avec des dialogues percutants.
    Je ne serai vraiment pas étonné d'en retrouver certains nominés aux cesars. A découvrir...
    Serge Monier
    Serge Monier

Publiée le 2 novembre 2021
    Je ne me suis pas ennuyé malgré la longueur du film. Benjamin Voisin se tire très bien de sa double interprétation de provincial naïf et d'arriviste parisien forcené. De beaux décors soignés et une mise ne scène rapide et efficace sont très appréciés.
    Lulu B.
    Lulu B.

Publiée le 2 novembre 2021
    Ce film peut être vu comme une critique de la société et du journalisme à une époque où l'art et la liberté d'expression sont en plein essor. On nous emmène à travers un système corrompu par l'argent et le pouvoir, avec une opposition entre aristocratie et Tiers-Etat. On y retrouve aussi quelques références discrètes à la société actuelle.
    Ce film est donc dans un premier temps très intéressent en suivant l'ascension d'un homme pauvre dans un nouveau milieu.
    Maintenant ce film de 2h30 est bien trop long, les dernières 30 minutes sont longues et ennuyeuses. C'est un gros bémol pour ce film qui aurait pu avoir une bien meilleure note sans cela.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 2 novembre 2021
    Un film ambitieux et tourbillonnant qui m'a fait pensé à Casino de Scorsese (que je considère comme un des meilleurs films de l'histoire du cinéma). Tout est travaillé : le scénario, le jeu des acteurs et chapeau aux seconds rôles, les costumes, la reconstitution du Paris de l'époque. Et en même temps, ce que montre le film prépare ce que l'on vit aujourd'hui et résonne d'autant plus. On prend plaisir pendant 2h30 sans s'ennuyer une seule seconde. Ce film fera date à mon sens.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 2 novembre 2021
    Tellement contemporain ! Les acteurs sont superbes et les décors et l'ambiance nous plongent dans la Restauration.
    Fluodream
    Fluodream

Publiée le 2 novembre 2021
    Je viens de voir ce film et j ai passé un moment délicieux. La durée du film (pres de 2h30) n est pas un problème. Je ne me suis pas ennuyé à seconde. Tout est parfait, les acteurs, les costumes, la musique, la photo, l intrigue, la mise en scene. On assiste a l éclosion d un jeune journaliste, au départ poète,  au 19 ème siècle qui va "monter" à Paris et se confronter à la vie parisienne par passion de l écriture et par amour pour une dame de la haute société.
    Ce film pourrait recevoir des prix s il concoure a des festivals et autre oscar. Le jeune acteur, Benjamin Voisin, joue merveilleusement le rôle principal du jeune homme de province arrivant à Paris avec son innocence et ses valeurs. Que va t il advenir de tout cela au contact d une société féroce dont il ignore tous les codes ? Et puis il y a la merveilleuse Cécile de France, toujours excellente dans tous les rôles qu elle interprète . Cette magnifique distribution est complèteée par des acteurs prestigieux dont Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Gérard Depardieu.
    Un régal. Merci a Xavier Giannoli pour cette brillante réalisation d après l œuvre du même nom d Honoré de Balzac.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 2 novembre 2021
    Gerard Depardieu arrive toujours et encore à être excellent, rien que pour lui ce film mérite d'être vue

Ce film a des qualités de reconstitution, du sujet choisis très contemporain, la réalisation fait presque le job, la maitrise technique est là, on sent que il y a de l'argent de mis sur ce film
    mais les scènes au théâtre ne sont pas bien filmés et ne joue pas assez sur le fait que la vraie pièce se joue dans la salle
    Il y a des redondances sur des élément que nous avons très bien compris
    Mais je n'arrive pas à être intéressé par les jeunes acteurs, Cecile de France n'est vraiment pas convaincante et quand Gerard est présent, le décalage est trop flagrant, on jubile par son jeu, il vampirise chacune de ses scènes
    A part cela, J'ai été très rarement captivé par le film malgré un bon rythme

Evidement ce film va faire parti des compétitions officiels et que l'on ne verra pas des films comme "Aline" ou "Barbaque" parce que c'est de la comédie alors qu'ils ont des qualités que ce film n'a pas et mérite des oscars et autres palmes d'or
    Carole D
    Carole D

Publiée le 1 novembre 2021
    Un film très bien fait, avec des scènes très réussies, démontrant que la corruption des entreprises et des âmes ou le contrôle de la presse n'est pas du tout chose nouvelle....mais bien plutôt vieille comme le monde.
    "Un jour un banquier entrera au gouvernment"...merci infiniment de remettre Balzac ainsi à l'honneur et au gout du jour.
    Au moins on y voit que l'amour quel qu'il soit lui n'est le jouet ni des jeux sociaux ni de l'argent.
    Pascal Thiry
    Pascal Thiry

Publiée le 1 novembre 2021
    Déçu...ce film tire en longueur, il n'est pas vraiment mauvais, mais franchement il ne fait pas honneur au livre, il y a certe de beaux plans, c'est bien ficelé mais justement peut être que le soucis de l image l emporte sur la recherche de l' émotion, sur la tragédie, sur la critique sociale menée au scalpel dans le livre.
    Là je suis resté sur ma faim, un peu désemparé, j ai vu de belle images mais sans grandes profondeurs, un cinéma français qui perd ses plumes mais qui les regarde avec délectation dans son postérieur...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 novembre 2021
    X. GIANNOLI réussit son pari, même si certains critiqueront la facture classique de sa réalisation, qui ne verse toutefois pas dans l'académisme. Les acteurs sont excellents, les décors et les figurants dans le mouvement incessant qu'impulse le metteur en scène. On ne s'ennuie pas et on se laisse bercer par la narration de cette ambition qui va toutefois se fracasser à l'ingénuité de son protagoniste.
    Cedric F
    Cedric F

Publiée le 1 novembre 2021
    Un excellent film, très bon rythme , costumes et mise en scène superbe, très bonnes musique; redonne envie de se replonger dans Balzac et la comédie humaine . Bravo
    zigomatix
    zigomatix

Publiée le 1 novembre 2021
    Une délectation ! Perfection des détails, dialogues ciselés, bande de jeunes acteurs particulièrement excellents, et Jeanne Balibar en sublime Duchesse. Merci pour ce film qui s'inspire, sans le cloner tout à fait, notre grand Balzac, et ce faisant l'honore.
    Garlaschi L.
    Garlaschi L.

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2021
    Bon film avec une mise en scène sobre et élégante pour un livre si dense et si difficile à adapter.. Bien servi par des costumes et une reconstitution impeccable et des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Seul bémol : le film est un peu trop constant dans sa narration ( qui use parfois de facilités en voulant se raccrocher à l’actualité ) et l’on reste un peu sur sa faim car il manque un peu d’envolée sur sa fin.
    Un bon moment de cinéma qui a le mérite de donner envie de (re)lire le chef d’œuvre Balzacien et c’est déjà beaucoup.