Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

eliacam
    eliacam

Publiée le 7 novembre 2021
    Adapter le plus long roman de Balzac exigeait certainement un gros effort de synthèse ... trop gros pour le scénariste car le film s'étire et se perd de digressions en digressions ... pas assez féru de Balzac pour savoir si les critiques du journalisme étaient déjà dans le livre (dans ce cas c'est étrange de voir qu'en 2 siècles rien n'a changé et que les journalistes st plus à l'affût de la polémique que de la vérité) ou pas (et dans ce cas c'est gênant de faire dire à Balzac ce qu'il ne dit pas).
    Mme Balibar en Comtesse a quelque chose de savoureux ...
    Le meilleur acteur, montrant une énorme sensibilité est Xavier Dolan
    gene B.
    gene B.

Publiée le 6 novembre 2021
    Très belle adaptation de l'histoire de Lucien de Rubempré, tous les acteurs sont magnifiques. Bien des similitudes avec la manipulation actuelle de l'information...
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 7 novembre 2021
    C'est de la belle oeuvre ! belle photo, beaux costumes, décors, un rythme trépidant, de super acteurs. (en y repensant en terme de rythme et de construction, cela ressemble à l'Amadeus de Milos Forman avec une fin moins forte quand même).Pour moi, le choix du livre - que je n'ai pas lu - est très pertinent car j'y ai vu une satIre de notre monde actuel. J'ai appris plein de choses, les bons mots fusent. On ressent vraiment la vie de Paris à la restauration (mi-19ème) avec le début de l'industrialisation. On y voit bien le sort réservé aux comédiennes. Je comprends enfin le titre de mon journal de référence "le Canard Enchainé". On ne sent pas les 2H30. Bravo et merci.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 novembre 2021
    Une pléiade de bons acteurs et de bons mots. Les répliquent fusent, c'est frais, fluide et instructif.
    On se régale.
    jean-félix c
    jean-félix c

Publiée le 6 novembre 2021
    Vraiment excellent à tous points de vue : mise en scène, direction et jeu d'acteurs... et scénario bien sûr ;-) Captivant !
    FasousCinéaccro
    FasousCinéaccro

Publiée le 7 novembre 2021
    Quel régal ! Quand je vois certaines critiques asséner sévèrement des notes exécrables, je me demande réellement si on a vu le même film... Un véritable chef d'oeuvre adapté du roman stratosphérique de Balzac qui confirme les espoirs placés en lui. Le spectateur est bercé dans l'époque du 19ème siècle (super décors qui amplifient l'impression d'être au coeur de Paris 200 ans auparavant) et s'émerveille devant le jeu d'acteurs tout simplement impeccable. Benjamin Voisin prouve qu'il a les épaules assez larges pour endosser ce rôle. Le rouage est bien huilé et cela se voit! Le temps passe vite et on ne s'ennuie pas devant le jeu d'acteurs très juste. (mention spéciale au duo Lacoste-Voisin qui est tout simplement irrésistible:)). Le film est truffé d'humour et de cynisme bien senti, ce qui le rend encore plus génial! En somme une adaptation cinématographique à ne pas manquer! Bravo!
    sergio04
    sergio04

Publiée le 6 novembre 2021
    Tout est très bien: l'adaptation du roman de Balzac est fidèle et nous questionne sur notre époque aussi, capitalisme excessif, Paris vs Province, aristocrates vs milieu populaire.

Tous les acteurs sont fabuleux et l'on sent bien le travail que cela a dû demander au réalisateur et à ses équipes.

Question: existe t'il de nos jours des critiques qui se font rémunérer pour booster les entrées d' un film? Quelle est la déontologie en la matière à la télé, en radio ou dans les CANARDS?
    Hugo Maillard
    Hugo Maillard

Publiée le 6 novembre 2021
    Film incroyablement réalisé qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance de la presse du XIXe siècle avec un choix de réalisation qui rend hommage à Balzac et à la culture littéraire Francaise. En bref, foncez !
    calix
    calix

Publiée le 6 novembre 2021
    Magnifique ! Le scénario met en valur l'œuvre de Balzac, les acteurs sont éblouissants et les costumes et décors absolument réussi.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 6 novembre 2021
    C'est un excellent film parfait du début à la fin, magnifique, profond, cruel. Un casting extraordinaire, un rythme qui ne faiblit pas. C'est LE film à voir.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 6 novembre 2021
    Les décors, vêtements et autres sont magnifiques. Pourtant on s ennuie un peu dans la première partie. C est comme si l acteur jouant rubempre n arrivait pas à nous donner des émotions un peu comme cecile de France.. Puis bizarrement dans un second temps, tout s éclaire et là ça devient plus intéressant, plus passionnant. Il est vrai que balzac sait narrer de solides histoires. Là dans cette seconde partie, tous les acteurs sont bons. Bref un film un peu lent à la détente mais qui à la fin tient toutes ses promesses. Mentions à tous les seconds rôles qui sont très bon (lacoste, depardieu...). Par contre, il y a trop de musique. et la voix off est trop présente. Si la première partie avait été meilleur j aurai mis une super note. A voir
    Danielle B.
    Danielle B.

Dany

Super grand film, très bien réalisé ! des acteurs principaux exceptionnels ....
    Je suis un inconditionnelle de Vincent Lacoste, vu depuis ses tous débuts comme acteur !
    Il deviendra un grand acteur car il peut jouer toutes sortes de rôles .
    Mais ce film qui me faisait un peu peur vu sa longueur, m'a plu et enchantée d'un bout à l'autre !
    Je n'ai pas vu le temps passer....
    On en apprend vraiment sur ce qu'était (en partie) la presse de l'époque ....pas éloquent ni flatteur pour la presse
    de nos jours ....
    Mais bravo à tous !
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 5 novembre 2021
    Chef d’œuvre à ne pas manquer !!!!!
    Film Viscontien, moderne, romanesque, qui prend dès la 1ere image pour ne plus vous lâcher. Un grand voyage qu’il faut absolument voir au cinéma !!!!
    Ça fait longtemps que le cinéma français n’avait pas offert un grand film comme celui ci !
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 5 novembre 2021
    Loin d'être aussi brillant qu'on le prétend ..traine en longueur par contre le côté historique des journaux publicité et de l'imprimerie est intéressant ...
    Hugo Melmoth
    Hugo Melmoth

Publiée le 5 novembre 2021
    Un film réalisé avec brio, une belle adaptation du roman de Balzac. Un film qui montre les problèmes d'autrefois, et, pourtant, qui n'ont jamais été aussi d'actualité qu'aujourd'hui même.
    Des décors, costumes et un casting fabuleux.