Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

cathgys
    cathgys

Publiée le 8 novembre 2021
    Excellent film, belle adaptation de Balzac, très beaux décors.
    L acteur principal est très bien choisi. Tous les acteurs sont excellents. À voir et à revoir. Un très très beau film
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 8 novembre 2021
    Formidable travail du réalisateur, beaucoup d'énergie et de rythme dans cette histoire qui se passe au 19ème siècle, où la reconstitution de l'époque à l'image est (enfin semble!) parfaitement réussie, on s'y croirait! Les acteurs sont justes (Seule Coralie - Salomé Dewaels- surjoue je trouve son personnage, mais ce n'est pas le rôle le plus simple non plus), mention spéciale à Vincent Lacoste, le cynisme lui va comme un gant!
    claudine perals
    claudine perals

Publiée le 8 novembre 2021
    d'une très grande actualité, musique magnifique, décors et costumes somptueux, très bonne prise de son, des comédiens remarquables. Grand plaisir de revoir une fois de plus G Depardieux, même pour des courtes scènes
    les dialogues sont très intéressants, puissants.
    J'espère que le metteur en scène récidivera dans ce genre de film.
    Je le recommande à mes amis
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 novembre 2021
    De Xavier Giannoli (2021).
    Une plongée dans le Paris de la fin du 19 ième siècle plus tôt très réussie. Tant au niveau des décors, photos, rues de Paris et perspectives. Mais aussi au niveau des intérieurs et des tenues. Certes ce n'était pas facile en près de deux heures trente de rendre à l'écran la force du roman de Honoré de Balzac. Le résultat est de très bonne facture même si le film aurait été peut être plus incisif . Le film se regarde avec grand intérêt. Réalisation fluide, fouillée avec un scénario qui nous amène vers la conclusion finale que l'on pressent dès le début . Au vu du postulat du scénario. La description du monde de la presse, du spectacle est bien rendue. Presque un regard en miroir du monde médiatique d'aujourd'hui. Le cynisme aurait pu être encore plus appuyé mais il est un des éléments du film comme du roman. La prestation des comédiens est impressionnante tant elle sert le discours du film. Benjamin Voisin incarne incarne avec la candeur voire la naïveté qu'il fallait Mr de Rubempré.
    Il y a aussi Cécile de France, Vincent Lacoste qui livre une belle prestation de cynisme. Et Xavier Dolan remarquable .
    Carlo G.
    Carlo G.

Publiée le 10 novembre 2021
    Une belle réussite, tant par la reconstitution historique que par le jeu d'acteur, globalement très bon. Mention spéciale à Gérard Depardieu. Mais la voix off était trop présente. Le cynisme de l'époque des années 1820 est très bien rendu, mais finalement de façon trop insistante. On a l'impression que c'est le seul sentiment qui domine chez certains personnages. Et le parallèle ente les années 1820 et notre époque actuelle est un peu excessif. Au XIXe siècle, il n'y avait que la presse écrite comme média, avec tous les excès qu'un tel monopole peut engendrer.
    Eric Taton
    Eric Taton

Attention chef d'oeuvre.
    D'autant plus si on a vu le très mauvais "Eugénie Grandet". Balzac est un écrivain des tempéraments, nul besoin de l'actualiser pour qu'il soit d'actualité. Le scénario est passionnant, aucun temps mort dans un film pourtant long.
    Des acteurs remarquables. Espérons que cela sera conclus par de nombreux prix.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 8 novembre 2021
    Film très original qui ne ressemble a aucun film. Humour très fin et très bien réalisé. Bon acteur scénario qui tient la route. Il devrait plaire à toutes les générations. A voir absolument.
    Augustin Letellier
    Augustin Letellier

Publiée le 8 novembre 2021
    Un chef d'œuvre Français.

L'histoire de Balzac est sans surprise un joyau, mais la réalisation, les lumières, les musiques ! Tout rappelle parfaitement à cette époque du XIXeme siècle.

Un film à aller voir absolument.
    ALICE CALVAR
    ALICE CALVAR

Magnifique film.
    Bien écrit, émouvant, drôle et vrai !!
    La satire du monde journalistique entoure la naïveté et la fatalité de la société.
    A voir !!!
    Fresh_up
    Fresh_up

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 novembre 2021
    Superbe film! Bravo de bout en bout! Casting et réalisation. Merci !! J'ai trouvé des similarités avec amadeus de forman. Un grand film !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 7 novembre 2021
    Beau film avec de bons acteurs. J'ai un bémol sur le coté très noir sur la presse qui me semble exagéré donc pas crédible. Il reste à la fin un très bel acteur (Benjamin Voisin) qui incarne l'envie de percer socialement.
    Octavien B
    Octavien B

Publiée le 8 novembre 2021
    Incroyablement surpris, j'ai vu ce film car c'était le seul qui programmé à l'heure où je pouvais me faire un ciné, et l'affiche me plaisait... on ne s'ennuie pas une seconde, et très beau casting, interprétation magistrale !
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 8 novembre 2021
    Brillant! Une réussite, vraiment ! Décors, image, musique, acteurs! Le texte de Balzac et sa contemporanéité, l'action captivante, le récit bien mené, la profondeur des personnages font de ce film un véritable spectacle, une oeuvre qui nous transporte jusqu'à la dernière seconde!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 novembre 2021
    Une vraie réussite que cette adaptation teintée de clins d’oeil pertinents à l’époque actuelle. Une mise en scène totalement maîtrisée, une belle photo. Des acteurs inégaux mais sans aucune réelle fausse note même si Cecile de France et Benjamin Voisin sont un peu fades. Quel plaisir mêlé de tristesse de voir Jean-Francois Stevenin dans un dernier rôle.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 novembre 2021
    Pour cette énième adaptation de Balzac, la seule originalité de ce film réside dans les échos subliminaux de notre époque dans celle de ce dix-neuvième siècle bouillonnant d'arrivistes, de financiers véreux et de journalistes ambitieux. Pour le reste, nous restons dans une sage et honnête transposition à la Claude Santelli, du roman à l'écran. On n'attendait pas vraiment une œuvre d'art de Giannoli tant sa filmographie est marquée par un certain conformisme du style et par une recherche de sujets peu ambitieux. Alors, s'il faudra bien distribuer les Césars à la prochaine promotion, il y a fort à parier que ce film en récoltera quelques uns, des décors aux costumes, en passant peut-être par l'interprétation de Benjamin Voisin en Rubempré. On a toujours plaisir aussi à voir Cécile de France et son rôle, ici, lui va à ravir.
    Pour autant, le spectateur prend lui, beaucoup de plaisir et ne s'ennuie jamais à ce film guilleret et vif, et c'est déjà pas mal dans le cinéma d'aujourd'hui.