Illusions Perdues
    4,3
    8186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Un film qui ne peut nous laisser indifférent tant ce qu'il évoque peut nous déstabiliser nous mettre en colère ou nous laisser incrédule. Ce film nous questionne beaucoup. Les acteurs sont incroyables. Le scénario est un peu long et manque parfois d'un peu de rythme mais beaucoup de sentiments s'emmêle et on ne peut rester indifférent à certains personnages.
    Une époque différente de la note mais au final pas aussi éloignée.
    La richesse la gloire sont toujours aussi convoités quelle que soit les périodes de l'histoire Lool
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 2 janvier 2022
    Lire du Balzac m'a souvent rebuté (je n'aime pas son style que je trouve fastidieux), mais je reconnais que ses récits font de bons scénarios et ont donné au cinéma français de très grands films : "Le colonel Chabert" (Y. Angelo), "Eugénie Grandet" (M. Dugain), etc. "Illusions perdues" ne fait pas exception. Une réussite sur tous les plans : adaptation, scénario, dialogues, mise en scène, jeu d'acteurs, photographie, décors, costumes, musique, …, du grand art !
    Benjamin Voisin était très attendu, qui va de réussite en réussite depuis "La mort dans l'âme" (TV de X. Durringer avec D. Bourdon et H. Becker) jusque "Eté 85" (F. Ozon), en passant par le magnifique "La dernière vie de Simon" (L. Karmann) ; cette étoile montante du cinéma français montre une fois de plus ses extraordinaires qualités. Mais il n'est pas seul : Vincent Lacoste confirme qu'il s'est sorti des rôles de boutonneux ; même Xavier Dolan est juste (preuve qu'avec un bon metteur en scène …) ; sublissime Cécile de France, en plus, toujours aussi belle !!
    En ce qui concerne l'histoire, le parallélisme entre les sombres manœuvres politiques, journalistiques, et publicitaires de l'époque (Restauration 1815-1848) et d'aujourd'hui est flagrant ; reste à savoir quelle est la part de Balzac et celle de Giannoli dans la rédaction des petites piques contre les divers s*** qui évoluent dans la fange de ce type de milieu (va falloir lire le roman !!!!) De même, importance du colportage de mensonges et de l'aveuglement de la "foule", hier par la rumeur, aujourd'hui par les "réseaux sociaux" … Pourtant, entre temps il y a eu l'instruction publique … !!! ???
    Christ77
    Christ77

Publiée le 23 octobre 2021
    Film sublime! Xavier Giannoli devrait tourner des films d'époques plus souvent. Casting époustouflant de justesse. Une œuvre de Balzac extrêmement bien transposé. L'ambiance, les couleurs, le ton donné au film…font qu'on reste accroché sans décrocher. Allez-y sans vous poser de questions!
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 12 novembre 2021
    Une mise en scène classique, manquant parfois d’audace mais qui ne se laisse pas asphyxier par la reconstitution du film d’époque.
    Un casting brillant mais inégal. A leur zénith Depardieu, et Jeanne Balibar surtout, nous assènent avec finesse et gourmandise de magnifiques répliques vachardes. Les autres comédiens semblent, à l’exception de Xavier Dolan, un peu piégés par un jeu contemporain et naturaliste qui cadre mal avec Balzac. Certes le film est rythmé, très bien dialogué, et tend ( parfois de manière très appuyée ) un miroir à notre époque et à la condescendance de certains critiques culturels plus habitués à faire de la promotion que de livrer leur propre sentiment; certes c’est de la belle ouvrage et on n’est pas passés loin de la belle adaptation littéraire, mais on ne décolle jamais vraiment de notre siège par la faute d’une trop grande sagesse, d’un classicisme qui brime l’émotion. Dommage
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 18 novembre 2021
    Une superbe adaptation de Balzac. Un casting impressionnant et impeccable. Un propos d'une modernité folle. Finalement, l'humanité n'a pas tant changé ! Elle ne fait que s'adapter aux outils... au "progrès". Pauvres de nous...
    The Passenger
    The Passenger

Publiée le 21 novembre 2021
    Eh oui, c'est un film pas terrible.
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
    Déçu d'avoir passé 2H30 sans avoir ressenti la moindre émotion.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 3 novembre 2021
    Un film survendu partout dans la presse. La photographie est horrible, un lumière très blanche, surexposée, avec un filtre noir - type instagram- en haut de l'écran tout le long du film. Benjamin Voisin et les autres acteurs sont mauvais sauf Xavier Dolan qui tire son épingle du jeu dans un rôle non exubérant. En plus, les personnages féminins sont très mal écrits : celui de Cécile de France est complètement inintéressant et celui du personnage de Coralie a une réplique sur l'amour pour Lucien digne des Feux de l'amour. Xavier Giannoli quia travaillé sur ce film pendant de très nombreuses années et définitivement un mauvais réalisateur et scénariste. Les costumes ne sont pas réussis, la robe de campagne de cecile de france aux épaules bleu ressemble à celles que l'on voit chez H&M en synthétique. Le pire c'est que son film remportera des Cesar ainsi que ces comédiens car c'est un film à gros budget. Ce film est une mauvaise blague, une arnaque!
    Marie G
    Marie G

Publiée le 26 octobre 2021
    Ce film est bruyant - la musique est trop forte.

Aucune subtilité. C'est brouillon.

Le film n'est pas à la hauteur du roman.
    pvh
    pvh

Publiée le 27 octobre 2021
    Très bonne adaptation, belle réalisation... mais très peu d'émotion et un jeu d'acteurs assez peu incarné... dommage !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mars 2022
    Illusions Perdues, un des meilleurs romans d'Honoré De Balzac, bien retranscrit lors de ce film, une réussite, trois étoiles et demie.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 22 octobre 2021
    Autant vous dire la vérité, j’ai admiré la mise en scène, les décors de Xavier Gianoli non en fait ce que je reproche c’est le « simplisme » de Balzac !!! (un peu gonflé pour un illettré)
    - La pureté de la province, la perversion de Paris
    - La « claque » qui fait ou défait le succès d’une pièce de théâtre
    - La critique des gazettes qui se vendent au plus offrant et qui font ou défont la réputation d’un auteur, d’une comédienne…..

Du coup, malgré la beauté de la reconstitution, le cynisme, le côté désabusé, ont gâché mon plaisir…..
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 15 novembre 2021
    Plutôt vieille France et à ressentir toutes les émotions, Lucien, jeune poète m'a tout de suite semblé intéressant où orphelin de père et de mère, père roturier et mère noble, il avait pu trouver un travail chez un imprimeur et aspirait à une autre vie plus belle mais surtout de l'amour de ses parents, noble cause, il l'amènerait à sa perdition et sa réflexion à la fin de mourir ou de se purger pour repartir de plus belle nourri de toutes ses expériences personnelles et professionnelles.

Si les pouvoirs, les privilèges et l'argent sont au plus haut niveau de réflexions pour les siècles à venir, l'amour triomphe et triomphera toujours où Lucien sans plus rien avoir, endetté jusqu'au cou veut que sa bien-aimée pour sa première soit adulée et accepte l'argent de son premier amour, noble tout de même après avoir fait l'amour pour solder sa dette à l'influenceur de l'époque mais si l'argent et l'honneur sont le moteur pour le punir, tous seront dans la salle pour l'achever ensuite avec toutes les critiques humiliantes pour son amour qui se meurt et humiliée, après avoir tout donné pour qu'il récupère son statut, Lucien sait qu'il lui doit tout et c'était la seule personne sur laquelle il pouvait compter.

A mon avis, de la fin à méditer, il poursuivra son chemin et pourra enfin écrire ce qui lui tient à coeur et de toutes ses souffrances, il aura encore plus de choses à écrire et nous pouvons tous lui souhaiter de continuer son chemin sans tous ces méchants pour parvenir à ses fins et rencontrer enfin le véritable amour dont il n'aura pas honte, qu'il pourra présenter ou non dans des soirées mondaines mais savoir avec tous ses romans, que l'amour lui avait toujours permis d'avancer en se rappelant les berceuses de sa maman.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 2 novembre 2021
    Gerard Depardieu arrive toujours et encore à être excellent, rien que pour lui ce film mérite d'être vue

Ce film a des qualités de reconstitution, du sujet choisis très contemporain, la réalisation fait presque le job, la maitrise technique est là, on sent que il y a de l'argent de mis sur ce film
    mais les scènes au théâtre ne sont pas bien filmés et ne joue pas assez sur le fait que la vraie pièce se joue dans la salle
    Il y a des redondances sur des élément que nous avons très bien compris
    Mais je n'arrive pas à être intéressé par les jeunes acteurs, Cecile de France n'est vraiment pas convaincante et quand Gerard est présent, le décalage est trop flagrant, on jubile par son jeu, il vampirise chacune de ses scènes
    A part cela, J'ai été très rarement captivé par le film malgré un bon rythme

Evidement ce film va faire parti des compétitions officiels et que l'on ne verra pas des films comme "Aline" ou "Barbaque" parce que c'est de la comédie alors qu'ils ont des qualités que ce film n'a pas et mérite des oscars et autres palmes d'or
    PL06
    PL06

Publiée le 8 décembre 2021
    Le film met en avant le texte de Balzac, lu en voix off, d’une densité impressionnante. Cette narration structure le montage et le scénario. La difficulté de cette réalisation était élevée, tant les grands romans ne se laissent pas enfermer dans un film (aussi long soit-il)… Le résultat me laisse effectivement un peu mitigé.

Bien sûr on ne s’ennuie pas, le scénario est captivant, le montage est dynamique, les images sont très belles. L’aspect historique est intéressant et inattendu : le scénario met en exergue une liberté débridée de la presse au beau milieu du 19ème siècle…

D’où vient donc ma déception ?
    Principalement d’un sentiment que le réalisateur en fait trop. Trop de fanfaronneries sur la corruption de la presse, trop de naïveté de la part de Lucien, trop de gaucherie dans sa relation avec Coralie … L’image et la mise en scène accentuent par trop les traits tirés par Balzac, bien plus sobre et puissant pourtant. La musique est de même trop présente, un peu lourde… Il ressort de tout cela l’impression d’une caricature, au détriment du réalisme et de l’émotion.

Par ailleurs les acteurs principaux sont-ils vraiment assortis à leurs personnages ? Même s’ils jouent bien, mais il y a quelque chose qui ne sonne pas juste – on n’arrive pas à se départir de l’idée que ce sont des acteurs. Coup de chapeau cependant à Cécile de France, plus sincère dans un rôle plus sobre, et à Gérard Depardieu, qui crève l’écran dans un rôle secondaire pourtant.
    Alys
    Alys

Publiée le 10 décembre 2021
    C'est ce qui arrive généralement lorsqu'un roman culte est repris à l'écran : la déception. Déjà, le physique et la personnalité des acteurs ne sont souvent pas en accord avec la représentation que notre imagination en avait brossée. C'est le cas du héros et de sa compagne, qui manquent, tous deux, cruellement de charisme. On a du mal à croire à cet amour, à cette histoire, pourtant extraordinairement contemporaine . A cela, s'ajoute une voix de narrateur omniprésente d'un cinéma passé de mode, qui fait que l'on se rapproche plus d'un documentaire soporifique que d'une lecture de roman Il m'a fallu 30 bonnes minutes pour parvenir à ne plus bloquer sur cette voix atone.
    Grande surprise et meilleure interprétation du film, Vincent Lacoste, brillant.
    Un film que je n'avais pas envie d'aller voir et que je regrette d'avoir vu. Plongez-vous dans notre belle littérature, plutôt que dans ses adaptations ambitieuses mais ratées !