Illusions Perdues
    4,3
    8181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Leandre H
    Leandre H

Publiée le 25 octobre 2021
    Dans ce film à gros budget, il semble que la volonté de remplir les salles aie sacrifié les zones d’ombres qu’on peut laisser à l’appréciation du spectateur. La voix off devient la solution de facilité pour être sûr que l’on comprenne tous les enjeux narratifs et politiques de l’histoire. Le film se mue en diatribe assez manichéenne, qui se veut actuelle, contre la versatilité du journalisme et des critiques via des parallélismes maladroits et parfois anachroniques.
    Là est son grand defaut.

Je pourrais aussi dire que je n’ai été surpris ni de l’histoire que je ne connaissais pas, ni des plans, ou de certains rappels visuels, etc. Le film manque d’audace dans le montage, et le cadrage (qui veut toujours montrer tous les décors et les costumes créés pour l’occasion, du moins on a bien l’impression d’un étalage parfois).

Heureusement le casting 5 étoiles et le travail sur les décors et les couleurs sont là pour nous émerveiller !

C’est en tout cas toujours plus entrainant qu’Eugénie Grandet, l’autre adaptation de Balzac sortie il y a quelques semaines, on a plaisir à retrouver tous ces acteurs ensemble, malgré un propos épais et balourd.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 décembre 2021
    C’est ce qui s’appelle du très grand Cinéma! Et oui avec un grand C! Xavier Giannoli réalise ici sans conteste son meilleur film. Et de loin! En adaptant Honoré de Balzac (un écrivain français décidément très à la mode en ce moment après le réussi « Eugénie Grandet » de Marc Dugain), il nous propose une œuvre fleuve, riche en thématiques et visuellement splendide, qui est en outre d’une incroyable modernité. Un film au fond étonnement contemporain, qui résonne avec notre époque comme jamais, et nous passionne sur deux heures et demie sans discontinuer, nous emportant dans son tourbillon de mots et d’images comme peu d’œuvres de ce genre l’ont fait avant celle-ci. « Illusions perdues » coche toutes les cases de la réussite et risque fort de se retrouver en bonne place aux prochains Césars dans toutes les catégories. Du septième art intelligent, poussant à la réflexion constructive, demandant au spectateur de s’investir et qui captive de bout en bout. Du cinéma comme on en voit que trop rarement en somme.

D’abord il y a cet incroyable casting qui gravite autour de l’étoile montante Benjamin Voisin. Dans ce film à la distribution très fournie avec de nombreux rôles d’importance tout comme une foultitude de seconds rôles voire troisième rôles, il y a de nombreuses occasions pour les acteurs de briller. On ne peut tous les citer tant ils sont chacun parfaits dans leurs personnages, alors on en retiendra que quelques-uns. D’abord Gérard Depardieu qui, quand il est bien dirigé, reste le grand comédien français mythique qu’on aime tant. Dans le rôle d’un éditeur vénal et malin mais lucide, il resplendit en l’espace de quelques scènes. Ensuite, Cécile de France incarne l’amour, la douceur et la frustration à merveille en baronne tiraillée entre la raison et le cœur. Et enfin, on a souvent tendance à oublier que Xavier Dolan est avant tout comédien avant d’être metteur en scène et on a tort tant il est parfait en écrivain talentueux et précautionneux. Mais revenons à Benjamin Voisin qui après le solaire et inoubliable « Été 85 » confirme ici son indéniable talent qu’il fait exploser ici durant deux heures et demie. Le charme et la classe à l’état pur. A l’instar d’un François Civil, il fait clairement partie des comédiens sur lesquels il va falloir compter dans les années à venir. N’oublions pas toute la direction artistique de ces « Illusions perdues » qui confine à la perfection. Des décors fastueux aux costumes et accessoires travaillées, c’est un régal pour les yeux et la mise en scène tout sauf statique de Giannoli pour un film d’époque finit de nous convaincre de la superbe de ce long-métrage fabuleux.

Mais ce qui frappe le plus dans ce film à la fois très littéraire et bavard mais proprement passionnant, c’est l’incroyable modernité de son propos. En adaptant Balzac, Giannoli ne s’y est pas trompé et il dresse des ponts et des parallèles entre cette époque et la nôtre qui poussent beaucoup à l’introspection sociétale et devrait faire réfléchir les gens instruits et éveillés sur pas mal de choses. Si on y voit les débuts du théâtre et du divertissement avec ses magouilles et la manière de faire de l’argent (lieux qui sont les ancêtres de nos salles de cinéma) d’une manière incroyable et parfaitement vulgarisée, on découvre également la naissance de la réclame et donc de toutes les astuces publicitaires. On se sent presque coupables de ne pas être au fait de certaines de ces choses qui entourent nos quotidiens. Mais le thème principal et récurrent ici est la littérature et plus précisément un de ses dérivés : le journalisme. Et « Illusions perdues » d’expliquer de manière palpitante, fluide et presque satirique la collusion entre le pouvoir, l’argent et la presse. Toute ressemblance avec des faits actuels n’est pas fortuite faisant de cette œuvre puissante un pamphlet déguisé en film d’époque. Jamais la voix off (celle de Dolan) n’avait été aussi utile et justifiée qu’ici. Comme un personnage caché, elle nous permet de se fondre dans ce monde d’apparence, d’hypocrisie et de magouilles en tous genres. Une pièce d’orfèvre faite film qui ne souffrira pas de plusieurs visions tant le film est fourni, riche et instructif. Presque un chef-d’œuvre!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 novembre 2022
    Ca fait toujours plaisir de voir des films français ambitieux, loin des comédies raz-des-pâquerettes ou des drames de petits bourgeois parisiens. Bon, techniquement « Illusion Perdues » est un drame de petit bourgeois parisiens… mais c’est aussi et surtout un film d’époque, et une adaptation de Balzac !
    Lucien est un jeune poète talentueux mais naïf. Fraîchement débarqué à Paris, il va se heurter à une soi-disant élite hermétique, superficielle et bourrée de codes qu’il ne maîtrise pas. Et puis il va découvrir le monde de la presse, où corruption, copinage, et magouilles sont légions. D’abord noyé, son ambition et son intelligence vont lui permettre une ascension fulgurante.
    « Illusions Perdues » est l’une des excellentes surprises de 2021. La forme du film frappe immédiatement par son grand soin, entre une reconstitution détaillée du Paris du 19ème siècle, et une photographie chaleureuse qui dévoile cet univers pourtant funeste. Clairement, « Barry Lyndon » mètre-étalon du film d’époque, est référencé à plusieurs reprises, à travers certaines situations, dialogues, ou même l’instrumentation classique de la BO.
    Tandis que la narration fait penser, dans une certaine mesure, au cinéma de Martin Scorcese (!). Entre une myriade de personnages, un rythme trépidant de bout en bout (malgré les 2h30 de métrage), un schéma d’ascension et de chute violente, une voix off, et un héros qui découvre un univers parallèle avec ses règles, on pense parfois à « Goodfellas ». Si ce n’est que la voix-off est ici très (trop ?) littéraire. Mais s’agissant d’une adaptation de Balzac, on le comprend…
    Balzac qui est au passage étrangement référencé également ! Notamment une scène où Gérard Depardieu, qui avait incarné l’auteur dans un téléfilm, fait une petite tirade sur les ananas, célèbre projet de plantation fumeux de Balzac.
    Toutefois, sans forcer sur les références, Xavier Giannoli insiste surtout sur la sinistre modernité des thématiques abordées. Fake news, presse contrôlée par de grands groupes et muselée, ou à la solde du plus offrant. Primauté de l’apparence et du commercial sur la qualité. Combines politiques en tous genres… Tout ceci ne semble pas beaucoup avoir changé en deux siècles ! Néanmoins Giannoli appuie peut-être un peu trop certains événements ou journaux modernes (« un banquier rentrerait bientôt au gouvernement » !), faisant perdre de sa finesse à l’œuvre.
    Enfin, si j’avoue avoir trouvé certains acteurs un peu légers par moment, l’ensemble est vraiment bon. Dont Benjamin Voisin en artiste idéaliste devenant arriviste flamboyant.
    Bref, une jolie surprise, et la preuve que la littérature classique reste une poule aux œufs d’or pour les scénaristes !
    islander29
    islander29

Publiée le 7 janvier 2023
    Magnifique interprétations de Benjamin Voisin ' (De Rubempré) et Vincent Lacoste, dans un Paris retrouvé avec perfection au 19ème siècle....C'est du grand cinéma, du cinéma qui dure, qui engloutit le spectateur par sa pensée et sa mouvance, son émotion pertinente. Sa grandeur....Quelle leçon nous donne Balzac....Quel recul sur son temps....C'est le génie qui nourrit les hommes et rien d'autre....In Fine Balzac, nous dit, il a du le vivre " Paris c'est du vent", on s'agite, on s'agite mais il ne restera rien de tout cela...Cela reste vrai à notre époque...Il est important de prendre du recul, pour se connaitre comme Lucien de Rubempré...La mise en scène est flamboyante, nerveuse, perspicace et l'aventure est dans chaque dialogue, dans chaque plan....Le réalisateur domine le roman, et son sujet, la direction d'acteur et les décors intemporels....Quelle merveille, c'est du cinéma classique avec toutes ses qualités...Pour peu que vous sentiez aussi le prix de la gloire, le danger aussi de ce manège , voilà une petit chef d'œuvre qui ne vous laissera pas indifférent....Que de regrets de ne l'avoir pas vu lors de sa diffusion, pour cause de covid....Ne pas hésiter
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 décembre 2021
    Le film donne furieusement envie de lire le livre. C’est déjà un pari gagné.
    Le thème est très intéressant et pourrait ressembler à un sujet du bac: « L’ambition est-elle compatible avec le talent ».
    En vérité je me suis posé la question de savoir, si la pièce de Racine avait eu du succès, il aurait continuer à errer dans les méandres des petits journalistes à scandale qui méprisent tellement la littérature que cela en est écœurant.
    Effectivement la dernière phrase est une chance. Il va pouvoir se consacrer à écrire comme le disent souvent les grands auteurs, dans la sueur et la boue.
    Il faut pouvoir souffrir pour créer.
    Le film est superbe, les acteurs formidables, les décors et l’adaptation très réussis.
    Je vais relire le livre de Balzac pour compléter cette formidable étude des siècles passés.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2024
    Même s’il s’agit d’une adaptation de Balzac, les thèmes abordés ici par Xavier Giannoli sont contemporains. Les illusions perdues d’un jeune provincial recherchant la réussite à la capitale n’ayant que peu évoluées en deux siècles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 janvier 2022
    Une réalisation brillante avec un casting de rêve. Comment moderniser Balzac , sans le trahir . Comment adapter aussi la situation socio -économique du XIXe siècle à la notre : les fakes news, l'arrivisme arrogant, le rapport de l'art à l'argent . Tout y est . Probablement la plus belle adaptation de Balzac depuis longtemps. Un régal.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 mars 2022
    Une adaptation de Balzac multi césarisée qui raconte le Paris du XIXème, ses conventions, ses intrigues, les codes d'une certaine classe sociale... puis, au milieu d'un monde d'apparences, l'illusion d'une ascension d'un jeune écrivain naïf. La reconstitution sur la forme est saisissante mais le contenu, très décrit en narration, au regard de la durée fleuve du film est faible, manquant de souffle.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 novembre 2021
    Une vraie réussite que cette adaptation teintée de clins d’oeil pertinents à l’époque actuelle. Une mise en scène totalement maîtrisée, une belle photo. Des acteurs inégaux mais sans aucune réelle fausse note même si Cecile de France et Benjamin Voisin sont un peu fades. Quel plaisir mêlé de tristesse de voir Jean-Francois Stevenin dans un dernier rôle.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 mai 2024
    Un film intéressant, inhabituel où la voix off nous berce du début à la fin et nous emmène dans l’histoire, dans l’époque (avec son coté historique très bien retranscrit) et dans une suite de péripéties dans l’univers d’antan parisien du théâtre, de la publicité et de la cour et noblesse. 2h30 avec un rythme soutenu, avec des personnages variés dont on s’attache, avec un histoire travaillée et avec de la profondeur dans le récit et une critique forte de la publicité, du « buzz » et de la société de consommation. Critique très clair de la société actuelle mais habilement présentée dans une époque différente. Illusions perdues, illusions des espoirs d’un jeune homme, et film qui n’est pas transcendant mais pourtant travaillé et intelligent et qui mérite sa note et son succès.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 novembre 2021
    Le roman fleuve de Honoré de Balzac réputé inadaptable, pour preuve, beaucoup y ont pensé tous ont renoncé jusqu’à ce film de Xavier Giannoli qui met à mon sens un point final à ce défi tant son film est une merveille. Il restitue sans faute la France de la Restauration dans les décors et les costumes ; cependant pour rendre son film accessible, il offre des échanges dans la langue d’aujourd’hui. 2h30 d’un film en costume peut effrayer, j’avais ces mêmes doutes, mais de par son montage et son écriture, Giannoli maintient un rythme effréné de bout en bout tout en enchevêtrant diverses intrigues mêlant de nombreux personnages sans jamais perdre le fil de son récit et surtout sa cohérence. A ce qui est déjà un exploit, par un élégant tour de passe-passe, il dresse un pont entre le monde balzacien et aujourd’hui dans sa critique des medias et des élites. Son récit est ambitieux et flamboyant, comme l’époque, et démontre bien qu’hier comme aujourd’hui le système finit toujours par briser celui qui a l’outrecuidance de vouloir le faire ployer. Le théâtre des faux semblants jalonnant le film, reflet de la nature humaine, est d’un cynisme faisant froid dans le dos. Et pour porter son film, le casting est d’une richesse de jeu incroyable avec Jeanne Balibar, Cécile de France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Benjamin Voisin. Juste un seul bémol à ce film qui marquera malgré tout l’année cinématographique française, la voix off, surtout dans la première heure est omniprésente et est contrenature avec le cinéma destiné à montrer plutôt qu’à dire. Vu le défi d’une adaptation impossible à relever, soyons indulgent.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 mars 2024
    Brillante adaptation du roman de Balzac qui l’aurait probablement appréciée, tant elle est respectueuse de l’original et tourbillonnante, tant elle retranscrit fidèlement le cynisme et la vaste farce qu’était la Restauration. Farce qui prospère fort bien depuis et encore aujourd’hui ! L’interprétation est remarquable : on connaissait la belle présence de Cécile de France mais on se régale ici du talent de deux premiers rôles, Benjamin Voisin et Salomé Dewaels, et tout autant des autres, plus reconnus.
    Bel exemple, rare, d’un mariage réussi entre grande littérature et grand cinéma.
    Math719
    Math719

Publiée le 26 octobre 2021
    Un magnifique film, qui est certes un peu long mais magnifiquement raconté. Toutefois j’y met juste un petit bémol l’histoire ne m’a pas touché, j’étais plus en mode « Spectateur », des fois limite documentaire que dedans à 100 %. Sinon les acteurs sont splendides, mention spéciale à Jeanne Balibar qui glace le sang dès qu’elle le peut dans son personnage, et Xavier Dolan sensible et il interprète super bien son rôle. Benjamin Voisin dans son rôle principal est juste mais pas émouvant. C’est peut être ça aussi qu’il manque.. Beau film et belle fin, du beau cinéma !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 février 2023
    C'est un bon film dans son ensemble. Tout d'abord, ce long-métrage possède un très bon casting d'ensemble entre acteurs connus et jeunes acteurs. Lis Toir est intéressante et suscite l'intérêt. Le seul bémol se situe dans la mise en scène qui est quand même avec des moments assez creux dans le film. 20 minutes de moins seraient bénéfique au film. Les décors et costume sont de qualité
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 7 août 2023
    Excellent film, qui parvient à nous plonger dans l'univers journalistique du XIXe siècle. La direction artistique est notamment très soignée, avec des costumes et décors sublimes. Si l'écriture et le montage sont parfois sur-signifiants, on appréciera le jeu de tous les acteurs et toutes les actrices, et l'écriture de leur personnage respectif. Un soin particulier est apporté aux rôles secondaires, avec une mention spécial à Xavier Dolan qui y joue à la perfection.