Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
CNews
par La rédaction
Une comédie humaine réaliste portée par un casting qui mérite à lui seul le détour.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Xavier Giannoli a apporté le soin le plus minutieux à son adaptation, pour aboutir à ce que d’aucuns qualifient déjà de chef-d’œuvre. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu, le film tient au-delà de ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Le réalisateur Xavier Giannoli partage sa passion pour cet auteur et son œuvre indémodable.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par Philippe Lemoine
La reconstitution est somptueuse.
Positif
par Christian Viviani
Par sa vitalité et sa puissance romanesque, ce film est à ce jour le meilleur de son auteur, lequel s’est toujours interrogé sur les impasses et les paradoxes de la société du spectacle.
Voici
par La Rédaction
Un récit ambitieux et flamboyant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Loin d’être étouffante, cette reconstitution virtuose entraîne le spectateur dans un tourbillon d’intrigues.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Cette virevoltante adaptation de Balzac est avant tout et résolument moderne.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Derrière cette histoire en rappelant d’autres, notamment au sein de la littérature du XIXème ce qui intéresse férocement Giannoli c’est la dimension satirique, presque farcesque. A travers cette critique virulente d’un tout petit monde nombriliste, le cinéaste poursuit l’une de ses obsessions thématiques : l’imposture qu’elle soit volontaire comme dans "A l’origine" ou subie comme dans "Marguerite" ou "Superstar".
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Benjamin Voisin est un superbe héros balzacien.
Ecran Large
par Gaël Delachapelle
En adaptant avec brio le roman-fleuve d’Honoré de Balzac, Xavier Giannoli signe avec Illusions perdues une fresque ambitieuse et populaire qui résonne comme l’un de ses films les plus aboutis. Un théâtre de faux-semblants aussi cruel que jouissif, porté par une pléthore d'excellents comédiens, autour d'un éblouissant Benjamin Voisin.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
On salue aussi la beauté de l'image et l'éclat de la distribution. Un très beau moment.
L'Humanité
par Michaël Melinard
Cette critique des médias et des élites particulièrement réussie tance la société du buzz permanent et la culture de la répartie cinglante où un bon mot répété à l’envi remplace un solide argumentaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Sophie Grassin
A la fois fidèle et atrocement contemporain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Illusions perdues entraîne dans le tourbillon étourdissant de la comédie humaine du Paris du XIXe siècle : une bouillonnante satire de la nature humaine, entre médiocrités et bassesses, de laquelle émergent les acteurs Cécile de France, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu et le regretté Jean-François Stévenin.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film qui honore l’écrivain en le modernisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Grâce à une mise en scène élégante, sensuelle et virevoltante, Xavier Giannoli nous embarque dans le tourbillon de vie d'un candide ambitieux qui se heurte au fracas d'un monde où, déjà, l'argent est roi et la rumeur fait loi.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
Les acteurs se livrent à de prodigieuses joutes verbales, dans un plaisir de jeu communicatif.
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Une éblouissante fresque moderne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Les répliques cinglantes fusent comme des balles, l’appétit de chair, de conquête, de possession trouve de quoi se satisfaire dans une mise en scène flamboyante. Pour un peu, on entend dans les coulisses le grand éclat de rire d’ogre de Balzac. Un pur régal !
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le cinéaste de « Marguerite » adapte magistralement un classique d'Honoré de Balzac et signe un grand film fiévreux sur le XIX e siècle… et sur notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Xavier Giannoli adapte Balzac avec force et fracas, pour un film incisif, résolument ludique et contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un grand film français, fresque historique ambitieuse, mais également geste cinématographique truffée de références à notre drôle d’époque (pas si drôle).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Yannick Vely
Xavier Giannoli réussit amplement son pari - dépoussiérer Honoré sans céder au jeunisme, adapter Balzac sans vendre son âme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le triomphe et la chute des "Illusions perdues", le film fastueux de Xavier Giannoli.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Séverine Danflous
Xavier Giannoli signe une très belle adaptation des Illusions perdues de Balzac.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Pas d’académisme ni de jugement moral, mais un saisissant reflet de l’époque actuelle. On se régale des dialogues et du talent des comédiens.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Servie par un casting quatre étoiles, cette fresque majestueuse et foisonnante dresse un portrait cruel de la société de l'époque et du monde de la presse.
Télérama
par Hélène Marzolf
De la fresque balzacienne, le cinéaste garde avant tout le côté sombre. Et propose une captivante plongée aux origines de nos sociétés capitalistes modernes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Dense et romantique, le film de Giannoli restitue avec brio la fougue grinçante du roman d’Honoré de Balzac dont on croirait qu’elle se joue en pleine période contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
Ce film participe à un dénigrement très actuel et général de l’information et de la critique, et il s’en dégage un petit parfum d’autant plus nauséeux que quasiment tout ce que le roman de Balzac contient de sentimentalement vibrant, trouble, déchirant, est évacué au profit de constantes torsions sur le présent.
Critikat.com
par Thomas Grignon
Diablement efficace grâce au cabotinage de ses acteurs, maladroit lorsqu’il tente de jeter des ponts avec l’actualité politique et médiatique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Anne Diatkine
Le réalisateur adapte le classique de l’écrivain avec faste et un excellent casting, mais se perd en y injectant une critique rageuse de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thomas Baurez
La mise en scène impressionnante de maîtrise construit et déconstruit dans un même geste un solide édifice dans lequel le monde, devenu théâtre, est peuplé de fragiles marionnettes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film est desservi par la plupart de ses acteur·trices, qui n’habitent que maladroitement leurs rôles et donnent à l’ensemble un air de mascarade parodique, exécuté en pilote automatique selon les standards boisés et jaunis de l’adaptation littéraire confortablement produite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
CNews
Une comédie humaine réaliste portée par un casting qui mérite à lui seul le détour.
Franceinfo Culture
Xavier Giannoli a apporté le soin le plus minutieux à son adaptation, pour aboutir à ce que d’aucuns qualifient déjà de chef-d’œuvre. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu, le film tient au-delà de ses promesses.
La Croix
Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film.
La Voix du Nord
Le réalisateur Xavier Giannoli partage sa passion pour cet auteur et son œuvre indémodable.
Ouest France
La reconstitution est somptueuse.
Positif
Par sa vitalité et sa puissance romanesque, ce film est à ce jour le meilleur de son auteur, lequel s’est toujours interrogé sur les impasses et les paradoxes de la société du spectacle.
Voici
Un récit ambitieux et flamboyant.
20 Minutes
Loin d’être étouffante, cette reconstitution virtuose entraîne le spectateur dans un tourbillon d’intrigues.
Bande à part
Cette virevoltante adaptation de Balzac est avant tout et résolument moderne.
Culturopoing.com
Derrière cette histoire en rappelant d’autres, notamment au sein de la littérature du XIXème ce qui intéresse férocement Giannoli c’est la dimension satirique, presque farcesque. A travers cette critique virulente d’un tout petit monde nombriliste, le cinéaste poursuit l’une de ses obsessions thématiques : l’imposture qu’elle soit volontaire comme dans "A l’origine" ou subie comme dans "Marguerite" ou "Superstar".
Dernières Nouvelles d'Alsace
Benjamin Voisin est un superbe héros balzacien.
Ecran Large
En adaptant avec brio le roman-fleuve d’Honoré de Balzac, Xavier Giannoli signe avec Illusions perdues une fresque ambitieuse et populaire qui résonne comme l’un de ses films les plus aboutis. Un théâtre de faux-semblants aussi cruel que jouissif, porté par une pléthore d'excellents comédiens, autour d'un éblouissant Benjamin Voisin.
Femme Actuelle
On salue aussi la beauté de l'image et l'éclat de la distribution. Un très beau moment.
L'Humanité
Cette critique des médias et des élites particulièrement réussie tance la société du buzz permanent et la culture de la répartie cinglante où un bon mot répété à l’envi remplace un solide argumentaire.
L'Obs
A la fois fidèle et atrocement contemporain.
Le Dauphiné Libéré
Illusions perdues entraîne dans le tourbillon étourdissant de la comédie humaine du Paris du XIXe siècle : une bouillonnante satire de la nature humaine, entre médiocrités et bassesses, de laquelle émergent les acteurs Cécile de France, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu et le regretté Jean-François Stévenin.
Le Figaro
Un film qui honore l’écrivain en le modernisant.
Le Journal du Dimanche
Grâce à une mise en scène élégante, sensuelle et virevoltante, Xavier Giannoli nous embarque dans le tourbillon de vie d'un candide ambitieux qui se heurte au fracas d'un monde où, déjà, l'argent est roi et la rumeur fait loi.
Le Monde
Les acteurs se livrent à de prodigieuses joutes verbales, dans un plaisir de jeu communicatif.
Le Parisien
Une éblouissante fresque moderne.
Le Point
Les répliques cinglantes fusent comme des balles, l’appétit de chair, de conquête, de possession trouve de quoi se satisfaire dans une mise en scène flamboyante. Pour un peu, on entend dans les coulisses le grand éclat de rire d’ogre de Balzac. Un pur régal !
Les Echos
Le cinéaste de « Marguerite » adapte magistralement un classique d'Honoré de Balzac et signe un grand film fiévreux sur le XIX e siècle… et sur notre époque.
Les Fiches du Cinéma
Xavier Giannoli adapte Balzac avec force et fracas, pour un film incisif, résolument ludique et contemporain.
Marianne
Un grand film français, fresque historique ambitieuse, mais également geste cinématographique truffée de références à notre drôle d’époque (pas si drôle).
Paris Match
Xavier Giannoli réussit amplement son pari - dépoussiérer Honoré sans céder au jeunisme, adapter Balzac sans vendre son âme.
Sud Ouest
Le triomphe et la chute des "Illusions perdues", le film fastueux de Xavier Giannoli.
Transfuge
Xavier Giannoli signe une très belle adaptation des Illusions perdues de Balzac.
Télé 7 Jours
Pas d’académisme ni de jugement moral, mais un saisissant reflet de l’époque actuelle. On se régale des dialogues et du talent des comédiens.
Télé Loisirs
Servie par un casting quatre étoiles, cette fresque majestueuse et foisonnante dresse un portrait cruel de la société de l'époque et du monde de la presse.
Télérama
De la fresque balzacienne, le cinéaste garde avant tout le côté sombre. Et propose une captivante plongée aux origines de nos sociétés capitalistes modernes.
aVoir-aLire.com
Dense et romantique, le film de Giannoli restitue avec brio la fougue grinçante du roman d’Honoré de Balzac dont on croirait qu’elle se joue en pleine période contemporaine.
Cahiers du Cinéma
Ce film participe à un dénigrement très actuel et général de l’information et de la critique, et il s’en dégage un petit parfum d’autant plus nauséeux que quasiment tout ce que le roman de Balzac contient de sentimentalement vibrant, trouble, déchirant, est évacué au profit de constantes torsions sur le présent.
Critikat.com
Diablement efficace grâce au cabotinage de ses acteurs, maladroit lorsqu’il tente de jeter des ponts avec l’actualité politique et médiatique.
Libération
Le réalisateur adapte le classique de l’écrivain avec faste et un excellent casting, mais se perd en y injectant une critique rageuse de notre époque.
Première
La mise en scène impressionnante de maîtrise construit et déconstruit dans un même geste un solide édifice dans lequel le monde, devenu théâtre, est peuplé de fragiles marionnettes.
Les Inrockuptibles
Le film est desservi par la plupart de ses acteur·trices, qui n’habitent que maladroitement leurs rôles et donnent à l’ensemble un air de mascarade parodique, exécuté en pilote automatique selon les standards boisés et jaunis de l’adaptation littéraire confortablement produite.