Mon compte
    Illusions Perdues
    Note moyenne
    4,0
    36 titres de presse
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Ouest France
    • Positif
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie humaine réaliste portée par un casting qui mérite à lui seul le détour.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Xavier Giannoli a apporté le soin le plus minutieux à son adaptation, pour aboutir à ce que d’aucuns qualifient déjà de chef-d’œuvre. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu, le film tient au-delà de ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Le réalisateur Xavier Giannoli partage sa passion pour cet auteur et son œuvre indémodable.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    La reconstitution est somptueuse.

    Positif

    par Christian Viviani

    Par sa vitalité et sa puissance romanesque, ce film est à ce jour le meilleur de son auteur, lequel s’est toujours interrogé sur les impasses et les paradoxes de la société du spectacle.

    Voici

    par La Rédaction

    Un récit ambitieux et flamboyant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Loin d’être étouffante, cette reconstitution virtuose entraîne le spectateur dans un tourbillon d’intrigues.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Cette virevoltante adaptation de Balzac est avant tout et résolument moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Derrière cette histoire en rappelant d’autres, notamment au sein de la littérature du XIXème ce qui intéresse férocement Giannoli c’est la dimension satirique, presque farcesque. A travers cette critique virulente d’un tout petit monde nombriliste, le cinéaste poursuit l’une de ses obsessions thématiques : l’imposture qu’elle soit volontaire comme dans "A l’origine" ou subie comme dans "Marguerite" ou "Superstar".

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Benjamin Voisin est un superbe héros balzacien.

    Ecran Large

    par Gaël Delachapelle

    En adaptant avec brio le roman-fleuve d’Honoré de Balzac, Xavier Giannoli signe avec Illusions perdues une fresque ambitieuse et populaire qui résonne comme l’un de ses films les plus aboutis. Un théâtre de faux-semblants aussi cruel que jouissif, porté par une pléthore d'excellents comédiens, autour d'un éblouissant Benjamin Voisin.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On salue aussi la beauté de l'image et l'éclat de la distribution. Un très beau moment.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Cette critique des médias et des élites particulièrement réussie tance la société du buzz permanent et la culture de la répartie cinglante où un bon mot répété à l’envi remplace un solide argumentaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    A la fois fidèle et atrocement contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Illusions perdues entraîne dans le tourbillon étourdissant de la comédie humaine du Paris du XIXe siècle : une bouillonnante satire de la nature humaine, entre médiocrités et bassesses, de laquelle émergent les acteurs Cécile de France, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu et le regretté Jean-François Stévenin.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film qui honore l’écrivain en le modernisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Grâce à une mise en scène élégante, sensuelle et virevoltante, Xavier Giannoli nous embarque dans le tourbillon de vie d'un candide ambitieux qui se heurte au fracas d'un monde où, déjà, l'argent est roi et la rumeur fait loi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Les acteurs se livrent à de prodigieuses joutes verbales, dans un plaisir de jeu communicatif.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Une éblouissante fresque moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Les répliques cinglantes fusent comme des balles, l’appétit de chair, de conquête, de possession trouve de quoi se satisfaire dans une mise en scène flamboyante. Pour un peu, on entend dans les coulisses le grand éclat de rire d’ogre de Balzac. Un pur régal !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste de « Marguerite » adapte magistralement un classique d'Honoré de Balzac et signe un grand film fiévreux sur le XIX e siècle… et sur notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Xavier Giannoli adapte Balzac avec force et fracas, pour un film incisif, résolument ludique et contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un grand film français, fresque historique ambitieuse, mais également geste cinématographique truffée de références à notre drôle d’époque (pas si drôle).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Xavier Giannoli réussit amplement son pari - dépoussiérer Honoré sans céder au jeunisme, adapter Balzac sans vendre son âme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le triomphe et la chute des "Illusions perdues", le film fastueux de Xavier Giannoli.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Xavier Giannoli signe une très belle adaptation des Illusions perdues de Balzac.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Pas d’académisme ni de jugement moral, mais un saisissant reflet de l’époque actuelle. On se régale des dialogues et du talent des comédiens.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Servie par un casting quatre étoiles, cette fresque majestueuse et foisonnante dresse un portrait cruel de la société de l'époque et du monde de la presse.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    De la fresque balzacienne, le cinéaste garde avant tout le côté sombre. Et propose une captivante plongée aux origines de nos sociétés capitalistes modernes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dense et romantique, le film de Giannoli restitue avec brio la fougue grinçante du roman d’Honoré de Balzac dont on croirait qu’elle se joue en pleine période contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Ce film participe à un dénigrement très actuel et général de l’information et de la critique, et il s’en dégage un petit parfum d’autant plus nauséeux que quasiment tout ce que le roman de Balzac contient de sentimentalement vibrant, trouble, déchirant, est évacué au profit de constantes torsions sur le présent.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Diablement efficace grâce au cabotinage de ses acteurs, maladroit lorsqu’il tente de jeter des ponts avec l’actualité politique et médiatique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Anne Diatkine

    Le réalisateur adapte le classique de l’écrivain avec faste et un excellent casting, mais se perd en y injectant une critique rageuse de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène impressionnante de maîtrise construit et déconstruit dans un même geste un solide édifice dans lequel le monde, devenu théâtre, est peuplé de fragiles marionnettes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film est desservi par la plupart de ses acteur·trices, qui n’habitent que maladroitement leurs rôles et donnent à l’ensemble un air de mascarade parodique, exécuté en pilote automatique selon les standards boisés et jaunis de l’adaptation littéraire confortablement produite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top