Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
C'est du Tati au naturel, le ton est sympathique et enjoué.
Le Parisien
par La Rédaction
Un documentaire formidablement filmé, joyeux, humain, émouvant (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un témoignage tendre et empathique autour de fidèles du Tour de France lors de l’étape du Col d’Izoard en 2017. Leur truculence associée à l’originalité du parti pris des réalisateurs aboutit à une œuvre sociologique vivante et drôle, qui dépasse le cadre du cyclisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Éric Derobert
Monde populaire similaire à celui des "Camping" de Fabien Onteniente, monde que les cinéastes explorent avec respect, sans chercher à se sentir supérieurs aux protagonistes du film [...].
Télérama
par Jérémie Couston
a caméra s’invite dans les camping-cars de ces Français moyens jamais médiocres, observés avec bienveillance, sans commentaire, façon Strip-tease, l’ironie en moins. Une vie rythmée par les apéros et les repas sous la tonnelle, les siestes, les rencontres avec d’autres fans de vélo. Une certaine idée du bonheur, à 2 000 mètres d’altitude.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Bonne franquette limite trash pour ce film sans pitié, un chouïa réminiscent de la défunte émission « Strip-tease », qui se gaussait des tics et des tocs de la Francofolie. Complètement réel et absolument dérisoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par Thierry Chèze
Une empathie tendre mais dépourvue du second degré des reportages de Strip-Tease.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Les réalisateurs, dans la tradition de l’émission « Striptease », se glissent auprès de certains d’entre eux, retraités modestes, pour un portrait maniériste, pittoresque et assez peu flatteur.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Sans vraie tendresse, ni moquerie, et sans excès de lyrisme, cette brève étude sociologique a le mérite de retranscrire le quotidien d’attente de ces juilletistes d’un genre particulier avec crudité et une pointe d’amusement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Le regard plein de tendresse posé sur eux par les deux documentaristes traduit une empathie totale et attachante. Mais il prive aussi leur film de ce relief que savent si bien distiller leurs compatriotes de Strip-tease. Et donne l’impression de rester un peu trop à la simple surface des choses.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
C'est du Tati au naturel, le ton est sympathique et enjoué.
Le Parisien
Un documentaire formidablement filmé, joyeux, humain, émouvant (...).
Les Fiches du Cinéma
Un témoignage tendre et empathique autour de fidèles du Tour de France lors de l’étape du Col d’Izoard en 2017. Leur truculence associée à l’originalité du parti pris des réalisateurs aboutit à une œuvre sociologique vivante et drôle, qui dépasse le cadre du cyclisme.
Positif
Monde populaire similaire à celui des "Camping" de Fabien Onteniente, monde que les cinéastes explorent avec respect, sans chercher à se sentir supérieurs aux protagonistes du film [...].
Télérama
a caméra s’invite dans les camping-cars de ces Français moyens jamais médiocres, observés avec bienveillance, sans commentaire, façon Strip-tease, l’ironie en moins. Une vie rythmée par les apéros et les repas sous la tonnelle, les siestes, les rencontres avec d’autres fans de vélo. Une certaine idée du bonheur, à 2 000 mètres d’altitude.
L'Humanité
Bonne franquette limite trash pour ce film sans pitié, un chouïa réminiscent de la défunte émission « Strip-tease », qui se gaussait des tics et des tocs de la Francofolie. Complètement réel et absolument dérisoire.
Ouest France
Une empathie tendre mais dépourvue du second degré des reportages de Strip-Tease.
Le Monde
Les réalisateurs, dans la tradition de l’émission « Striptease », se glissent auprès de certains d’entre eux, retraités modestes, pour un portrait maniériste, pittoresque et assez peu flatteur.
Les Inrockuptibles
Sans vraie tendresse, ni moquerie, et sans excès de lyrisme, cette brève étude sociologique a le mérite de retranscrire le quotidien d’attente de ces juilletistes d’un genre particulier avec crudité et une pointe d’amusement.
Première
Le regard plein de tendresse posé sur eux par les deux documentaristes traduit une empathie totale et attachante. Mais il prive aussi leur film de ce relief que savent si bien distiller leurs compatriotes de Strip-tease. Et donne l’impression de rester un peu trop à la simple surface des choses.