Le Lac des cygnes (Ballet du Bolchoï)
    3,3
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lac des cygnes (Ballet du Bolchoï) ?

1 critique spectateur

Publiée le 24 février 2020
    Avec ma femme nous voulions découvrir une nouvelle interprétation, une nouvelle mise en scène de ce chef d’oeuvre de Tchaïkovski. Mais ce fut DEPLORABLE ! Une mise en scène et une chorégraphie MEDIOCRE. La salle de cinéma était pratiquement vide, seules quelques personnes au centre de la salle. Le public dans la salle du Bolchoï était lui omniprésent pendant toute la durée du film. Certains hurlaient « BRAVO » de toute la force de leur voix. C’était à la fois agaçant et insupportable. Ces hurlements qui ressemblaient plus à des « ABOIEMENTS » nous incommodaient. Les applaudissements incessants du public du Bolchoï gâchaient le spectacle. Le spectacle ? En fait seul les costumes étaient admirables ce qui est le cas dans toutes les représentations de ballets moderne. Certains font même preuve d’ingéniosité, d’originalité au niveau des coiffures et des costumes. Ce qui n’était pas le cas ici. Que du déjà vu. Youri Grigorovitch s’est évertué à repiquer certains éléments du ballet et à les transposer dans d’autres scènes. Pour nous servir quelque chose d’incohérent, d’insipide. Le bouffon faisait quelques apparitions exécutant des figures périlleuses dignes d’un cirque. De plus, les prouesses chorégraphiques et le figures amusantes du bouffon dans l’oeuvre originale, furent occultés par un prêtre lugubre vêtu de noir, un ajout de Youri Grigorovitch. Mais ce personnage gâchait la scène du bal. Les danseurs filiformes avaient du mal à exécuter leurs mouvements. Le prince Siegfried ne transmettait aucune émotion. Odette à l’allure émacié et très masculine était loin de la prouesse Artistique de Nathalie Portman, une actrice de cinéma. Pendant toute la représentation, nous avions l’impression que les danseurs tour à tour entraient en scène exécutaient une série de mouvements puis s’enfuyaient sans aucune émotion. L‘acte II fut n’importe quoi : les danseuses n’étaient pas synchros. Il n’y avait pas de suivi cohérent dans les prises de vues. La... les caméras, c’était un cafouillis pas possible ! Le quartet que le public chérit tant a été exécuté de manière décalée par rapport à la musique. De plus les mouvements n’étaient pas exécutés complètement : un supplice pour le spectateur. L’orchestre jouait trop fort certains passages. Il y eut plusieurs « couacs » dans la partition. À notre avis le Bolchoï s’est approprié les plus belles oeuvres : le lac des cygnes, la Belle au bois dormant etc. pour en faire une série de représentations bâclées. Rien à voir avec la représentation au cinéma de la flûte enchantée représentation du METROPOLITAN DE NEW YORK non seulement les costumes étaient Magnifiques mais les effets spéciaux les cœurs tout était Somptueux. Grandiose. Rien à voir avec le Bolchoï. Nous avions entendu dire que les représentations du Bolchoï étaient un spectacle DEPLORABLE, que le Bolchoï n’était pas à la hauteur. Mais nous avions gardé un si beau souvenir du Métropolitain au cinéma que nous voulions tenter l’expérience. Une expérience que nous déconseillons à tout public : FUYEZ LE BOLCHOÏ et Youri Grigorovitch.