Tre Piani est adapté du roman du même nom ("Trois étages" en français) de l'écrivain israélien Eshkol Nevo (il a commencé à écrire le livre au début des années 2000, dans son studio à Tel Aviv, en Israël). Ce dernier y aborde des thèmes universels comme la culpabilité, les conséquences de certains choix, la justice ou encore la responsabilité qui accompagne le fait d’être parent. Nanni Moretti, qui pour la première fois n'est pas à l'origine de l'idée de base de l'un de ses films, explique :
"Les personnages, fragiles et effrayés, sont mus par des peurs et des obsessions, et finissent souvent par accomplir des actes extrêmes. Pourtant, leurs motivations émotionnelles et sentimentales sont toujours compréhensibles. Alors que dans le livre, les histoires s’interrompent au plus fort de la crise, dans le film il était important de les faire se dérouler jusqu'au bout, d'étudier les conséquences des choix faits par les personnages, de voir les répercussions que leurs actes ont sur leur vie et celle de leurs proches."
Si la trame du roman de Eshkol Nevo se situe à Tel Aviv, celle du film se déroule en Italie.
"A l'heure où nous parlons beaucoup de ce que nous laisserons à nos enfants en termes écologiques, nous parlons peu de ce que nous leur laisserons en termes éthiques et moraux. Chaque geste que nous faisons, même dans l'intimité de notre foyer, a des conséquences qui affecteront les générations futures. Chacun d'entre nous doit en être conscient et responsable : nos actions sont ce que nous laissons en héritage à ceux qui viennent après nous."
Tre Piani parle d'une tendance actuelle : l'effacement de la communauté au profit de la solitude. Nanni Moretti confie : "Pourtant, ce qui arrive à ces personnages nous montre à quel point nous sommes tous concernés par l’effort commun à faire pour se sentir membre d'une communauté. Le film est une invitation à s'ouvrir au monde extérieur qui emplit nos rues, à l’extérieur de nos maisons. Il ne tient qu'à nous de ne pas à nouveau rester enfermés dans nos « trois étages »."
Tre Piani a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2021. Nanni Moretti est familier de la croisette puisque bon nombre de ses films y ont été projetés et/ou récompensés. Parmi eux, La Chambre du fils avait, en 2001, remporté la prestigieuse Palme d'Or.
Chacune des trois histoires composant Tre Piani a été développée comme s'il s'agissait d'un film distinct, puis entrelacée avec les autres. Nanni Moretti précise : "L'alternance d'un personnage à l'autre n’autorise aucune suspension du récit, chaque scène devient nécessaire. La profondeur des thèmes abordés par le livre m'a suggéré d’adopter un style simple et sans ornement, qui ne permet ni distractions ni digressions."
"Le livre Trois étages n'a pas été écrit en réaction à l'épidémie de Covid-19. La merveilleuse version cinématographique de Nanni Moretti a également été tournée, montée et prête à sortir avant que des expressions comme "confinement", "distanciation sociale" et "isolement" ne fassent partie de nos vies. Et pourtant, lorsque j'ai vu le film la semaine dernière, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il arrivait sur grand écran au bon moment."
"Après des mois au cours desquels nous avons été contraints de garder nos distances, au cours desquels nous avons été séparés de force de nos parents et de nos amis pendant de trop longues périodes, Tre Piani nous rappelle avec force combien les relations intimes sont porteuses de bienfaits et de difficultés : au sein des couples, entre parents et enfants, entre voisins."