Tre Piani
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tre Piani ?

Florence E.
    Florence E.

Publiée le 5 décembre 2021
    J'ai adoré ce film qui entrecroise des chemins de vie avec de très bons acteurs ....
    Il m'a fait pensé à l'excellent film Amour Chienne ....
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 5 septembre 2022
    Un film qui prend son temps, et nous partage des tranches de vie qui s'entremêlent et s'entrechoquent. On s'attache aux personnages, en les voyant grandir et évoluer. J'ai passé un bon moment.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 25 novembre 2021
    Film naturalo-optimiste ou le regard de quelqu'un qui a déja vécu sur la pente naturelle que suivent les familles vers l'éclatement, la séparation,la mort.
    Ca n'est pas très gai mais il y a une espèce de réverie mélancolique dans le regard de cette femme qui va abandonner sa famille, la laissant vivre avec son fantôme. Fantôme aussi ce fils qui a rompu avec ses parents. Et l'optimisme tout du long ce sont ces bébés qui apparaissent, signifiant que la vie continue, ou la réconciliation finale de la mère avec son fils perdu. L'optimisme ici c'est de croire que l'intelligence du coeur peut combler les blessures, que le hasard des rencontres sont des heureux hasards
    Petra
    Petra

Publiée le 12 novembre 2021
    J'ai bien aimé ce film.On peut anticiper facilement certaines situations
    Je suis contente de l'avoir vu . C'est un bon film avec une histoire et spoiler:
    des problèmes différents pour chaque famille.
    J'ai apprécie les enfants , très bons acteurs.
    film à voir
    Agathe M
    Agathe M

Publiée le 23 novembre 2021
    «Je ne sais pas si le terme « vivre bien » est exact, je pense qu’il vaut mieux dire vivre d’une manière juste, ce qui implique d’assumer les responsabilités de nos actes.» expliquait Nani Moretti dans une interview à France Culture en ce mois de Novembre. Ce n’est pas un hasard si le cinéaste joue le rôle d’un juge dans cette chronique de la vie quotidienne qui suit sur 15 ans, 3 familles bourgeoises en mettant en lumière les conséquences des choix de chacun. Il aborde avec subtilité des questions actuelles comme celle du consentement, des relations inter-générationnelles, de la maternité et la solitude des grandes villes. Les spectateurs sont témoins du tribunal de la vie dans lequel s’entremêlent les méandres de la famille avec douceur et humanité.
    Le réalisateur Italien adapte à Rome le roman de l’Israélien Eshkol Nevo dans un film chorale dont le décor principal est un immeuble sur trois étages, un thème hautement romanesque qui nous rappelle Fenêtre sur cours ou L’immeuble Yacoubian. La sobriété de la mise en scène réussit à accueillir une part d’onirisme grâce au personnage de Monica incarnée par le fabuleuse Alba Rohrwacher au physique aussi mystérieux qu’une Tilda Swinton dont beauté nordique à la chevelure rousse nous invoque des sorcières. Ses yeux orientaux semblent observer un corbeau seul passager de sa maternité solitaire.
    Ce mélodrame qui tourne autour de l’absence et de la mort se termine avec douceur sur un bal de rue dans lequel des inconnus dansent collectivement sur les pavés de la ville.
    MarieAnna
    MarieAnna

Publiée le 24 décembre 2021
    Une gymnastique ambitieuse mais réussie. Tre piani est très agréable à regarder. Mêle avec justesse trois histoires de familles différentes, on ne s’y perd jamais et les deux heures du film sont parfaitement bien comblée, c’est un réel plaisir à regarder pour cela. Beaucoup d’événements et de questionnement qui font passer par toutes les émotions : l’amour, la joie, le dégout, la peur, la surprise, le manque, l’incompréhension, l’impuissance… Des histoires graves mais dynamiques qui dépeint une société complexe et tourmentée.
    jules sabas
    jules sabas

Publiée le 25 août 2022
    Très beau film italien ! Un film qui entremêle l'histoire de 3 famille qui vivent dans le même immeuble sur 3 moment de vie.
    Très beau film, et très belle prestation des acteurs, notamment ceux qui joue Lucio et Monica.
    Ça vaut le coup de le voir !
    Mauro R
    Mauro R

Publiée le 20 décembre 2021
    si la qualité d'un film se juge par les émotions éprouvées tout au long de la projection, c'est un film pour moi très réussi. Plein d'émotions , de la tristesse, de l'angoisse, de la tendresse, beaucoup de matière à réflexion. beaucoup de réalité et de vérité dans ces personnages. Margherita Buy, Riccardo Scamarcio parfaits. Tous les personnages auraient besoins d'un bon psy, on est d'accord, mais ça c'est le pathos et les charmes du film. Chacun de nous peut s'identifier dans leurs névroses.
    jmbp
    jmbp

Publiée le 30 novembre 2021
    Très bonne étude de mœurs et de comportements. Du très bon Moretti ...comme souvent !
    Et une belle équipe d'acteurs trop peu connus !
    Dominique R.
    Dominique R.

Publiée le 6 décembre 2021
    comme d'habitude, Nanni Moretti est brillant dans l'analyse des sentiments. Film très pudique, raffiné et en même temps étouffé. Les acteurs sont très bien. Je conseille vivement de voir ce film
    BGV
    BGV

Publiée le 20 janvier 2022
    Tre Piani nous parle simplement , sobrement , délicatement , dramatiquement des vicissitudes de la Vie . Le rythme du film nous laisse le temps de nous imprégner de son atmosphère . Un très bon moment de cinéma .
    ffej333
    ffej333

Publiée le 14 août 2022
    Avis mitigé. Une bonne étude psycho-sociologique sur une société Italienne complexe et moderne. Mais le trait se charge au fur et à mesure des intrigues, comme si l'auteur voulait exposer et régler tout les problèmes en même temps. Du fait de cette accumulation de situations souvent fortement connotée de culpabilité, l'humanité des situations apparaissent manquer de souplesse et de fraîcheur, et leurs expositions un brin conventionnelles. Le seul élément non contrôlable par l'auteur, le hasard dans les situations, est trop souvent absent. La continuité n'apparaît plus comme naturelle, mais comme une série de tableaux plaqués de façon artificiels. Cela aurait pu permettre peut-être à l'auteur de se réconcilier avec lui-même et la société.
    Thomas Vincent
    Thomas Vincent

Publiée le 23 novembre 2021
    Malgré quelques longueur notamment sur la fin, ce film nous plonge dans la vie de plusieurs familles vivant dans le même immeuble à Rome. Toutes sont liées par des tragédies, et nous suivons dans les temps les évolutions de situations bien différentes mais pourtant très ressemblantes. Une critique de notre époque moderne mais aussi des messages d'optimisme.
    Jean-Michel B.
    Jean-Michel B.

Publiée le 25 novembre 2021
    Filn à tiroir qui interroge sans cesse puis après sur les turpitudes, les erreurs, les pardons la vie quoi ! Un des meilleurs Nanti Moretti qui allie la poésie de l'auteur avec le talent ciné de NM.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 29 novembre 2021
    Une réussite que ce film qui traite de sujets parfois un peu lourd et difficile à vivre mais traité avec beaucoup de finesse et de profondeur. J'ai adoré.