Note moyenne
3,2
31 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

L'Humanité

par Michaël Melinard

Triple regard passionnant sur l’Italie contemporaine, où le foyer concentre des angoisses contradictoires, Tre Piani séduit par son ambition romanesque et la justesse de sa mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Nanni Moretti offre une merveille de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Déjà dans Mia Madre, Nanni Moretti mettait un personnage féminin au centre de son récit. Il poursuit dans ce sens pour Tre Piani en faisant montre d’une belle sensibilité.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Isabelle Danel

POUR - Des qualités narratives réelles et une empreinte tenace.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Mais ce qui, mis en scène différemment, formerait une indigeste pièce montée empilant les péripéties (…), s’amalgame en un tout sous le regard initial jeté par l’acteur-cinéaste sur la scène du crime, regard qui livre une clef de mise en scène: celle du contrechamp interdit.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Subtilement, Nanni Moretti montre et le déchirement et la complexité des relations humaines. Et, malgré son pessimisme, Tre Piani ouvre la porte à l’altérité et la réconciliation.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Attachants et crédibles, les personnages de ce film choral forment un petit condensé d'humanité (...).

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Fidèle à son angle intimiste, il évoque l'éclatement d'une communauté de voisinage qui reflèterait la société italienne et, pourquoi pas, l'Europe. Si le message passe bien, Moretti revient à une mise en scène classique, auparavant plus inventive.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Jérôme Garcin

Grâce à une interprétation remarquable, une réalisation pugnace, un rythme sans répit, « Tre piani » montre ce qu’on ne veut pas voir, et qui n’est pas beau.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Un film sobre et poignant sur notre difficulté à vivre ensemble.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le cynisme et la noirceur laissent place à une émotion, d’abord diffuse mais qui prend corps, accentuée par la présence d’un bébé ou d’un enfant (les seuls innocents ?). Tous les personnages vont se sentir perdus voire coupables, à un moment où un autre, dans ce labyrinthe tragique et mélodramatique.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Comment vivre ensemble, se fabriquer un destin, face à ce tragique enfermement de tous et de chacun ? Comment faire un pas vers l’autre, malgré la fatalité, la tragédie, le hasard destructeur, s’interroge le cinéaste au travers de ce récit qui réfléchit au monde contemporain avec pertinence.

Le Parisien

par La Rédaction

C’est bien mené, très intelligent. Moretti a fait mieux, mais il vole tellement plus haut que la moyenne.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Tre Piani ne raconte qu’un mouvement qu’il étudie et décortique tel un chirurgien muni de son bistouri. Celui des transmissions (morales, biologiques) d’une génération à une autre et la façon dont la progéniture reproduit les schémas de ses ancêtres ou les court-circuite.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Avec ce psychodrame choral disséquant les tours et détours des relations entre les sexes, le cinéaste italien pose un regard cruel sur les figures paternelles, dont celle qu’il incarne, éclairant par contraste quelques échappées féminines.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Même si Tre Piani n’égale pas les plus belles réussites de Moretti dans le registre de la gravité (la Chambre du fils Mia Madre) ce film, atypique dans sa carrière, impressionne par sa hauteur de vue, par sa lucidité mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Hubert Niogret

Réussi, mais un peu en retrait par rapport aux précédentes réalisations de Moretti [...].

Télérama

par La Rédaction

Autant de mises à jour aboutissent à un résultat paradoxal : loin de marquer une rupture dans l’œuvre, Tre piani donne, au contraire, l’impression de retrouver un Nanni Moretti ­familier, celui de La Chambre du fils (2001) plutôt que de Habemus papam (2011).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un drame à la sobriété radicale, emprunt de tristesse sans cette fois aucune échappatoire vers la légèreté ou la séduction.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

S'inscrivant dans la veine « grave » de Nanni Moretti, le film captive par sa hauteur de vue et son portrait émouvant de protagonistes en guerre contre leurs démons et obsessions.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Si les histoires qui se croisent ne sont pas toutes aussi réussies, parfois même inutiles, le film se déguste avec saveur, comme une pause pleine de cinéma classique mais toujours aussi intrigant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Hugo Mattias

Cette étonnante dispersion ne va pas sans un certain affaiblissement de la portée mélodramatique du récit et explique sans doute l’échec relatif du film, spectacle étrangement dévitalisé d’une lente réconciliation.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Bénédicte Prot

On est un peu abasourdi que l’auteur de "Journal intime" et "La Chambre du fils" ait pu produire un long-métrage aussi falot, poussif et dépourvu d’humour.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Dommage que le scénario soit cousu de fil blanc, alignant des situations prévisibles avec des interprètes qui ne provoquent jamais d'empathie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

L'éclaircie qui se lève dans la dernière partie du film n'est, hélas, pas faite pour lever l'embarras dans lequel Nanni Moretti nous jette.

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Plein de personnages, divisés par trois étages d’un immeuble romain. Plus la masculinité au cube. Plus toute la noirceur de l’époque. Le tout multiplié par Nanni Moretti, moins l’inspiration. Total : pas grand-chose, hélas.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Transfuge

par Frédéric Mercier

Moretti filme avec une platitude pantouflarde, sans aucun éclat ni inventivité d’innombrables situations de mélodrames (maladie mentale, délinquance sexuelle, démence sénile, corruption politique, les migrants) dont l’accumulation systématique finit par devenir inopérante.

Bande à part

par Olivier Pélisson

CONTRE - Les enjeux improbables d’un mauvais soap opera.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Au fond, le problème de cette comédie dramatique à l’italienne, c’est qu’elle trébuche sur un sérieux assommant, incarné par Moretti lui-même. En vieux juge intraitable, aveuglé par sa rectitude morale, il éteint son film au lieu de l’illuminer de sa folie douce.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Ouest France

par Thierry Chèze

Un récit choral où la patte si subtilement douce-amère de Moretti peine à émerger.

Première

par Gael Golhen

Avec son ironie mordante ses ruptures de ton, le roman n'y allait pas de main morte. Aveu d’impuissance ou simple baisse de forme, Moretti fait le choix d'un cinéma placide et amer, confiné dans ses obsessions d’antan et plombé par une mise en scène anémiée qui emmène Tre Piani sur le terrain du soap.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps