Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 décembre 2023
Les mouvements et dessins sont crées via un ordinateur identiques à d'autres animés. Ce qui laisse à penser que le même logiciel est utilisé, des déplacements de robots et personnages qui ne dégagent aucune émotion. Cela facilite la création d'animés, mouvements crées automatiquement et traits des personnages identiques. Vraiment nul et honteux... Quand on a un poil dans la main à la place d'un crayon, il vaut mieux s'abstenir que dévaloriser les films d'animations
De la japanime pour teenager qui coche toutes les cases : romance entre deux protagonistes, univers néo-féodal japonais, combats entre humanoïdes et humains, graphisme correct. En résumé, une reprise des codes du genre sans jamais décoller par manque de profondeur et d'originalité.
Un film d'animation propre mais qui n'apporte rien en ce qui concerne l'originalité de ses propos. Sauver le monde, des jeunes qui se battent, des robots... Si le pitch est bon, le reste ne dépasse que difficilement la moyenne. Correct pour les ultra fan d'animés, pour les autres, passez votre chemin.
Les codes esthétiques de l’Anime traditionnel, couplés à une animation générée par ordinateur dans une sorte de rotoscopie moderne, il faut le temps de s’y habituer. On ne remarque que ça au début, on a du mal à se défaire de l’idée qu’on est devant une scène cinématique de jeu video 4K...puis on s’y fait, au point de convenir que cela confère au film une identité visuelle agréable et singulière. Hormis cet aspect visuel, on retrouve dans ces ‘Mondes parallèles’ tout ce qu’on est supposé retrouver dans un Teen-Anime avec des lycéens et des lycéennes : des héros mélancoliques et mal dans leur peau, qui ont du mal à accepter le deuil, l’obligation de laisser derrière soi ce qu’ils connaissaient, l’apprentissage des responsabilités et la domestication de leurs propres sentiments : non pas que l’ensemble du film soit totalement cliché mais il sent tout de même très fort le “cahier de charges”. En revanche, à la place d’un canevas nébuleux comme dans les récents ‘Enfants de la mer’ et ‘Mystère des pingouins’, ‘Les mondes parallèles’ adoptent une approche ouvertement science-fictionnelle, dans laquelle deux Japon co-existent dans deux dimensions différentes. Le second, ravagé par une guerre civile sans fin, aimerait s’approprier les richesses du Japon prospère et pacifique et pour arriver à ses fins, table sur une particularité quantique qui implique qu’une mort violente dans un des mondes affecte l’autre monde de la même manière. Il en résulte des développements parfois inattendus compte tenu de la nature très codifiée de ce genre d’Anime, comme le sacrifice prématuré de certains personnages principaux, même si on regrettera aussi que la nature de ce Japon autocratique et néo-féodal soit finalement peu explorée. De belles scènes de combat, très dynamiques et aériennes, viendront pimenter cette approche un peu plus intéressante que la moyenne de l’éternel “coming-of-age drama” à la nippone.
« Les mondes parallèles » possède un très bon potentiel et aurait pu être un très bon film. Le scénario est intéressant mais moyennement écrit, restant dans une formule très classique (certaines scènes du début du film pourraient faire penser à Terminator), les thématiques de la dictature et de la dualité entre les deux dimensions sont bienvenues, mais trop peu exploitées. Mais un des problèmes les plus importants du film selon moi est son animation. C’est triste à dire car on sait qu’elle est travaillée, mais en regardant le film on a bien plus l’impression de regarder une cinématique de jeu-vidéo. De plus, les moments d’émotion laissent toujours la fâcheuse impression qu’ils auraient été bien plus poignants si le film était réalisé dans un style animé plus classique (en 2D particulièrement). Un arrière-goût amer pour ce qui aurait pu être une vraie pépite peu connue.
Encore un excellent dessin animé pourvu d'une excellent qualité graphique, une très bonne histoire, beaucoup d'actions, des personnages suffisamment attachants. Une pépite qui aurait mérité sa chance en salles (entre un fireworks et les enfants du temps)
Un graphique qui tâche à notre époque, entre dessin un peu bd et mauvaise animation pour dessins animés peu cher. C'est vide visuellement au niveau émotions le scénario est basique avec des mélanges dans tous les sens.
Je n'ai pas aimé, beaucoup trop basse qualité et vide
“Les Mondes parallèles” est un manga japonais opposant deux dimensions du Japon avec deux lycéens ordinaires de Tokyo qui rencontrent leurs sosies venues d’un monde où règne une princesse malfaisante. Les couleurs, les personnages, l’histoire, tout démarrait bien. Yuhei Sakuragi parvient à donner son point de vue de la dictature et de la démocratie dans un film d’animation. Mais à trop vouloir partir dans un florilège d’effets spéciaux, son conte se transforme en une charcuterie de science-fiction. On ne sait plus ce qu’il faut retenir de cette histoire d’amour et de guerre et c’est vraiment dommage. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce film d'animation raconte une histoire romanesque japonaise. Le graphisme est soigné et très esthétique. C'est bien agréable à visionner mais je suis personnellement resté assez hermétique sur le contenu.