Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2985
258 abonnés
1 046 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 août 2021
L'idée était intéressante, les théories du complot ayant toujours une certaine cote. Mais contrairement à un film comme Complot avec Mel Gibson ou plus récemment La fracture ici le scénario est trop décousu et le montage chaotique n'aide en rien. L'histoire a tendance à s'égarer et les tenants et aboutissant sont loin d'être claires. Certains y verront un parallèle avec la situation actuelle et cette histoire de puce, mais la manière dont c'est présenté ici est relativement ridicule. Sinon le casting est correcte mais le tout est bien trop brouillon pour est pleinement captivant.
Vu en avant-première dans le cadre du Festival du Film Policier « Reims Polar », Wander pose une belle ambiance complotiste et bénéficie d’une interprétation bien flippante d’une belle brochette d’acteurs (Tommy Lee Jones, Aaron Eckhart) et d’actrices (Heather Graham, Katheryn Winnick). Le film atteint son but haut la main de bien faire peur au spectateur. Ce film sortira directement en DVD en France. Quel dommage !
Film pour amateurs complotistes. On navigue entre enquête ou délire ? Assez bien réalisé avec un bon casting, on se laisse porter par cette intrigue. Un regret la bande son un peu trop présente, voire pénible.
Un thriller qui se déroule au cœur de l'Amérique rurale, entre paranoïa, folie et complot. un récit brouillon, émaillé de flashbacks d'un deuil impossible dont le détective (A. Eckhart) ne peut se défaire et la raison vascille. Des effets visuels tape à l'œil sur un montage approximatif, des dialogues pas toujours intéressants, des cadavres à la pelle : un petit film guère convaincant!
Si Wander se classe dans une série B, c'est un bon calibre. À cause d'une mise en scène assez pauvre et d'une écriture peu homogène, il ne peut prétendre à meilleur jugement. Rajoutons simplement que la présence de Lee Jones n'apporte guère de plus-value au bilan global.
Film intéressant qui surfe sur la lame de fond du complotisme. Aaron Eckhart, personnage principal, est enfin dans un registre bien plus intéressant que ses rôles précédents, lisses et dans des films pas toujours franchement fins ou intéressants. Il joue ici très bien l'homme à la dérive mais déterminé. Côté narration, elle est elliptique et les moments les plus graves ne sont pas présentés à la caméra mais rapportés ensuite. Contrairement à Sons Of Philadelphia, cette façon de faire en rajoute au mystère et à la tension montante, puisque le scénario même du film s'y prête: qu s'est-il passé ? Qui a raison ? Doit-on croire Aaron Eckhart ? Le montage est parfois un peu aride à suivre, mais l'impression générale est bonne et le film intéressant à voir.
Il y avait ici clairement de quoi nous offrir un petit polar sec à tendance paranoïaque du meilleur effet avec ce « Wander ». En plus d’avoir la possibilité de marier des ingrédients assez peu associés au cinéma pour un résultat assez original. Cependant, il est clair que le film proposé au final semble bordélique et surtout inabouti. La réalisatrice de séries April Mullen fait bien trop de mauvais choix et paraît n’avoir aucune vision d’ensemble de son projet. Le rythme est parfois chaotique entre accélérations incongrues et baisses de tension lancinantes mais s’il y a quelque chose qui ne va vraiment pas ici c’est bien le montage. La manière dont les scène s’enchaînent fait ressembler le long-métrage à un brouillon mal dégrossi. Mais la réalisatrice semble vouloir en rajouter en abusant des flashbacks sans raison et surtout en faisant d’incompréhensibles retour et avancées dans le temps pour inutilement dynamiser son script. C’est vraiment erratique et pénible à regarder et cela entache clairement la compréhension et la lisibilité de cette histoire en plus d’annihiler toute possibilité de rendre ce polar ample et imposant. Quant au choix de filmer ses plans caméra à l’épaule avec l’image qui tremble et fait mal au crâne, c’est une fausse bonne idée. Si cela semble être pour refléter l’état psychologique du personnage principal, et bien ça rend le film visuellement encore plus laid et donne une impression d’inachevé.
Heureusement, l’histoire est plutôt captivante. Elle mêle le calme inhospitalier d’un minuscule village du sud des Etats-Unis à l’histoire d’un ancien flic paranoïaque et complotiste qui va enquêter sur une disparition reliée à celle de sa famille quelques années plus tôt. Flic qui va ensuite découvrir ce qui semble être une conspiration en forme de deep state et d’expérience gouvernementale. Une histoire particulièrement alléchante donc que celle de « Wander » qui surfe sur des thèmes très actuels en les intégrant à un suspense policier au fin fond de l’Amérique profonde qui avait un potentiel certain. On a donc envie de connaître comment tout cela va se finir et le long-métrage a le mérite d’être court. On ne peut nier également que le rebondissement double du final est surprenant et permet de redonner un peu de prestige à cette petite série B. Mais, de la même manière, il est amené d’une bien drôle de façon qui en amoindrit l’impact. Et c’est là qu’on se dit qu’entre des mains bien plus professionnelles et douées ce genre de scénario aurait pu aboutir à un grand film ou tout du moins un excellent petit divertissement bien rôdé et emballé. On passe donc sur le manque de logique narrative et quelques invraisemblances pour se laisser porter par l’histoire et la composition hallucinée d’Aaron Eckhart, presque drôle, tandis que Tommy Lee Jones cachetonne dans ce film au budget minuscule. Une occasion manquée et foirée qui se laisse regarder mais qui inspire la frustration.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Film trop confus, trop brouillon. Les musiques d'ambiance tout au long du film sont lourdingues, chiantes et inutiles. Les scènes sont mal filmées, on a l'impression par moment d'être dans un bateau. La bande annonce ne colle pas, franchement très déçu. On est dans un genre de remake du film "complots" avec Mel Gibson et Julian Roberts mais en largement moins bon, dans un même style, un paranoïaque qui voit des complots partout et qui va se retrouver dans un.. ou pas. Au final, vraiment pas terrible, et vous ne raterez rien si vous ne le voyez pas.
C'est le film bon marché américain atypique. Peu de budget. Alors, ce film se tourne dans la désert d'Arizona. Une longue enquête et un dénouement. Des très bons acteurs. Des scènes faciles dans un décor qui s'y prête. Il reste sympa pour un téléfilm.
Wander sent bon la poussière des grandes plaines de l’Amérique profonde avec Tomy Lee Jones en guise de pointure. Wander est un lieu dit, un petit village de passage vide où il se passe des choses étranges. Un homme ayant perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture mènera l’enquête sur ces disparitions inquiétantes. Paranoïaque, méfiant et adepte du complot, il est aidé par son ami (Tommy Lee Jones qui pour une fois n'a pas le premier rôle). L’enquête, s'il elle est reste intéressante est finalement tirée par les cheveux et le dénouement pleins de rebondissements est trop gros. Dommage, malgré une bonne réalisation (quelques actions se déroulent après leur conclusion...), de bons acteurs et une très belle photographie, l'histoire s’emmêle un peu sur le final et devient improbable.
Sur le théme "même les paranoiaques peuvent avoir des ennemis" je vous présente "wander". Aaron Eckhart y campe un ancien flic rendu fou par l'accident de voiture de sa fille qui sombre du coup dans les théories du complot du genre "les illuminatis gouvernent le monde". Comme c'est un film américain, ça s'appelle un scénario crédible. A ses côtés Tommy Lee Jones n'a qu'un rôle assez secondaire, histoire de rendre l'affiche plus bankable j'imagine. Je n'ai été convaincu ni par le rythme (lent), ni par le déroulement de l'histoire (WTF ?), ni par la chute. 2 / 5
Wander surprend. Qualitativement, caméra à l'épaule et faux raccord scripte, la conjoncture n'est immédiatement pas celle souhaitée. Mais rapidement, l'intrigue dépasse les attentes de la simple machination, cette fois-ci soutenue techniquement par le montage qui replace minutieusement les éléments pour les imbriquer et faire sens. Le complot peut-il être possible ou est-ce le traumatisme ? Dans le prolongement de ce que fût Shutter Island, memento, Fractured, la véracité des faits est diffuse. Les éléments sont assez farfelu pour douter tout du long.
L'histoire qu'on veut nous raconter est loin d'être claire. On a des complotistes qui tombent sur un vrai "complot" aux enjeux pour le moins obscurs. Un vrai bourbier scénaristique qui met son casting dans un vrai guet-apens...
Bonne surprise pour ma part, malgré des critiques "spectateurs" assez mauvaises j'ai trouvé que ce film avait de très bons atouts qui en faisait un bon.
De l'ambiance à la mise en scène en passant par le jeu d'acteurs, tout est plutôt bon et le scénario est original.
Je trouve que Wander est assez intéressant, bien que trop énigmatique avec des explications finales quelques peu floues, il mérite le détour. Les acteurs sont bons, le scénario est intriguant et plein de suspens. Malheureusement, il manque des détails pour approfondir le propos, tout n'est pas expliqué et je n'ai pas bien saisi là où le réalisateur a voulu nous emmener.