Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 804 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 décembre 2010
Quand j'étais mort a son lot de situations cocasses mais l'humour finalement fonctionne peu, tout cela est assez limité. C'est avant tous les fans de Lubitsch qui se régaleront en visionnant ce film rare.
Ernst est un passionné d'échec et cela agace énormément sa femme qui décide de se séparer de lui. Une aubaine pour lui, afin de profiter au maximum de son temps libre il se fait passer pour mort, mais la lassitude ne tarde pas à lui miner son existence et il décide de revenir vers sa femme en se faisant passer pour un domestique et se fait embaucher auprès d'elle. Quand j'étais mort (1916) est un moyen-métrage de 40 minutes réalisé en noir & blanc et dans lequel Ernst Lubitsch (Jeux dangereux - 1947), en plus d'en assurer la réalisation, interprète le premier rôle. Le résultat final est quant à lui assez mitigé, une comédie en trois actes relativement longue mais qui s'avère sympathique grâce aux comédiens.
Film à voir car le premier d'un tout grand réalisateur ou sinon cette comédie est gentillette mais pas spécialement originale, ni drôle. Comme souvent à cette époque les sujets abordés sont éculés sauf rare exception.
C'est peut-être du fait qu'on ait retrouvé qu'une copie incomplète de cette oeuvre, un des premières de son réalisateur, qui fait que l'histoire donne parfois une impression de prendre de sacrés raccourcis sur ce plan. L'ensemble ne fait pas dans la finesse, sur cet aspect on est loin des oeuvres plus tardives du Maître, notamment par le fait qu'on ne reconnaît pas le personnage principal juste parce qu'il porte une perruque. C'est aussi énorme qu'un strudel géant. Mais comme devant toutes les oeuvres du grand Lubitsch, on s'amuse, on ne s'ennuie pas la moindre seconde et puis quelle joie de voir le futur réalisateur de chefs d'oeuvre comme "The Shop Around The Corner", "To Be or Not To Be" ou encore "Ninotchka" jouer lui-même le rôle principal. Allez pour le plaisir...