Mon compte
    Vers La Bataille
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Le Parisien
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Bande à part
    • La Croix
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un naturalisme éblouissant, élément supplémentaire dans cette descente vers de sombres abysses. Malik Zidi, aussi halluciné que Klaus Kinski dans le mythique « Aguirre » (1972) de Werner Herzog, grand frère en sauvagerie habitée de ce film, ajoute à sa réussite totale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Obs

    par François Forestier

    Beau film, qui porte aussi une question troublante : au fond, qu’est-ce qu’une image ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le cinéaste travaille l’explosion au ralenti, à répétition, révélant comme dans Zabriskie Point (1970), de Michelangelo Antonioni, un monde à détruire. Reste la magnificence des images.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une oeuvre envoûtante, malgré son aspect un peu trop artificiellement contemplatif.

    Positif

    par William Le Personnic

    Outre le soin accordé à la composition des plans, ce qui marque dans "Vers la bataille" ce sont ses airs de Western joués à contretemps.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un récit épique et intime poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ce premier long-métrage d’Aurélien Vernhes-Lhermusiaux, court-métragiste prolifique, est un projet grandiose et têtu. Il est parcouru d’un feu assez rare pour qu’on s’y attarde.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Céline Rouden

    Malgré un scénario au premier abord convenu, le réalisateur filme de manière quasi organique, amplifiée par la magnifique bande originale signée de Stuart Staples, cette épopée solitaire aux allures de western.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Aurélien Vernhes-Lermusiaux met en scène le Mexique en guerre du XIX e siècle et la mystérieuse épopée d'un photographe. Un premier film envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un film ambitieux qui déçoit un peu, faute de se laisser davantage aller aux ténèbres et à la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    Le premier film d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, ambitieux et à la plastique soignée, a du mal à donner chair à ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Aurélien Vernhes-Lermusiaux a aussi du talent pour créer des images, le film aussi imparfait soit-il, impressionne par séquence pour ses qualités formelles, notamment grâce à la photographie de David Chambille, le chef opérateur de Bruno Dumont.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Le lent travelling avant qui dévoile la supercherie place Louis en narrateur soudain omniscient et désespéré. Ce plan vaudrait presque à lui seul le déplacement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le scénario s’attache parfois à quelques facilités narratives qui permettent aux personnages de se sortir des situations les plus inextricables. Pour autant, on suit avec intérêt les pérégrinations de ce personnage, plus philosophe que reporter de guerre, qui dénonce l’absurdité du combat des hommes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Avec un regard de plasticien, Vernhes-Lermusiaux ne filme pas tant le bout du monde que la fin du monde, lorsque, parmi les reflets de la vanité humaine, il ne subsiste que les pierres et la beauté des arbres dont on ignore le nom.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Ce premier film, qui se veut une réflexion ambitieuse sur l'invention du photoreportage de guerre et les fake news s'embourbe assez vite dans un solide ennui. N'est pas Werner Herzog qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Dommage qu’en dépit de ses belles images le périple se mue en voyage au bout de l’ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top