Mon compte
    Madre
    Note moyenne
    3,6
    32 titres de presse
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    S’il était encore utile de le faire, Rodrigo Sorogoyen confirme à travers ce cinquième long-métrage son immense talent de conteur des dérapages de l’âme humaine. Un film déroutant et implacable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    [...] le réalisateur espagnol qui maîtrise avec grâce le plan-séquence, passe du thriller («Que Dios Nos Perdone», «El Reino») à un film plus intimiste où l’importance n’est pas dans l’enquête et les faits, mais plutôt dans le ressenti de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Contre toute l’attente suscitée par l’amorce du film, Sorogoyen aura su finalement rendre partageable l’émoi d’une rencontre, ce qui est tout de même l’une des plus belles choses que l’on peut espérer du cinéma.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Rodrigo Sorogoyen va chercher le cinéma de genre dans les scènes les plus banales d’une vie de perdition. Bouleversant jusqu’aux dernières secondes.

    Closer

    par La Rédaction

    Le portrait émouvant d'une femme cherchant la lumière.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Après s’être imposé comme le spécialiste du thriller espagnol (...), Rodrigo Sorogoyen donne suite à son propre court-métrage, en appuyant sur ses points forts : une gestion du cadre impeccable, une science des plans-séquences et une direction d’acteurs impeccable dans ce drame sur le deuil.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    On ne sort pas indemne de "Madre", tant son réalisateur sublime plan après plan un récit romanesque et complexe, sublime et tragique, dont le long cheminement vers la lumière bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Prenant et troublant.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans ce film émouvant, une mère en deuil de son fils, disparu dix ans plus tôt dans les Landes, est troublée par sa rencontre avec un jeune homme qui pourrait lui ressembler.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Le réalisateur a gardé l’entame de thriller pour mieux nous emmener vers autre chose. L’histoire d’Elena et Jean nous inspire des sentiments mêlés, nous ensorcelle, nous interroge.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Car « Madre » ne cherche pas à résoudre quoi que ce soit, mais plutôt à explorer la vie sans l’être cher. Un manque qui se transforme en purgatoire pour les personnes restantes. Impression renforcée par les paysages longilignes des Landes baignant dans un brouillard laiteux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Point

    par La Rédaction

    Sorogoyen maîtrise comme personne les changements de registre et l'art du suspense. On suffoque, on retient son souffle… Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Inspiré du court métrage éponyme, "Madre" aborde les thèmes de la perte et du sentiment amoureux avec un récit touchant et non conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Là où l’on s’attendait à une enquête poursuivant dans la veine du thriller, le film livre une auscultation d’un trouble des sentiments qui ne se laisse jamais enfermer dans l’explicite, et rend compte d’une manière d’être au monde brumeuse et incertaine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par E.B.

    Un très beau film.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une très belle peinture de l'horreur absolue, celle d'avoir perdu un enfant.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Sorogoyen brille dans le plan-séquence implacable (on se régalera d’un second, dans les brumes d’une taverne pyrénéenne), mais aussi dans l’entre-deux incertain : une tête alanguie qui trouve le réconfort d’une épaule, sur un canapé, ou des caresses interdites, ailleurs, qui ne regardent personne.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (... ) c’est une œuvre qui s’en tient à l’impalpable, saisissant le vertige de ce transfert consenti, tendre et lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Malgré des lenteurs, on est happé par la puissance du film et la formidable Marta Nieto.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Passé l'angoisse du début du film, sa mise en scène virtuose accompagne son personnage, superbement interprété, jusqu'aux frontières de la folie.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un film âpre et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A. V.

    Un drame intense, porté par une actrice lumineuse.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    L'histoire est servie par des comédiens engagés et par une photographie très soignée, certains plans éclairés et composés comme les tableaux du peintre américain Edward Hopper.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le réalisateur d’« El Reino » aborde les sujets ardus du deuil d’un enfant et du transfert affectif avec une délicatesse à laquelle sa mise en scène un peu forcée et son grand-angle systématique ne rendent pas justice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Rodrigo Sorogoyen revisite avec tact le thème du deuil impossible après la disparition d'un enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film a l’intelligence de ne pas enchérir sur le fond sulfureux de son sujet, laissant à la psychologie les prémices de la situa­tion mais en aucun cas sa résolution.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Cette volonté d'envisager l'action comme un enchaînement ininterrompu de pics émotionnels se retourne parfois contre le film, qui aurait sans doute gagné à jouer sur une gamme de notes plus large. Mais ça, on ne le réalise qu'après coup. Le temps de la projection, on est happé, yeux écarquillés, en apnée pendant 2h 09.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Rodrigo Sorogoyen semble avoir présumé deses forces, ou péché par excès de confiance en transformant un court métrage en un film de plus de deux heures.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Si les comédiens n'ont rien à se reprocher, l'histoire est bancale et confuse.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Si le film souffre par moment d’une mise en scène trop visible et lisible [...] il parvient cependant à trouver un éclat dans la relation trouble (projection incestueuse ou véritable histoire d’amour ?) qui se noue entre la femme meurtrie (Marta Nieto) et le jeune homme charmé (Jules Porier), dont l’intensité tient beaucoup à la qualité de ses deux interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Ce prolongement du court-métrage qu'a signé Sorogoyen en 2017 a tout d'une fausse bonne idée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top