The Cursed
    2,9
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cursed ?

Raphaël H.
    Raphaël H.

Publiée le 28 mai 2023
    Très bon film d'époque et de genre. Une kelly reilly qui detone , une créature design sympa et un jeu de flippe sympa.
    Le suspens maintenu de bout en bout et bonne histoire.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 octobre 2023
    Belle photographie, beaux décors, belle atmosphère! Les effets spéciaux concernant la bête sont aussi trés réussis.
    L'introduction est mystérieuse et on ne comprend le lien avec toute l'histoire que grâce aux toutes dernières minutes...
    On découvre le champ de compétences d'un pathologiste. Et puis l'histoire se nourrit du mythe de la bête du Gévaudan (loups anthropophages en Lozère fin XVIIIème).
    Et comme d'habitude tout spoiler: se terminera par un grand incendie purificateur
    Bon film!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 mars 2023
    Entre le Loup Garou et la Bête du Gevaudan, un Polar horrifique sombre, lent et violent, mais tout de même assez prenant !
    Tadutosma
    Tadutosma

Publiée le 18 juillet 2022
    Comme quoi pas besoin de pub ou de gros budget pour faire un bon film avec une photographie,des couleurs, une ambiance excellente.
    Si vous aimez the village vous passerez un bon moment.
    Maxime Tremblot
    Maxime Tremblot

Publiée le 5 juillet 2022
    Un film de loups-garous plutôt bon, c'est rare et ça fait plaisir. Certains y verront une lenteure ennuyante, mais j'ai personnellement plutôt resenti une vraie tension psychologique dans cette famille de l'aristocratie. Cette tension est sublimée par une bande son aussi inquiétante que discrète. Les acteurs sont bons, des visages connus. La bête est assez effrayante, surtout à l'intérieur (je n'en dis pas plus pour éviter le spoil). Bref, un film d'horreur sans réel point négatif, des loups-garous, une bande son parfaite, des acteurs qui n'en font pas trop, on frise le chef d'oeuvre dans le genre ... enfin, presque, mais ça vaut bien un 4/5 selon moi.
    Andréanne Proteau-Dupont
    Andréanne Proteau-Dupont

Publiée le 20 juin 2022
    Je trouve que le film est bien fait. Les effets spéciaux sont bons. Il y a dans ce film quelqu'un qui me fait penser à ma sœur. C'est le panthologiste John dans certains aspects de sa personnalité et l'attitude qu'il dégage. La scène où celui ci me rappelle ma sœur c'est quand il rentre dans la pièce et demande est-ce que tout le monde est là.Puis, il dit : où est la servante? Les autres personnes disent on ne sait pas où elle est. Saemus dit à John qu'il doit partir demain matin. Sa femme dit : non on a besoin de lui. La tension monte dans la pièce. Celui ci dit on partira à la chasse demain matin pour capturer la bête. John dit : vous allez revenir les mains vide demain comme les autres jours. Aussi,il lui dit : celle ci vous veut et la famille. Ensuite,il lui dit : vous avez volé les terres des gitans et ils avaient des droits sur celle ci. Aussi,il dit c'est à cause d'homme comme vous que j'ai perdu ma femme et ma fille quand je chassait une bête dans le Gévaudan. L'épouse dit : je veux juste retrouver mon fils. Celui ci lui dit pourquoi ne vous demander pas à votre mari où il est. Après, elle lui dit parter . Il dit je vais rester jusqu'à l'armée arrive. C'est la façon que John a dit ça qui m'a fait penser à ma sœur. Il a tenu tête au Baron et à sa femme. Je trouve pour faire ça sa prend quelqu'un qui a une forte personnalité et qui n'a pas peur de dire ce qui pense en s'affirmant et de tenir tête aux gens. Les aspects de sa personnalité qui me font penser à ma sœur est sa forte personnalité, semble avoir bien du répondant,n'a pas peur de s'affirmer et de tenir tête aux gens pour dire se qu'il pense, semble tenir à ces idées et opinions quand celle-ci sont là vérité,de bonnes idées, rationnelle et peuvent être bénéfique pour les gens et sa ténacité. Je trouve que c'est une qualité que quelqu'un ait une forte personnalité et s'affirme beaucoup en tenant tête aux gens. Cela serait le genre à ma sœur de réagir comme ça dans des situations similaires.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mai 2022
    Ce n’est pas pour se faire peur qu’on suivra cette histoire de malédiction gitane qui frappe une communauté isolée dans la France rurale de la fin du 19ème siècle, malgré des effets spéciaux plutôt réussis. Ce n’est pas que le récit, au demeurant très classique, ne parvienne pas à capter l’intérêt mais l’écriture n’est pas toujours au top, certains éléments sont vite expédiés, ou laissés dans le flou, alors que d’autres sont longuement abordés pour ne finalement déboucher sur rien……et puis, c’est un “film de monstres”, bien plus qu’un film d’horreur avec des entités démoniaques immatérielles. Heureusement, avec son contexte géographique et temporel inhabituel, ‘Eight for silver’ fait largement oublier son manque de finition : mis en scène avec un certain panache et ne lésinant pas sur les manoirs néo-gothiques et les forêts plongées dans la brume, il ressemble un peu à des films d’aventure comme ‘Van Helsing’ ou certaines productions russes récentes. De mon point de vue subjectif, le fantastique et l’avenir, ça ne fonctionne pas très bien…mais le fantastique et le passé, j’ai toujours estimé que c’est ce qui marchait le mieux. Il y aurait néanmoins quelques illogismes à soulever, sans réelle gravité mais qui auront le don d’énerver ceux chez qui ce détail finira par prendre une importance démesurée : quitte à choisir la France profonde comme cadre géographique, c’est carrément débile d’avoir choisi d’appeler certains personnages Seamus ou McBride…et quitte à relier le scénario à certains événements historiques qui se sont vraiment déroulés, c’est toujours une meilleure idée de ne pas se tromper de siècle…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2022
    spoiler: Les pécheurs seront punis ainsi que leurs descendants... Avant d'être enterrée vivante, une femme d'une minorité ethnique maudit la terre de ses assassins. À la suite de ça, les enfants des membres de cette communauté font des rêves effrayants jusqu'au jour où l'un d'eux décide de réveiller cette malédiction
    . "Eight for Silver" se démarque par son ambiance gothique et lugubre et sa reproduction d'époque soignée, mais pèche au niveau du rythme et du scénario. On regrettera un rythme inégal pendant tout le film et notamment dans la dernière partie ainsi qu'un scénario décousu avec des personnages superficiels et mal développés. Le plus décevant pour moi, c'est la spoiler: créature en elle-même
    . Des effets spéciaux bon marché qui donnent l'impression que l'on regarde une banale série B. Ce qui est étrange, c'est que les effets gores sont vraiment réussis et réalistes comme cette scène où spoiler: la bête est éventrée avant qu'Anne-Marie en sorte de son ventre
    . C'est une scène vraiment impressionnante et probablement l'une des rares du film, car ni la traque ni les attaques ne procurent une quelconque sensation... J'avais plutôt apprécié ce que j'avais vu du réalisateur jusqu'ici, mais ce film m'a vraiment laissé sur ma faim.

Publiée le 1 mai 2022
    L'ambiance générale du film est plutôt réussie avec ce côté "campagne gothique "malheureusement c'est un peu le seul constat positif de cette histoire de bête de Gévaudan mêlant ésotérisme et horreur. Il ne se passe pas grand-chose, c'est brouillon et sa dure presque 2h. Le casting reste correcte mais c'est vraiment faiblards. Si l'on veut rester à peu près dans le même thème, Le pacte des loups reste tout à fais acceptable même 20ans après, pas sur que ce soit le cas de ce "The cursed".
    Clint B
    Clint B

Publiée le 13 avril 2022
    Waouh ! Une très belle surprise ! Une petite prod, mais tout est bon, du scénario bien entendu, en passant par le casting (mention spéciale pour Boyd Holbrook), la photographie, les SFX... etc... bref, j'ai adoré et j'ai été scotché pendant les quasi 2heures que ce film dure. Un p'tit bijou signé Sean Ellis, que je conseille vivement aux fans comme moi de films de genre. Un coup de maître.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 13 avril 2022
    Un bon film basé sur une malédiction gitane au début 19 ème siècle.. une très belle photographie jouant sur l'ombre et la lumière, des acteurs correctes et un scénario sous fond de sortilège .
    Le film est assez gore sur certaines scènes et nous glace le sang ...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 avril 2022
    Une continuité de la bête de Gévaudan, des effets spéciaux a minima, pas de réelles surprises, trois étoiles.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 avril 2022
    Sur le front de la Première Guerre Mondiale, une mystérieuse balle est extirpée du corps d'un capitaine blessé. Trente-cinq ans auparavant, une famille aisée et les habitants d'un village à proximité furent les proies d'une terrible malédiction...

Enfin un film de loup-garou qui tente de redonner ses lettres de noblesse à ce mythe souvent si malmené par le cinéma contemporain ! Non pas par les ingrédients scénaristiques de son contenu: pris en tant que tels, ceux de "The Cursed" s'inscrivent dans la droite lignée des classiques du genre et enferme le film dans un canevas avec très peu de velléités originales au premier abord. On ne va pas le nier, on ressent même un fort sentiment de déjà-vu devant les grandes lignes de sa malédiction, de ce retour de flammes sur une classe aisée se croyant à l'abri des conséquences de ses actes, des fautes se répercutant d'une génération à une autre ou encore face à des personnages aux caractéristiques maintes fois croisées (à commencer par son héros en mode Van Helsing scientifique, taiseux et habité par les souvenirs d'un passé tragique sans surprise).

Mais la qualité du traitement de Sean Ellis fait ici toute la différence ! Sa manière d'aborder, d'exalter ces piliers du genre entre eux va se faire sous l'égide d'un réalisme salvateur trouvant un très intéressant équilibre entre la violence d'une époque et celle de sa créature imaginaire chargée d'y répondre. De cette façon, si dans un premier temps les superstitions gitanes et les visions surnaturelles vont faire suite aux dérives innommables de la classe dominante, c'est pour mieux ensuite lâcher la bride à la brutalité carnassière d'un loup-garou approché avec une surprenante rationalité en écho à la fois à la souffrance bien réelle des morts dont il est le bras armé et à la traque scientifique de son chasseur, conscient du mode opératoire viral suivi par ce mal.
    En plus de l'atmosphère lugubre innée du cadre austère de cette ruralité française laissée dans sa bulle de brouillard (belle réactualisation naturaliste d'effluves "hammeriennes" sans chercher à les singer par des artifices futiles) et de quelques idées de mutations visuellement originales, cette rage vengeresse, inéluctable pour tous les bourreaux réduits désormais à l'état de proies fébriles (touchées parfois au plus près de leur intimité pour mieux les renvoyer dans les cordes de leur aveuglement), voit l'impact réaliste de bon nombre de ses tableaux punitifs amplifié par l'astucieuse trouvaille d'inscrire le récit dans la continuité d'une véritable énigme historique, lui permettant de facto de bénéficier de son aura mystérieuse -toujours intacte aujourd'hui- et de lui donner des suites inédites, forcément plus captivantes que des origines purement fictives.

En résumé, "The Cursed" est donc une offre lycanthropique qui s'aventure dans le champ d'une horreur respectueuse des codes de ses plus illustres modèles mais qui, dans le même temps, ose les mettre au service d'un vrai film de vengeance pleinement inscrit dans la noirceur de son époque, où le fantastique se mue en une réponse implacable, matérialisée au plus près du réel afin d'épouser les contours de l'ignominie humaine qui y a fait son nid pour lui infliger la sauvagerie de son courroux. Comme quoi, il suffit parfois de la vision d'un seul homme, en l'occurence Sean Ellis, pour redonner du poil de la bête à une créature incontournable du cinéma de genre ! Mention spéciale également à Boyd Holbrook, parfait en fin traqueur de son adversaire.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 19 janvier 2023
    Histoire incomprehensible, tous les personnages ayant des noms anglais, on commence par penser que l'action se deroule en Grande Bretagne du XIXeme siecle.. La lecture de la fiche du film m'informe que l'action se passe en France (mais pourquoi diable tout le monde s'appelle t'il John Mc Truc ou Seamus?...), dans la même veine confuse, une troupe de gitans est là, sauf qu'ils parlent roumain.... de plus ils ont dans cette histoire un droit sur les terres seigneuriales spoiler:
    locales... Bref un salmigondis incomprehensible et incohérent de bout et bout...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 février 2022
    Sorti en catimini dans les salles nord-américaines à la dernière minute alors qu’il était précédé d’une réputation flatteuse acquise dans les festivals (les aléas et paradoxes de la distribution, accentués par les mesures sanitaires de la crise), « The Cursed » est une excellente surprise bien qu’imparfaite. Vendu comme un film d’horreur d’auteur, on tente de le comparer aux œuvres des nouveaux rois du cinéma d’horreur indépendant que sont Ari Aster (« Midsommar »), Robert Eggers (« The Lighthouse ») ou encore David Cameron Mitchell (« Under the silver lake »). S’il en a l’ambition, on ne peut le nier, il n’arrive tout de même pas au niveau d’excellence des films des auteurs cités précédemment. La faute à un ventre mou dans la première partie qui désamorce un peu la tension et à quelques errances et incongruités dans le script (origine de la malédiction un peu erratiques entre bête du Gévaudan et gens du voyage, facilités narratives, ...). A cela on doit rajouter un petit détail : la créature proposée ici est une réussite puisque son design innove et qu’après plus d’un siècle de cinéma ce n’est pas forcément facile d’apporter du nouveau dans ce domaine. Les effets spéciaux, maquillages et trucages sont sensationnels pour une bête écœurante qui fera date (la scène dans la grange nous rappelle au bon souvenir de « The Thing »), un peu comme celle vue dans « Affamés » il y a quelques semaines. Mais un détail que l’on ne dévoilera pas, créé en effets spéciaux numériques, nous apparaît de trop et quelque peu en décalage avec le reste du design de la bête. Ceci mis de côté, on est face à une œuvre stylisée, originale sur pas mal d’aspects et qui s’est constitué un univers visuel et formel impeccable.

En effet, Sean Ellis est un cinéaste anglais issu du clip et réalisateur de quelques œuvres formellement soignées mais pas toujours réussies (on retrouve d’ailleurs ici, à moindre mesure, son talent pour travailler l’image mais ses défauts pour créer un récit limpide au montage clair). La campagne française du XIXème siècle est un terrain de jeu parfait pour que le réalisateur puisse exprimer ses talents visuels. Son travail sur les filtres (majoritairement gris) et les couleurs est admirable. On ne compte plus les plans sublimes s’apparentant à des tableaux gothiques faisant penser parfois au chef-d’œuvre de Tim Burton, « Sleepy Hollow ». Les cadrages sont parfaits tout comme le travail sur la brume et l’espace, notamment durant les séquences horrifiques (comme tous les plans délicieusement baroques avec l’épouvantail). Ajoutons à cela une bande sonore stridente et dérangeante participant de fait à l’atmosphère étrange et effrayante de « The Cursed ». Durant près de deux heures, on est donc conquis par ce film mêlant plusieurs courants du fantastique ainsi que des légendes et une forme d’horreur gothique bienvenue. Certes un peu long et non dénué de défauts, ce long-métrage racé, à l’ambiance glauque presque victorienne et aux images sublimes n’en demeure pas moins une proposition de cinéma de genre qui se range dans le haut du panier. Loin des sursauts faciles, du jeu d’acteur approximatif ou du déjà-vu récurrent dans ce style de cinéma. A voir pour le plaisir des yeux et se faire peur de manière inattendue.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.