Un film plein d'émotions, un plongeon dans l'histoire récente du Burkina-Faso au travers de personnages authentiques et très touchants. L'histoire de ces orphelins mérite d'être connue ! Le projet initié par Thomas Sankara était porteur de valeurs universelles et humanistes qui font du bien ! Merci à Géraldine Berger, la réalisatrice, pour ce très beau témoignage. La musique est magnifique, une chanson a même été écrite pour le film, elle mériterait un clip !
Magnifique documentaire. Très intéressant et fort émouvant. L'histoire de ses orphelins est incroyable et méritait qu'on prenne le temps de les découvrir. On aurait aimé les suivre encore plus longtemps. Bravo à la réalisatrice!
Ces orphelins retrouvés, dont l'histoire avait été quasiment oubliée, racontent leur vécu, leur ressenti, leur vision de l'épopée qu'ils ont traversée. A travers leur récit émouvant et les images d'archives étonnantes, ce sont des pages entières de l'histoire du Burkina Faso que nous découvrons. Un film touchant, réalisé avec beaucoup d'humanité et de finesse. La musique d'Abdoulaye Cissé contribue aussi à nous émouvoir. A voir absolument.
Les orphelins de Sankara est un film poétique qui nous conte un pan de l'histoire du Burkina Faso. Les personnages sont attachants et émouvants. Très beau film, je recommande vivement !
Ce documentaire est une très grande et belle surprise qui retrace l'expérience extraordinaire, commune, à ces orphelins devenus grands. Expérience quasiment hors du temps tant il semble improbable qu'elle se reproduise dans notre société actuelle. Cet évènement a pourtant bel et bien existé, et c'est assez dingue d'en être témoin. Il s'agit d'un grand travail de recherche, documentation, c'est indéniable, mais c'est surtout une rencontre marquante avec ces grands orphelins.
Comment faire de l'histoire devant un écran? En regardant par exemple ce documentaire de Géraldine Berger qui associe enquête dans les archives et captation de récits de vie... Il en ressort un documentaire qui met en parallèle la grande Histoire (Cuba, le communisme, l'Afrique après la décolonisation...) et la petite histoire... celle des gens, femmes et hommes, embarqués dans des aventures humaines parfois hors du commun comme ces enfants burkinabés envoyés à Cuba. Grace au choix d'écriture de G. Berger, on comprend le projet politique et social de Sankara et on perçoit l'expérience vécue par ceux qui devaient l'incarner. Et c'est certainement ce qui est le plus efficace et le plus séduisant dans ce documentaire : G Berger nous fait partager un moment d'histoire incarnée. Au-delà de l'histoire évènementielle, on ressent les déceptions intimes mais aussi les espoirs collectifs qui racontent cette page passionnante de l'histoire africaine.
Un regard sensible et poétique sur ses personnages qui ont grandi dans un rêve politique et qui sont aujourd'hui confrontés à une réalité toute autre dans laquelle ils essaient de trouver leur place. A voir absolument !
J'ai beaucoup appris en regardant cet excellent film documentaire que j'ai énormément apprécié. C'est beau, c'est bouleversant. La réalisatrice s'efface et nous amène au cœur des témoignages, si profonds, si authentiques, si cruciaux. Qualité de l'image et du soin exceptionnelles. Images d'archives très importantes. C'est vraiment un film à voir.