Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Libération
par Luc Chessel
"Douze mille" n’est donc pas seulement une comédie de la jouissance, c’est aussi une fantaisie post-opéraïste !
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
[...] "Douze mille" est le récit d’un désir à maintenir jusqu’au bout. Si ce film tout en mouvement est si enthousiasmant c’est parce que, séquence après séquence, il ne cesse jamais de brûler.
Cahiers du Cinéma
par Nicholas Elliott
Insister sur la dureté de la chose économique telle qu’elle est inscrite ici de manière si franche n’est pourtant pas rendre justice à l’invention formelle et poétique de ce film qui n’a de cesse de nous surprendre.
Le Monde
par Clarisse Fabre
La cinéaste et actrice Nadège Trebal filme magnifiquement le désir au sein d’un couple séparé par le travail.
Ouest France
par La Rédaction
Une odyssée prolétarienne fantaisiste et surprenante.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Après deux documentaires, dont l’excellent « Casse », la cinéaste signe une fiction qui oscille entre chanson de geste et militantisme social. La liberté des personnages insuffle au film un esprit frondeur qui trouve dans un humour hédoniste une manière joyeuse de faire passer son message libertaire. Revigorant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Thierry Chèze
Cette odyssée prolétaire fait rimer politique et sensualité avec une telle originalité que, dès lors que le récit revient dans les clous, il peut susciter de l’ennui. Mais son travail sur les corps (au travail comme traversés de plaisirs) est suffisamment rare dans le cinéma français pour ne pas le célébrer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Eithne O'Neill
L’ensemble, qui se veut hors des sentiers scénaristiques et artistiques battus, est confus.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
C’est avec une pointe de provocation amusée mais souvent trop forcée que Nadège Trebal [...] parle de travail et d’amour. Malgré l’audace du propos, le résultat a un goût d'inachevé. Le film finit par se dissoudre, un peu empêché par un scénario riche mais resserré, sans doute plus travaillé par sa recherche d’originalité que par le souffle d’incarnation de sa propre fiction.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si le scénario est original, son traitement verse dans un misérabilisme suranné, voire parfois dans la vulgarité, lorsqu’il s’agit de mettre sur le même plan sexualité et argent.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
"Douze mille" n’est donc pas seulement une comédie de la jouissance, c’est aussi une fantaisie post-opéraïste !
Transfuge
[...] "Douze mille" est le récit d’un désir à maintenir jusqu’au bout. Si ce film tout en mouvement est si enthousiasmant c’est parce que, séquence après séquence, il ne cesse jamais de brûler.
Cahiers du Cinéma
Insister sur la dureté de la chose économique telle qu’elle est inscrite ici de manière si franche n’est pourtant pas rendre justice à l’invention formelle et poétique de ce film qui n’a de cesse de nous surprendre.
Le Monde
La cinéaste et actrice Nadège Trebal filme magnifiquement le désir au sein d’un couple séparé par le travail.
Ouest France
Une odyssée prolétarienne fantaisiste et surprenante.
L'Obs
Après deux documentaires, dont l’excellent « Casse », la cinéaste signe une fiction qui oscille entre chanson de geste et militantisme social. La liberté des personnages insuffle au film un esprit frondeur qui trouve dans un humour hédoniste une manière joyeuse de faire passer son message libertaire. Revigorant.
Première
Cette odyssée prolétaire fait rimer politique et sensualité avec une telle originalité que, dès lors que le récit revient dans les clous, il peut susciter de l’ennui. Mais son travail sur les corps (au travail comme traversés de plaisirs) est suffisamment rare dans le cinéma français pour ne pas le célébrer.
Positif
L’ensemble, qui se veut hors des sentiers scénaristiques et artistiques battus, est confus.
Les Inrockuptibles
C’est avec une pointe de provocation amusée mais souvent trop forcée que Nadège Trebal [...] parle de travail et d’amour. Malgré l’audace du propos, le résultat a un goût d'inachevé. Le film finit par se dissoudre, un peu empêché par un scénario riche mais resserré, sans doute plus travaillé par sa recherche d’originalité que par le souffle d’incarnation de sa propre fiction.
aVoir-aLire.com
Si le scénario est original, son traitement verse dans un misérabilisme suranné, voire parfois dans la vulgarité, lorsqu’il s’agit de mettre sur le même plan sexualité et argent.