Deux précisions concernant le synopsis s'imposent avant d'entrer dans le vif du sujet, à propos de "Quand son correspondant débarque aux Etats-Unis, le jeune américain prévoyait d'en faire son meilleur ami mais le français devient rapidement son pire cauchemar" : tout d'abord, l'histoire se déroule au Canada, et ensuite, le français n'est pas son "pire cauchemar" dans le sens où il le maltraiterait mais parce qu'il est un peu "bêbête", alors que lui est du genre intello.
A la lecture du résumé, j'avais peur que "L'échange" soit une comédie lourde, jouant trop sur les stéréotypes, mais la bande-annonce m'a fait revoir mon avis, ce qu'a confirmé l'ensemble de la réalisation. Et encore, la bande-annonce condense parfois maladroitement ce qui se passe, mais elle a quand même le mérite de montrer qu'il ne s'agit pas de quelque chose de lourdingue.
Si l'intrigue n'est pas non plus exceptionnelle, elle est plaisante à suivre et souvent assez amusante.
A noter que l'acteur jouant le français est britannico-canadien et que Justin Hartley ne devra jamais vraiment porter la moustache, pour son propre bien, parce que même s'il a un corps de beau gosse, la moustache serait une erreur qui ne pardonne pas, sur lui.