Note moyenne
3,2
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Télé Loisirs

par Claire Picard

Diablement efficace !

20 Minutes

par Caroline Vié

On pense à un suspense à la façon d’Alfred Hitchcock devant ce thriller vénéneux.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

BIBA

par La rédaction

[...] à la fois romantique, esthétique et moralement dérangeant [...].

CNews

par La rédaction

Le film rappelle alors l’univers grinçant et l’humour noir des films de Claude Chabrol – où tous les personnages sont emportés dans une valse démoniaque et où les langues se délient au fur et à mesure que les révélations s’amoncellent.

CNews

par La rédaction

Cette comédie de moeurs qui dissèque la vie de ces expatriés nageant en apparence dans le bonheur, vacille vers le thriller psychologique et le polar - rappelant l'univers grinçant des films de Claude Chabrol - où tous les personnages sont emportés dans une valse folle.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un thriller feutré, classique, mais bien mené.

L'Obs

par Nicolas Schaller

C’est plein de malice, émaillé de clins d’œil discrets à Hitchcock et à De Palma, et porté par une Karin Viard souveraine en néo-bourgeoise dont le vernis de respectabilité se craquelle à mesure qu’elle cherche à sauver la face.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Dans cette chronique chabrolienne délicieusement amorale et cynique, Karin Viard joue à la perfection la comédie des faux semblants et prouve une nouvelle fois qu'elle est une grande actrice avec un personnage d'épouse bafouée, mais prête à toutes les bassesses pour sauver son honneur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Philippe Ridet

Jouant à saute­mouton avec lesgenres, Marc Fitoussi (Copaca­bana, Pauline détective) engage d’abord son film sur les rails d’une étude de mœurs à laChabrol, avant de le faire dévier vers le film noir à la Clouzot (Les Diaboliques), mâtiné de quelques scènes que n’aurait pas reniées Hitchcock.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le ticket Karin Viard- Benjamin Biolay était en l'occurrence la configuration idéale, d'autant que le scénario, en prenant à mi-chemin un tour plus noir, invite les deux acteurs à développer un second souffle qui accélère le rythme et ajoute à leur performance. Sacrée partition!

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Finement mis en scène, ce thriller psychologique soigne son atmosphère trouble et ses effets de surprise. [...] On pense parfois à Ophuls (pour les apparences, justement), un petit peu à Chabrol (la bourgeoisie, mais pas tant que ça), et surtout à Paul Verhoeven, en plus feutré, plus léger.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

On ne s’ennuie assurément pas en découvrant Les apparences, une fiction à la fois cocasse et grinçante qui rappelle que les personnages infréquentables, sur le grand écran, sont parfois les plus passionnants.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Un film qui se déguste comme un bon vin, radiographie vacharde des faux-semblants à la mise en scène solide et à l’écriture impeccable.

Première

par Thierry Cheze

Un film prenant aux effluves chabroliennes autour de personnages prêts à tout pour ne pas perdre la face… et leur rang.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

Le réalisateur de Copacabana excelle dans l’observation chabrolienne du théâtre social, et réussit une comédie grinçante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un casting impeccable pour un polar envoûtant. Marc Fitoussi réussit haut la main son entrée dans le monde du thriller.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Malgré un point de départ et une mise en scène qui ronronnent trop, le film surprend et divertit grâce au personnage de Karin Viard et à la performance azimutée de l'actrice.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Après des comédies, Marc Fitoussi s’essaie au thriller, mais réussit mieux sa chronique d’un milieu de notables français à Vienne.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

En adaptant un livre de Karin Alvtegen, Marc Fitoussi a néanmoins le mérite d’entremêler plusieurs registres : le thriller psychologique, le drame sentimental, la comédie ironique et la chronique sociale. Une ambition parfaitement servie par le couple formé par Benjamin Biolay, l’époux désabusé, et Karin Viard, l’épouse trahie, rattrapée par le jeu pervers qu’elle a elle-même enclenché.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Eric Neuhoff

En mettant l’adultère mondain au cœur d’une comédie sociale qui glisse vers le film noir, le réalisateur Marc Fitoussi marche dans les pas de Claude Chabrol.

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Non sans évoquer Chabrol, ce drame explore l’intimité et la cruauté d’une bourgeoisie provinciale. Bien que prévisible, le résultat est un plaisir coupable.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marie Claire

par Vincent Cocquebert

Le film déçoit un peu dans son versant drame adultérin, mais il se rattrape avec brio quand le réalisateur nous plonge dans ce microcosme d'expatriés VIP qui s'épient les un·es les autres.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Karin Viard, diabolique en bourgeoise prête à tout pour garder son prestigieux mari, et Benjamin Biolay, ambigu à souhait, sont les pièces maîtresses de ce jeu de faux-semblants, parfois prévisible, quelques fois tiré par les cheveux, mais toujours délicieusement cruel.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Monsieur est Benjamin Biolay, mari manipulateur, bien plus tordu que sa femme. La formidable raideur glacée de l’acteur musicien sauve Les Apparences de l’ennui.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

La promesse d’un drame conjugal diabolique dans le huis clos d’une bourgeoisie corsetée n’est pas tenue.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Plongée chabrolienne dans les arcanes de la communauté française de Vienne, le film de Marc Fitoussi s'avère sans surprise. Benjamin Biolay y trouve néanmoins son meilleur rôle en chef d'orchestre mutique et inquiétant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Julien Gester

[...] l’intrigue, à trop s’écrire par demi-tons et semi-teintes, oscillant entre thriller et farce sans s’engager où que ce soit, demeure sur le seuil de chacun de ses enjeux pour s’en tenir à un vague rictus et une valse d’artifices.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Thierry Chèze

L'idée de départ était belle mais on peine à s'attacher à ces personnages sans âme (...).

Positif

par Philippe Rouyer

Après une trop longue mise en place, la dimension psychologique est négligée au profit des rebondissements d’une intrigue qui ne tient pas ses promesses.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Si l’histoire s’avère plutôt bien ficelée au début, en dehors de quelques notes trop appuyées, elle se voit peu à peu encerclée par des rebondissements rocambolesques qui, dans un premier temps, intriguent avant de décourager.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Voici

par La Rédaction

Entre le drame ultra bourgeois et le thriller chabrolien, mais sans beaucoup d'émotions...

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Ces indicateurs à gros sabots du basculement de la comédie de moeurs vers le thriller pourraient bien relever d’un subconscient du film lui-même, assigné à résidence, fermé à tout accident, à tout dehors. Les personnages secondaires exclus du camp des nantis, sont en effet également sous-écrits.

Critikat.com

par Josué Morel

La profusion des pistes narratives et des tonalités n'ouvre que sur un film d’une platitude par instants confondante.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps