Mon compte
    La Femme De Mon Frère
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • BIBA
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • Voici
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    [...] le film oscille en permanence entre comédie pure et dure, folie douce et émotion discrète.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film charmant, porté par la performance électrique de Anne-Elisabeth Bossé.

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Avec "La Femme de mon Frère", acerbe, fin, touchant et surtout très drôle, Mona Chokri signe son premier film sans prétention, mais avec style et panache.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    La Femme de mon frère fourmille de tentatives, lance des idées et des répliques à tout va, et cette générosité fait aussi partie du plaisir que l’on prend aux petits malheurs de Sophia, et que le personnage lui-même apprend lentement à retrouver.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Une merveille de mélancolie et de méchanceté déguisée en bonbon pop.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une comédie déjantée et euphorisante.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Car cette comédie féministe est souvent désopilante. Le mérite en revient à l’éreintante Anne-Elisabeth Bossé, qui ose tout dans ce rôle d’une Bridget Jones intello ou d’une Frustrée moderne de Bretécher.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sur un rythme enlevé, voire effréné, se succèdent dialogues percutants et situations cocasses.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Sophia, comme le sont les grandes héroïnes modernes (plus "Fleabag" que "Bridget Jones") possède cet insupportable et jouissif don de la répartie comique qui lui permet de feindre le détachement, préférant aux pleurs le rire sardonique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Comme sa protagoniste, le film s’agite un peu tous azimuts, tour à tour attachant et exaspérant, jusque dans sa forme – montage hystérique, punchlines débitées à la mitraillette, brassage de référents allant de la Nouvelle Vague à Xavier Dolan, dans les films duquel Monia Chokri a joué.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un premier film réjouissant.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Quelque part entre "Frances Ha", "Filles perdues, cheveux gras" et l'humour noir de la série animée "Daria", "La femme de mon frère" avec son titre rohmérien et ses exubérances formelles, est un effeuillage par le plein qui a tout pour devenir culte.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La réalisatrice Monia Chokri observe la complexité des liens familiaux avec une bienveillance aigüe, un ton bien à elle, irrésistible et cruel. Elle se garde des généralités, mais en peignant cet amour fraternel, offre à tous un miroir.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un premier long métrage décapant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par La Rédaction

    Une fable réjouissante qui, raconte, à coups de répliques absolument malicieuses, la difficulté pour une jeune-femme canadienne à exister. Un coup de force pour un premier long-métrage.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    (...) une comédie de famille truculente, avec une humoriste québécoise que l'on ne connaissait pas et qui a un sacré abattage : Anne-Elisabeth Bossé.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    C'est là que le film s'enlise quelque peu perdant de son originalité même s'il gagne quelques belles scènes avec l'excellente Evelyne Brochu.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    L'actrice, devenue réalisatrice, n'échappe pas aux afféteries d'un premier long-métrage : trop long, trop découpé, plans audacieux mais inutiles. Pourtant il se dégage une énergie débordante, un humour certain et une sensibilité pleine de finesse et de pudeur.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si l’inventivité ne manque pas chez Monia Chokri, le dosage fait souvent défaut.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film québécois bourré de fantaisie, d’ironie et de charme, avec des dialogues souvents hilarants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Mais les bons mots et les dérapages successifs sont malheureusement surlignés par une mise en scène catatonique.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Mais La Femme de mon frère ne serait pas grand-chose sans l’abattage et l’engagement burlesque d’Anne-Elisabeth Bossé (déjà croisée dans... Laurence Anyways !). Une vraie révélation. Qui sait ? Elle réalisera peut-être un jour des films influencés par ceux de Monia Chokri.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par A.V.

    Un premier film grave et léger, une bombe de névroses et d'énergie.

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Monia Chokri récite besogneusement la leçon apprise chez Xavier Dolan, dont les atours kitschs et vintages ne constituent pas l'unique point de référence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Jonathan Trullard

    Bien reçu à Cannes, le film de Monia Chokri ne parvient pas à nous émouvoir, trop empêché par une hystérisation qui finit par lasser, impression de tenir la chandelle devant ce couple fraternel, comme Sophia la tient, dans le film, face à son frère et sa conquête.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Seuls les repas familiaux avec les parents (lui maghrébin, elle québécoise comme ceux de la réalisatrice), des intellectuels engagés et passionnés, fournissent quelques moments jubilatoires au milieu d’un film nombriliste et bavard, qui finit globalement par susciter l’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Le premier film de Monia Chokri fait beaucoup d’efforts pour être drôle, sans toujours y parvenir et au détriment de l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une bonne idée de scénario, mais qui se perd dans un tohu-bohu général, un accent québécois à couper au couteau, une interprétation excessive, et une surcharge qui frise l’hystérie.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Monia Chokri, actrice vue notamment chez Xavier Dolan, signe un premier film en forme d’autofiction. Le portrait d’une trentenaire, genre Bridget Jones québécoise, plus hystérique que drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top