Promising Young Woman
    4235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 juin 2021
    Cassie (Carey Mulligan) fut longtemps une jeune femme à l’avenir prometteur. Mais, à l’aube de la trentaine, elle végète chez papa-maman dans un job minable. Chaque week-end, outrancièrement maquillée, elle va en boîte où elle simule la gueule de bois pour donner une leçon aux prédateurs qui feignent de jouer au bon Samaritain pour abuser d’elle. Quel drame dans sa vie explique un tel comportement ? La rencontre de Ryan (Bo Burnham), un ancien camarade de faculté, qui lui fait une cour assidue, la conduira-t-elle à enfin tourner la page ?

"Promising Young Woman", premier film d’Emerald Fennell, l’actrice qui campe Camilla Parker Bowles dans la série "The Crown", vient d’obtenir l’Oscar du meilleur scénario original. Original, son scénario l’est en effet, qui est construit autour d’une énigme qu’on découvre peu à peu et qui nous ménage jusqu’à sa conclusion d’étonnants rebondissements.

Ces énigmes, ces twists, compliquent la tâche de la critique bien en mal de parler d’un film dont elle s’interdit de divulgâcher ce qui en fait tout le prix. Dire, comme on en lit partout, qu’il relève du "rape and revenge", c’est déjà trop en dire – sauf à ajouter immédiatement, pour contredire la conclusion à laquelle vous avez, cher lecteur, trop vite sauté, que, non, Cassie n’a pas été violée durant ses études. Mais cet ajout – dont le seul but était de vous éviter de vous lancer sur une fausse piste – n’est-il pas déjà de trop, l’un des ressorts du film étant peut-être justement de laisser imaginer au spectateur qu’elle avait en fait été violée ? Oh la la… je sens que je m’enfonce…..

Bref, comme on l’aura compris (ou pas !), "Promising Young Woman" est construit autour d’un concept (mais n’en dis-je pas déjà trop en l’écrivant ?) : l’espoir post #MeToo de modifier les comportements prédateurs masculinistes qu’on a subis en frappant ceux qui les ont fait subir.

Le sujet est d’actualité. Il est même d’utilité publique. Il parlera, espérons-le, aux jeunes spectateurs, garçons ou filles, auxquels le film s’adresse. Reste maintenant, au-delà de toutes considérations éthiques ou politiques, à apprécier sa valeur cinématographique. Et c’est là peut-être que le bât blesse.

Car, après s’être laissé prendre au jeu d’une bande annonce aguichante, on se retrouve face à un rouleau compresseur. Le personnage de Cassie, loin de susciter l’empathie, et aussi remarquablement interprété qu’il soit par la toujours excellente Carey Mulligan ("Une éducation", "Drive", "Shame", "Gatsby le magnifique", "Loin de la foule déchaînée", "Wildlife", "The Dig" …), se réduit à une seule dimension : être l’instrument d’une vengeance voire d’une croisade. Une fois qu’on a compris son rôle, on prend moins d’intérêt aux événements qu’elle traverse. On en prend d’autant moins que leur crédibilité se réduit de plus en plus jusqu’à un dénouement certes surprenant, mais totalement abracadabrantesque.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2021
    Entre thriller et comédie noire, “Promising young woman” met en scène Carey Mulligan dans le rôle d’une anti-héroïne vengeresse qui emploie des méthodes plus ou moins dangereuses pour prendre les violeurs sur le fait et les faire payer. Sa soif de justice d’un événement passé prendra encore plus de sens le jour où elle croisera le chemin de celui qui en est à l’origine. Volontairement sexy et érotique, “Promising young woman” a le vent en poupe et fait bien sûr référence au mouvement #MeToo qui est loin d’être terminé. On hésite cependant à comprendre les raisons de ses nominations aux Oscars. Loin d’être un chef d'œuvre à cause de seconds rôles amateurs et de son côté redondant, le long-métrage a le mérite d’être divertissant, de nous proposer un final très inattendu et de briser l’image gentillette de Carey Mulligan.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Partagé sur promising young woman. Film étonnant, parfois perturbant, au traitement radical, qui aborde le sujet du viol par avec un regard inédit. Carrey Mulligan est parfaite, et le twist final est plutôt réussi. Le double message social est lui aussi pertinent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 février 2021
    Anti-machos...ou anti-mecs ? Promising Young Woman est un thriller assez particulier sur la forme, qui n'hésite pas à mélanger humour noir et grinçant qui ne fait pas dans la dentelle (sa technique de drague infaillible : être la proie violable parfaite) et action engagée pour les femmes (le gars qui pensait la violer va plutôt apprendre à voler). Le film ne manque clairement pas d'atouts, surtout avec sa bande-son ironique : il fallait oser mettre It's Raining Men dans la séquence d'ouverture anti-machos, ou encore l'excellente revisite musicale de Toxic (de Britney Spears, plutôt connue pour être la poupée parfaite) lors de l'assaut final... L'enquête que mène cette jeune femme est assez intéressante, on tente de retrouver le violeur qui a poussé au suicide sa meilleure amie Nina, un fait divers qui nous en rappelle d'autres lus dans les journaux, qui nous révoltent à chaque fois, sans que les mentalités ne changent, ce que dénonce Promising Young Woman avec son discours qui frappe fort là où ça fait (très) mal. Seulement, on regrette que cet engagement tombe si vite dans le MeToo abusif : tous les hommes sont des porcs, pas d'exception. Même le petit ami gentil en apparences (qui aurait pu éviter ce raccourcis caricatural du "ils sont tous ignobles" en étant le contre-exemple, le modèle à suivre) se révèle être spoiler: une pourriture aussi
    . Cela tend plutôt à discréditer son discours, à le rendre complètement inefficace, une totale contre-production (on comprend ce que la réalisatrice-scénariste a voulu dire, mais sans finesse ni crédibilité, on l'aborde plus difficilement). De même que l'on n'aime pas vraiment le sort réservé à l'héroïne lors du combat final, qui au mieux sous-entend que spoiler: la lutte avec les hommes est inégale et vouée à l'échec pour la femme (pas très optimiste), au pire que seul le sacrifice ultime peut conduire à la punition de l'homme (guère plus encourageant), on a beau retourner dans tous les sens cette fin pour le modèle anti-macho, on n'arrive pas à penser qu'une victoire pure et simple sur le violeur aurait été plus claire et efficace.
    On retiendra surtout la forme atypique de ce thriller, son scénario intéressant et son humour anti-macho efficace, mais qui tombe vite dans la généralisation "tous les mecs sont des porcs" sans aucun contre-exemple, ce qui le rend excessif et peu crédible. Plaisant mais maladroit.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 mai 2021
    Nous sommes loin d’en avoir fini avec ce que le mouvement MeToo et il est bon de le rappeler dans une œuvre qui prône évidemment ses conséquences. L’ascension des figures féminines réjouit tout de même, malgré de nombreuses trajectoires superflues et peu pertinentes, dans le cadre du divertissement à outrance. Ce loupé ne manquera pas d’être mentionné encore et encore, en sous-texte d’une fable qui réclame davantage de réactions. Ici, pour la première de l’auteur-réalisatrice Emerald Fennell, on nous invite dans une sphère ludique à humour noir. Qu’importe la portée du sujet, tant qu’il reste aussi lucide, audacieux, malin et féroce comme celui-ci, les enjeux répondent immédiatement aux attentes. Le public connaît la recette, à force d’être servi des mêmes discours fades sur la position des femmes de tout âge. C’est pourquoi la narration aime dériver dans l’imprévisible et la spontanéité, en se calant sur l’objectif d’une héroïne, engagée dans l’ombre de la justice, qui peine à convaincre et à agir.

Une chasse aux sorcières des temps modernes s’engage alors rapidement, où l’homme devient finalement la proie et l’objet de convoitise d’une Cassandra Thomas, assoiffée de vengeance. En surfant sur la culture du viol, ou de la violence faite aux femmes en général, l’ouverture s’applique à inverser les tendances et donc les archétypes qui dominent un quotidien bruyant et hors de contrôle. Tout cela n’est qu’un jeu vu de loin, mais c’est bien à un plus haut degré de sensibilité que le film nous ramène à des réalités dérangeantes, sans pour autant nous bombarder la moralité au visage. Sa démarche tient en une crucifixion psychologique, en appelant malicieusement l’entourage de Cassie à la barre. Il n’est pas question de répondre par la violence ou même de répandre une terreur comme le genre du rape and revenge, et sans passer par une torture visuelle, souvent insoutenable. Au lieu de cela, la réalisatrice opte pour explorer les failles dans le portrait des hommes, qu’ils soient gentils, mauvais ou condamnables. Et cette part de non-dit dans la société nous est servie avec une élégance à la hauteur de la finesse dont l’héroïne fait preuve, malgré la souffrance de ses pairs.

Carey Mulligan règne en maître sur le plateau et ne jouit pas d’une immunité pour autant dans le parcours de sa Cassie, qui s’accroche à son traumatisme. Ce qu’elle a de briser finit toute de même dans le panier du charme, qu’elle use comme une arme de destruction massive. En soumettant les hommes, comme les femmes, face à leur passivité et leur médiocrité, elle s’engage dans les sentiers du remords, qu’elle cueille pour mieux résiste à l’hostilité de son monde. La manipulation de la peur lui permet un sursis dans ses moments de fantaisie ou d’égarements, car elle assume malgré tout sa féminité et des sentiments qu’elle redoute en permanence. Sa vision très pessimiste épouse néanmoins la réflexion sur des incidents qui ne doivent pas être enterrés de sitôt. L’actrice déploie ainsi toute une palette de jeu, oscillant entre la femme fatale insaisissable et ce bon enfant des plus chaleureux. Toute cette ambiguïté relaye la puissance évocatrice de l’héroïne, qui porte en elle le serment de représailles des victimes qui l’ont précédé et qui lui succéderont. Le climat y est pourtant assez souple et accessible, mais les mots comme les actes résonnent sans modération, jusqu’à ce que les fautifs se partagent le bûcher.

Inutile d’insister sur le caractère mordant de « Promising Young Woman », qui souligne également la grâce de ses interprètes. On déjoue des clichés et des codes pour mieux atteindre cette misogynie toxique et enfouie dans les âmes les plus perfides. Le message est bien passé et le film ne se contente pas de cela. Habilement, un socle temporel s’installe dans la demeure familiale et le récit laisse de la place afin de courtiser la distraction. Et même dans son dénouement, le film ne relâche pas son emprise, jusqu’à émet un soupçon de doute quant au verdict de la loi. Mais si l’on se restreint à l’échelle humaine, nous aboutissons à un signal d’alarme pour une tornade qui n’est pas près de s’arrêter.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2024
    De l’acidité, beaucoup d’humour noir et une petite touche de comédie romantique. Dans le genre "rape et revenge", « Promising Young Woman » est à part. La première réalisation d’Emerald Fennell est donc une petite pépite et le scénario dont elle est également l’autrice s’est vu décerner aussi bien un Bafta qu’un Oscar. Son affiliation, dans l’air du temps, à la mouvance #MeToo a évidemment aidé mais il faut avant tout retenir son audace, sa pertinence, son inventivité et sa singularité de traitement. Se découvrant scène après scène, le film surprend régulièrement en dépit des maladresses. Son esthétisme et la musique qu’il l’accompagne lui apportent une identité pop qui lui va à ravir. Et que dire de la performance de Carey Mulligan, excellente de bout en bout.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 septembre 2021
    Bien plus intelligent et profond qu'il n'y paraît au premier abord, « Promising young woman » donne un second souffle au film de « revanche » tel qu'on le conçoit habituellement. Le début semble léger et sans grande envergure, pourtant... au fur et à mesure que les motivations de l'héroïne se précisent, on comprend que l'intrigue vas considérablement se durcir. A ce titre, il faut mettre en garde les aficionados du film d'action à tout prix... La réalisatrice Emerald Fennell (par ailleurs totalement inconnue) à pris l'option de suggérer la violence, plutôt que de l'exposer crûment à l'écran. Il en résulte un film légèrement décalé, à l'humour féroce et pourtant d'une grande dureté psychologique. Bien qu'elle soit parfois (souvent) déstabilisante, on s'attache vite à cette Cassie et à son improbable croisade et le film s'impose peu à peu comme l'un des plus intéressant de sa catégorie. Une très belle surprise !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 3 juillet 2021
    Promising Young Woman est un thriller ancré dans l'air du temps, il fait clairement écho du mouvement #MeToo, l'éclatement des tabous, la lutte contre les idées patriarcales, bref, les "on en a gros !" Actuels. Carey Mulligan nous offre une prestation assez convaincante dans le rôle de cette femme meurtrie par son passé, malgré quelques ratés. Le reste du casting ne fait pas de fausses notes, sans vraiment briller. Du côté de la réalisation, c'est malheureusement trop classique, à part ce jeu de couleur bleu/rose (pas très inspiré) pour bien illustrer "les forces en jeu", on ne voit pas de réelle originalité, pas de plan sortant vraiment du lot. La bande son est très très discrète, peu de musique à part quelques remix comme celui de Toxic de Britney Spears plutôt réussi. Le scénario lui est en dents de scie, avec des retournements inattendus mais aussi des facilités un peu grossières. Il y a un côté malaisant à la morale de l'histoire, on ne sait pas bien où se situer, le tout paraît trop absolu pour adhérer complètement. Bref, cette "jeune fille prometteuse" n'a pas tenue toutes ses promesses pour nous, c'était tout à fait correct, mais pas captivant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 août 2021
    Un bon début de film, prenant, avec une actrice au top, trop vite rattrapé par une suite chiante, moins convaincquante... le film en lui même est pas trop mal, mais manque cruellement de rythme.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 juin 2022
    Un film me too un peu caricatural où tous les hommes sont des hypocrites et des violeurs. On chercherait vainement un peu de subtilité dans ce film tract tendance guerre des sexes. Toute dimension sociale en est aussi absente. Côté scénario, ça se disperse beaucoup. On passe de la bluette au revenge porn et la chute moraliste manque d'originalité. Restent quelques bonne scènes servies par d'excellent(e)s comédien(ne)s, comme les tête à tête de l'héroïne avec une ancienne amie et la directrice de la faculté. Carey Mulligan compose un personnage attachant mais en fait un peu trop tout de même.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 novembre 2022
    Le thriller de qualité qui doit être dans toutes dvdthèques de féministe qui se respecte. Un film de genre style revenge movie en mode acide et très vicieux, en çà le pari est réussi. Carey Mulligan aka Cassie n'a pas une tête à pardonner quoi que ce soit dans la vie, son but ultime étant de venger sa meilleure amie de la médiocrité masculine. Une bonne première partie est qualitativement très intéressante, il y a un vrai côté pervers qui rend le film piquant. La seconde s'essouffle par une fin un peu trop conventionnelle et sort quelque peu du film de genre jusqu'au-boutiste.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 avril 2021
    Ce film, tout bancal qu'il est, constitue néanmoins une proposition différente de ce qu'on voit habituellement. Une histoire de vengeance au féminin. C'est pas moralement plus élevé qu'un "Liam Neeson movie" ou ceux avec Keanu Reeves, juste une autre version.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 mai 2021
    Un sujet éminemment nécessaire et contemporain, mais dont le traitement manque de corps et de nuance (sans compter le dernier tiers totalement irrationnel). Ici, tous les hommes sont des prédateurs sexuels, qui en plus restent solidaires. Abject. Le personnage de Cassie aurait dû être plus féroce, mieux écrit, elle est profondément antipathique et asociale. Je suis déçu, il y avait tellement mieux à faire et le film manque sa cible...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 1 juin 2021
    bon film sur le monde post "me too" un 'revenge movie" entre thriller et narration psycho social. Carey Mulligan joue plutôt facettes qui réussies
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 5 juillet 2021
    Promising Young Woman est un film totalement déjanté et ne ressemble à aucun autre. Son Oscar du meilleur scénario est amplement mérité. Il est surprenant, léger et parfois atroce, rebelle et sensible, mais surtout impertinent et bon dieu que ça fait du bien de voir ce genre de film !
    Le rôle principal est porté par Cary Mulligan qui donne de l'épaisseur à l'histoire. Elle est tout simplement incroyable dans ce personnage et participe grandement à la réussite du film !

Petit hic : c'est un film qui pour moi aurait du sortir il y a 5/10 ans.