Promising Young Woman
    4235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 août 2022
    GIRL POWER. Aujourd'hui c'est décidé, balance ton porc. Que souffle la vengeance, que le combat toxique commence. Pour le pire comme pour le meilleur.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 mai 2021
    Le sujet est tenu de bout en bout . C'est très cartoon et il ne faut pas y chercher une crédibilité infaillible. Pas désagréable. La note vaut principalement pour Carey M, qui est très bien dans son rôle.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 mars 2023
    Un thriller machiavélique emmené par le besoin de vengeance d’une femme envers un acte de viol de sa meilleure amie. C’est dérangeant parfois malaisant mais surtout bien trash. Carey Mulligan est génial dans ce double rôle de femme meurtrie mais capable du pire. Qualues invraisemblances mais un film féministe en engagé absolument nécessaire.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 mars 2021
    Carey Mulligan incarne en vraisemblance ce personnage de sociopathe, que l'on ne sait trop haïr ou détester. Les contours de la moralité restent fichtrement flous, le scénario atteint indéniablement son principal objectif.
    Avec des personnages secondaires plus travaillés et non rétrogradés au rang de simples faire-valoir, l'ensemble aurait gagné en profondeur et cohérence. Comme un sentiment d'inachevé.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 27 mai 2021
    Un film féministe déroutant, avec un dénouement que l'on ne sent pas venir. Sous ses aspects de comédie légère, c'est un film grave, parfois glauque sur la lâcheté ordinaire envers les femmes.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 novembre 2021
    Difficile de cerner ce film et encore plus d'anticiper ce qu'il va arriver au fur et à mesure que celui ci avance. Tout est possible, tout est permis, il n'y a plus de limite à la folie de cette femme vengeresse, on est au début stupéfait, gêné, choqué, quel est donc ce film ? Puis on comprend l'héroïne, son raisonnement vengeur, on suit alors plus aisément le fil de l'histoire tout en se questionnant, est ce bien ou mal ? Heureusement, chaque situation perverse est plus moins sauvée in extremis, mais est ce seulement le cas ? Le film émeut et plait, jusqu'à ce bouquet final, surprenant et une nouvelle fois choquant, encore ! Ce film ne ressemble à aucun autre, il vient après le mouvement me-too, et s'il ne fera certainement pas changer les consciences, il aura réussi son coup en nous interpellant !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 septembre 2022
    Revenge movie assez drôle, il faut avouer que l'idée est originale, seulement le film souffre de nombreux passages gan gnan et bien mielleux. C'est aussi un peu trop féministe à mon goût, ça surfe plein pot sur la mode "balance ton porc", je ne suis pas toujours d'accord avec ça, c'est parfois un peu extrême! En résumé, un film qui se regarde mais c'est loin d'être un grand film.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 juillet 2021
    Il faut féliciter les producteurs, le film est parvenu à merveille à accumuler tous les éléments clefs du moment qui font que le grand public va apprécier un film : un traitement léger et cool d'un sujet grave, l'absence de nuance pour pas trop se faire le cerveau, quelques twists pour tenter de surprendre son petit monde, aucune image choc pour faire un film tout public et attirer ainsi un max de monde en salle (très important ça) et surtout surfer sur la vague metoo en montrant une héroïne trop cool damner le pion à des messieurs méchants pas beau. Chapeau !
    Ca va ravir un paquet de gens peu regardant sur la qualité de ce qu'ils regardent mais franchement cinématographiquement c'est très très pauvre.
    C'est le film des promesses non tenues, la bande annonce faisait saliver, le scénario originale de base est très bon sur le papier mais c'est le traitement qui a été fait qui est catastrophique.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 5 juin 2021
    Carey Mulligan qui incarne l’héroïne nous montre encore l’ampleur de son talent dans ce « revenge movie » aux twists parfois lourds et peu subtiles qui peuvent entacher la crédibilité globale de l’histoire mais dont l’efficacité est sauvée par le jeu de l’actrice et par l’intelligence d’une fin « à l’américaine », mais surprenante.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 27 mai 2021
    Après une navigation bien trop tranquille, bien plus balisée que ce que le film semblait promettre, mais confortable en cette rentrée, le film bascule soudain. Une scène forte qui laisse un instant entrevoir un dénouement audacieux. Et là déception. Au lieu de prendre la tangente, d'interroger le spectateur, de le déstabiliser, le film s'effondre presque, s'enfonce (le terme n'est pas trop fort, car là tout est archi appuyé) dans la plus convenue des ornières et fait déception. Dommage.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 25 juin 2021
    Dès le pré-générique, on découvre l'occupation de Cassie (Carey Mulligan) la nuit : elle se rend en boîte, prétend être ivre, et quand un homme essaye ensuite d'abuser d'elle à son domicile, elle lui fait comprendre que son comportement est inapproprié. C'est révélateur d'un désir de vengeance enfoui en elle depuis longtemps, qui va se réveiller à l'occasion du retour d'une connaissance dans sa vie...

Cassie travaille dans un café, après avoir arrêté brusquement ses études de médecine. A 30 ans, elle et vit toujours chez ses parents, qui sont désabusés face à son attitude.

Carey Mulligan a tourné dans de nombreux films, parmi lesquels Une éducation, Shame, Inside Llewyn Davis et Gatsby le magnifique. Pour ce rôle, elle est métamorphosée : bronzée, avec des cheveux longs blonds clairs. Pour moi, l'actrice a toujours eu une image lisse, ce rôle subversif est à contre-emploi. Le personnage de Cassie revêt un maquillage chargé et des tenues sexy quand elle sort le soir, contrairement aux tenues sages, presque enfantines, qu'elle porte le jour.

Promising young woman est le premier long-métrage d'Emerald Fennell. Elle est également actrice, a produit et écrit plusieurs épisodes de la saison 2 de la série Killing Eve, qui comporte des scènes de violence intenses soudaines comme dans ce film. Celles-ci m'ont fait penser à Drive de Nicolas Winding Refn dans lequel Carey Mulligan incarnait la voisine de Ryan Gosling.

Il y a également une référence au Joker quand elle étire son rouge à lèvres vers l’extérieur du coin de sa bouche.

Le film est co-produit par Margot Robbie qui continue à soutenir des films avec des rôles féminins forts (Moi, Tonya, Terminal, Birds of prey, etc.).

La bande originale contient des morceaux pop souvent revisités, comme Toxic de Britney Spears, ou encore le tube de Paris Hilton (!) Stars are blind dans une scène très drôle avec Bo Burnham.

Viennent compléter le casting Laverne Cox, Alison Brie, Connie Britton, Adam Brody et Jennifer Coolidge qui joue la mère de Cassie.

Structuré en chapitres, le film est surprenant, même si j'ai deviné certains développements de l'histoire dont le final. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur scénario original, ainsi que les Independant Spirit Award du meilleur scénario et la meilleure actrice.

C'est un film original, avec un personnage principal qu'on n'a pas l'habitude de voir sur grand écran. On assiste à une vraie performance de Carey Mulligan

Lire tous mes avis ciné dans mon blog :
    Aure L
    Aure L

Publiée le 11 octobre 2021
    Sujet particulier, ambiance particulière. Le combat qui prend le pas sur son entière vie ne révèle pas le meilleur de l'être humain que cela soit chez le personnage principal que chez les protagonistes.
    ianb
    ianb

Publiée le 21 juin 2022
    Bon film de vengeance et manipulation, porté par une carrey Mulligan convaincante même si elle paraît plus âgée que la 30ene dans ce film
    Une fin qui aurait mérité d'être encore plus percutante
    Comme Se7ven la violence est plutôt suggérée
    Didier C
    Didier C

Publiée le 2 juin 2021
    Waouh !! Ce film, au scénario et au casting impeccables, peut rivaliser avec tous les #metoo du monde !! Une vraie réussite, étonnante, surprenante, sans longueurs.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 29 mai 2021
    Histoire de vengeance féminine, il doit surtout beaucoup à Carey Mulligan qui porte le film sur ses épaules. Mélange entre légèreté aux couleurs pop et thriller dramatique, « Promising Young Woman » s'inscrit dans la lignée des films sur la culture du viol.
    Le rythme peut parfois être inégal, surtout vers le milieu du scénario où on a l'impression de faire du surplace, mais il se rattrape vraiment sur une fin pour le moins surprenante et assez « dynamique ».
    A voir avant tout pour la performance de Carey Mulligan et pour un scénario original même s'il souffre de petits défauts.