The Tragedy of Macbeth
    3,3
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tragedy of Macbeth ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 janvier 2022
    Chaque réplique a un impact puissant, c'est un vrai feu d'artifice. On est à mi-chemin entre la pièce de théâtre et le film, décors minimalistes, le jeu d'acteur est sublimé, magnifique et passionnant.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 janvier 2022
    Baigné dans un magnifique noir et blanc, le superbe texte du plus grand dramaturge britannique se déroule avec ses métaphores, sa poésie et ses allégories, malgré la violence de l'histoire et la noirceur de ses personnages.
    Le travail soigné de lumière, la scénographie entre film et théâtre, et surtout la distribution impeccable des comédiens aussi sobres que précis, ne pourront que réjouir les amateurs dont je fais partie.
    Moderne, crépusculaire, la richesse des mots de Shakespeare peut se décliner à l'infini...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Joel Coen et sorti directement sur Apple TV+ tout récemment, n'est pas terrible. Pourtant, je dois dire que ce film m'attirait particulièrement, même si on ne peut pas dire que je sois spécialement fan de la pièce homonyme de Shakespeare. Shakespeare, ça peut être magnifique comme très chiant, surtout lorsque cela tombe entre de mauvaises mains. Joel Coen, cette fois seul, s'essaye à un genre différent de ce qu'il a l'habitude de nous présenter et nous sommes ici devant une œuvre très "sérieuse" puisqu'il s'agit d'une vraie tragédie mais surtout très stylisée. Je sais que le film a déjà été énormément comparé au "Macbeth" d'Orson Welles mais en même temps, il y a de quoi ! Nous sommes effectivement une fois de plus devant une œuvre en noir et blanc et devant un film qui assume ses décors créés de toutes pièces et son côté finalement très théâtral. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il ne s'agit pas ici véritablement de plagiat mais d'inspiration, Coen reprenant effectivement le style installé par Welles mais avec plus der lumières et surtout, une mise en scène très marquée ! J'avoue que j'ai adoré cette mise en scène, c'est certes très intello, très film d'auteur, voire art et essai mais je trouve que ça fonctionne très bien avec l'univers ! Mais, paradoxalement, cette mise en scène est également la principale cause de mon profond ennui durant le film ! Le film est effectivement déjà très verbeux et la mise en scène ne fait franchement rien pour accélérer le film, elle filme les (très longues) répliques des personnages en plans fixes, ou alors avec de légères panos ou travellings. Cela correspond certes au style et à l'univers mais dans un film comme celui-ci, ce n'est pas franchement la meilleure chose à faire. Ainsi, les un peu plus d'une heure trente de film nous en paraisse facilement trois car les répliques, si bien écrites soient-elles, sont interminables ! Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Denzel Washington et Frances McDormand qui jouent très bien. "The Tragedy of Macbeth" est donc visuellement très beau mais malheureusement très long !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 19 janvier 2022
    Le film est vraiment très bien, et c'est une très bonne adaptation. Chaque plan est méticuleusement bien composé avec de magnifiques décors. La mise en scène est théâtrale parfois un peu trop mais connaissant le style du frère Coen et l'œuvre originale, cela parait logique. Mais pour moi ce qui m'a un peu dérangé est l'écriture non pas du récit car sur ce point c'est parfait mais des dialogues : ils ne sont malheureusement pas réécrit et donc il ne sont pas très naturel, cela ne vient pas de l'acting car l'incarnation est parfait, mais bien de l'écriture même.
    Ce n'est bien sûr pas une raison pour passer à côté de ce film si vous en avez l'occasion.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 janvier 2022
    Denzel est magistral. Le format et le choix du N§B sont particulièrement bien adaptés à une réalisation théâtrale cinématographique. La fidélité aux textes et à la pièce ne faillit pas. Les décors sont épurés avec de magnifiques jeux d'ombre théâtraux avec des musiques soignées.
    Le cinéma permet les allégories rajoutant une dimension illustrative très efficace : sorcières et corbeaux, vision angoissante qui fait péter les plombs devant sa cour, reflets de visages à l'énonciation des prophéties,...
    Et le fog écossais devient un élément central au service des décors ciselés...
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 23 janvier 2022
    Ce film est d'une beauté sublimée par le choix du noir et blanc. La photo est magnifique, les plans doux et naturels apportent beaucoup de douceur au texte. Je connais (un peu) l'oeuvre de Shakespeare et pour moi tout est respecté.

Côté respect de l'oeuvre (que je connais un peu) c'est vraiment bien, on n'a même quelques phrases intégrales. Le choix d'un black comme personnage enlève beaucoup de crédibilité toutefois.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2023
    Un premier film en solo pour Joel des frères Coen qui propose une énième adaptation de l'œuvre de William Shakespeare. Il revient sur la folie meurtrière d'un couple suivant une déception avec Macbeth qui décide de prendre les choses en mains pour poursuivre sa "destinée" après avoir été poussé par sa femme. Cette folie n'est pas que meurtrière puisque le passage à l'acte plonge le couple dans une certaine culpabilité et paranoïa. Tourné en noir et blanc en studio dans des décors minimalistes, mais sublimes, "The Tragedy of Macbeth" propose une sorte de descente aux enfers inégale, mais intense. Ce n'est clairement pas pour tout le monde, et je ne fais généralement pas partie des adeptes de ce genre d'adaptation, mais le film est pas mal notamment grâce à l'excellent casting et à la superbe cinématographie.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 janvier 2022
    "THE TRAGEDY OF MACBETH" se dévoile sous un autre jour, celui de la modernité. Portée par un Denzel Washington au charisme hyptonique, l'oeuvre du dramaturge britanique le plus célèbre de l'histoire s'aborde sous un aspect hybride, entre théâtre et cinquième art.
    Une production peu conventionnelle, mais qui n'arrive malheureusement pas à la rendre accessible au plus grand nombre.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 janvier 2022
    On n’arrête plus d’invoquer William Shakespeare, dans la littérature, sur la scène de théâtre, de l’opéra ou à l’écran. Welles, Kurosawa, Polanski et d’autres cinéastes se sont frottés à la malédiction d’un homme qui succombe à la tentation, qui se plie à l’influence prophétique et à son épouse. Cette fois-ci, Joel Coen revient en solo, ou presque, pour restaurer la tragédie et la folie d’un roi, malgré lui. Il en vient même à surligner le format de son récit, à même le titre, chose qui constitue toute l’hyperbole reçue pendant les 1h45 de reconstitution laborieuse. Il en appelle à l’expressionnisme de Bruno Delbonnel, notamment inspiré des Allemands Murnau et Lang, qui aura mieux géré l’effet de ses ombres dans ses œuvres précédentes, quand bien même il dépasse rarement la citation. C’est le même problème que porte cette nouvelle adaptation, qui ne sait pas vraiment s’il souhaite se ranger sur l’étagère cinématographique.

Sa sortie, bien écartée des salles, nous renvoie à un écran plus modeste et qui enterre les chances de découvrir ou de redécouvrir les origines du mal, dans des conditions recommandables. Cela dit, il est évident, au premier abord, de constater la superficialité du geste technique, trop proche du théâtre filmé. Les personnages seront souvent de face, pour justifier la sensation douteuse des dialogues. Est-ce au spectateur que l’on s’adresse ou n’est que le reflet d’un contre-champ mal pensé ? La seconde option semble tout indiquée, hélas. Les quelques rares idées de mise en scène s’écrasent donc face à la transposition rigoureuse du texte. Mais ces mots tiennent en grâce l’élan littéraire, alors que les comédiens accentuent la disgrâce dans ce qui restera. Manier le verbe dans un format aussi lourd et explicatif ne rend pas la lecture plus enthousiasmante, au contraire, nous la digérons mal, alors que le visuel aurait pu emporter une bonne partie du texte, non pas pour trahir le matériel de base ou d’en atténuer son caractère, mais pour peut-être la sublimer, comme l’on s’efforce de le faire avec un décor qui travaille correctement ses lignes.

Les personnages demeurent ainsi perdus dans un labyrinthe de culpabilités, mal servi par l’apparition de spectres ou le détachement entre le corps et l’esprit. Il n’y a que peu d’esprits qui se manifestent, malgré les prêtresses de la mort, qui ne révèlent que les failles et le mal des hommes. MacBeth (Denzel Washington) et sa Lady (Frances McDormand), abreuvés de désirs et de pouvoirs, sombrent dans une spirale de doutes, malgré la conviction de l’épouse. Le reste de l’intrigue ne diffère pas d’une destinée toute tracée, mais là où la folie gagne à exister, c’est bien dans l’évidence de la situation que dans un jeu d’acteurs excessif. Le réalisateur a du mal se séparer de la pièce pour enfin libérer sa créativité du cadre et de l’espace, comme lui et son frère Ethan nous l’ont bien démontré, à maintes reprises et avec un engouement inexistant dans ces circonstances.

« The Tragedy of MacBeth » cultive un profond malaise en décidant de ne pas exploiter le potentiel du champ, de sa profondeur et des personnages secondaires, qui alimentent également cette descente aux enfers du couple sur le trône. Le tournage en studio n’est pas un choix contesté, mais un choix inabouti, qui laisse des traces derrière son passage, en plus d’un goût amer pour ses incarnations et ses écueils. La proposition peut néanmoins plaire à celles et ceux qui n’envisageraient pas d’observer cet effondrement humain autrement que dans un format pictural, là où le mouvement et le chaos se cacheront dans une petite tâche en arrière-plan.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 25 février 2022
    J’ai aimé :
    - L’ambiance théâtrale
    - Le noir et blanc est d’une netteté incroyable.
    - Les décors qui sont proposée sont magnifiques.
    - Denzel Washington est incroyable encore une fois.
    - Les autres acteurs qui livrent des prestations bluffantes.

J’ai moins aimé :
    - Un scenario que
    l’on a du mal comprendre
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 février 2022
    “The Tragedy of Macbeth” est une nouvelle adaptation de la tragédie de William Shakespeare. Réalisé par Joel Coen pour la première fois sans son frère Ethan, le film met Denzel Washington en scène dans la peau du chef des armées Macbeth dans l’Ecosse du XIème siècle. Après que trois sorcières lui prédirent qu’il deviendra roi, lui et son épouse, interprétée par Frances McDormand, élaborent un plan machiavélique pour s’emparer du trône. D’une facture évidemment très bavarde, le long-métrage tourné dans un noir et blanc embué, ne s’autorise que quelques libertés par rapport au texte original. Par leur soif de reconnaissance, le couple avide de pouvoir va peu à peu sombrer dans la folie. Mis en scène dans un expressionnisme troublant, le film offre au duo vieillissant une place à leur jeu magistral.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 mars 2024
    Il faudra prendre l’habitude à l’avenir de ne plus parler d’un film des frères Cohen - il n’en a d’ailleurs pas du tout l’air - mais d’un film de Joel Cohen, qui s’attaque ici à un monument de la littérature anglaise. Soucieux de toucher le moins possible au texte, Cohen se concentre sur ses choix de mise en scène, un noir-et-blanc hiératique et des décors dépouillés, qui semblent à la fois médiévaux et post-modernes. Quant à la direction d’acteurs, elle offre les parts majeures à des acteurs américains un peu inattendus (Denzel Washington est Macbeth, tandis que Frances McDormand joue sa femme) qui le jouent d’une manière moins familière que ne le font des acteurs britanniques mais qui donnent évidemment le meilleur d’eux-mêmes pour se montrer à la hauteur d’un tel texte. Cependant, il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne un peu dans cette adaptation, là où la précédente (Justin Kurzel, en 2015) s’efforçait de ressembler aux épopées héroïques moyenâgeuses de la fin des années 90. : la légende de Macbeth, et la pièce qu’en a tiré Shakespeare, qui traite de la dérive meurtrière et paranoïaque d’un homme dévoré par l’ambition, n’ont évidemment rien perdu de leur efficacité et, si entendre le texte dans sa langue d’origine, déclamé par des acteurs qui y croient, suffit à votre plaisir, vous passerez certainement un bon moment. Cependant, comparativement à la version précédente, comparé même au film coloré, plein d’emphase et de classicisme poussiéreux qu’en aurait tiré un Kenneth Branagh, Cohen, à l’exception de quelques jolis plans extérieurs, semble prisonnier de la forme austère de son film, qui semble même contaminer ses acteurs, rétifs à manifester trop d’expressivité dans leur jeu. Or, cette forme elle-même semble un peu bâtarde, ni totalement théâtrale ni vraiment cinématographique bien qu’elle penche davantage du côté de la première. Ce n’est pas que ‘The tragedy of Macbeth’ ne signifie rien, c’est qu’on aurait quand même aimé un peu plus de bruit et de fureur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 février 2022
    C’est une réalisation de Joel Coen qui pour la première fois fait un film sans son fère Ethan. Pour cela, il a adapté la pièce de William Shakespeare.

Macbeth est donc l’une des plus célèbres tragédies du dramaturge Anglais William Shakespeare. Elle a été écrite entre 1599 et 1606. Construite en cinq actes, elle a été jouée par la suite dans le monde entier. En plus de cela, à plusieurs reprises elle fut adaptée au cinéma notamment en 2015 par Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

Le problème, dans cette version de 2022, est que globalement ce n’est pas très attrayant. On s’ennuie ferme durant 80% de The Tragedy of Macbeth. Alors même si le final est assez fort, cela ne suffit pas. D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui aura la patience d’attendre jusque-là. C’est véritablement un enchaînement de monologue. Si vous voulez des échanges simples, il faudra repasser. Malheureusement, ceux-ci ont beau être longs, ils n’apportent pas grand-chose. C’est parler pour parler. On a une interprétation beaucoup trop théâtrale. Le cinéma ce n’est pas comme voir des acteurs sur scène. Les sensations ne sont pas les mêmes et les effets non plus. Le réalisateur n’a pas su faire ce changement de support.

Pour ne pas aider, l’acteur qu’on voit le plus, Denzel Washington, ne va pas être le meilleur. Il est excellent dans des films comme American Gangster ou Training Day, mais là ce n’est pas son domaine. Il en fait trop dans l’insistance de son phrasé. Ça ne sonne pas naturel. Frances McDormand est beaucoup plus à l’aise dans son rôle. Un bon nombre d’acteurs arrivent à se faire remarquer comme Corey Hawkins vu l’an dernier dans D'où l'on vient, Alex Hassell, Bertie Carvel, Brendan Gleeson, et Harry Melling.

La grande force de The Tragedy of Macbeth va être sa photographie. Celle-ci est à la fois pleine de grandeur tout en étant épuré. Les décors sont imposants mais très sobres. Avec le noir et blanc, cela donne des meilleurs effets. Surtout qu’il y a un véritable jeu d’ombres et de lumières. Ce film va donc convenir aux amoureux des longues tirades et de l’esthétique.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 mars 2024
    Très belle découverte que Macbeth, pour quelqu'un qui n’a jamais lu ou étudié la pièce originale. Joel Coen réalise ici un très bon film, à l’esthétique et aux décors assez simpliste qui renforce ce côté théâtral, aidé aussi par la performance de Denzel Washington. Ça donne un film au final très minimaliste, ce qui constitue peut-être son principal défaut ; pas sûr que Macbeth reste dans les annales, car il se “contente” de bien retranscrire une pièce de théâtre en un film. Alors attention, l’exploit n’est pas à minimiser mais est-ce que Macbeth est un grand film ? Je ne pense pas. En revanche, il reste une excellente adaptation et une œuvre qui saura vous tenir en haleine du début à la fin. Un très bon film en somme !
    BrianXLIV
    BrianXLIV

Publiée le 11 mars 2022
    Ce n'est vraiment pas un film pour tout le monde! C'est intéressant comme approche mais j'ai l'impression qu'on cache un peu de "lazy writing" derrière un film d'initiés/ de l'art pour spécialistes. Dans l'ensemble, le film est lent et n'apporte pas forcément une VA à l'histoire originale. Le film est bien, intéressant mais oubliable.